Aller au contenu

Problème avec mon EOS 350D

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai tenté de photographier la voie lactée. J'avais mon appareil, un trépied fixe, l'objectif 18-55 mm.

Voici les réglages que j'ai fait :

MAP : infini

ISO : entre 800 et 1600

Poses : 15, 20 et 30 sec

Images : RAW +

Et quand on les regarde, on voit très bien la voie lactée, mais les étoiles apparaîsent comme de GROS points ! Et je ne sais pas pourquoi (et je trouve ça, d'un côté utile pour repérer les constellations, mais ça rend la photo moche !!!)

Savez-vous pourquoi, aurais-je fais une faute, oublier quelque chose ??

Merci d'avance

Valentin

PS : la 2303, c'est Jupiter !!!

Posté
Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai tenté de photographier la voie lactée. J'avais mon appareil, un trépied fixe, l'objectif 18-55 mm.

Voici les réglages que j'ai fait :

MAP : infini

ISO : entre 800 et 1600

Poses : 15, 20 et 30 sec

Images : RAW +

Et quand on les regarde, on voit très bien la voie lactée, mais les étoiles apparaîsent comme de GROS points ! Et je ne sais pas pourquoi (et je trouve ça, d'un côté utile pour repérer les constellations, mais ça rend la photo moche !!!)

Savez-vous pourquoi, aurais-je fais une faute, oublier quelque chose ??

Merci d'avance

Valentin

PS : la 2303, c'est Jupiter !!!

Bonsoir Valentin,

La seule chose que tu as faites, et qu'il ne falait pas faire, c'est de mettre la MAP à l'infini.

J'ai exactement le même APN que toi, et pour faire la MAP à l'infini, tu dois la faire de jour manuellement.

C'est à dire, que tu trouvera la netteté un peu avant l'infini sur ton objectif; dès que tu l'as trouvé, fais une petite marque visible et indélébile en vis à vis; ainsi, quand tu pointeras le ciel de nuit, tu placera directement ton bon réglage.

@+

Gil.

Posté

Ok merci beaucoup !!!!

Par contre, est-ce-qu'il est possible si je prends plusieurs fois la même photo, de les additionner et ainsi de faire resortir encore plus les couleurs de la Voie lactée ?????

De toute façon, je vais essayer ce soir et je la mettrai sur ce post pour que tu vois ce que ça donne ! :)

Cordialement

Valentin

Posté

Effectivement la MAP n'est pas bonne.

Autre solution, tu fais la MAP de jour sur un objet lointain avec l'autofous, puis tu le débrayes pour faire ta photo de nuit. l ne faut plus toucher au réglage ensuite bien sûr.

Ok merci beaucoup !!!!

Par contre, est-ce-qu'il est possible si je prends plusieurs fois la même photo, de les additionner et ainsi de faire resortir encore plus les couleurs de la Voie lactée ?????

Je pense que oui.

Posté

Bonjour ! Je fait aussi exactement le même genre de photo que Val. J'y suis allé hier soir et pendant 1h, j'ai testé toutes les positions de l'objectif pour le mettre à l'infini (de nuit donc).

Une fois la MAP infini faite, elle me semblais pas trop mal, j'ai pris mes photo, qui me semblaient toujours pas trop mal, mais une fois misent sur l'ordinateur, j'ai eu environ le même résultat que Val. Des étoiles trop grosse donc MAP pas superbe :/

Je possède aussi l'objectif de base du 350D, le 18-55mm. Pourriez vous me montrer par une image ou un dessin ou se situe votre MAP infini ?

La mienne ce trouve sur le trait rouge ICI

En espérant que vous arriverez lire mon dessin, je vous remercie d'avance !

Mougous §

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai réessayé et maintenant, c'est magnifique !!!!!!!!!!!!

Je suis super content et dans 2 ou 3h, (eh oui en polynésie il est 12h de moins, donc 22h00 ché moi) je vais essayer les pléïades et M42 !!!

Pour faire, j'ai effectué la MAP de jour et j'ai gardé le même endroit pour la nuit.

Voilà ce que ça donne !

On voit vraiment très bien le scorpion, le sagittaire, l'aigle, Jupiter, ......

Posté

Félicitation Val !

Tu l'as mis sur quelle position ton objectif pour avoir une MAP autant belle ? Tu as noté les valeurs ? =)

Encore bravo, j'ai hâte de faire pareil !

Mougous

Posté

Merci !!!!!

En faite, tu le met quand même sur infini, mais (de jour bien sur) tu essaye de régler la néteté sur un objet lointain. Et tu gardes ce même réglage pour la nuit !

Voilà ;)

Cordialement

Valentin

Posté

Okay merci beaucoup, j'ai hâte de tester sa ce soir !

Et tu as déjà fait des addition d'images ou c'est une seul pose les photos d'en dessus ? :)

Mougous §

Ps : Tu connais tes temps de pose, Iso ? =)

Posté

C'est 1 seule pose. On voit bien déjà au bout de 30 sec la voie lactée !!! Je sais pas si au bout de plusieurs clichés additionnés, sa donnerait qqch ?

Posté

C'est une bonne question... pour un connaisseur :D

J'en suis plus ou moins au même niveau que toi niveau photo, mon 350D fraichement reçu et j'en suis au phase de test. Mais mon ciel est vraiment moins beau que le tient (Grrrr), donc je pense que je vais devoir faire des superpositions d'images mais comme j'ai un pied fixe sa sera des poses très courte etc... fin bref, j'ai beaucoup de détails à réglé, mais que j'aime sa :D

A bientôt ;)

Mougous

Posté

;)

Ne t'inquiète pas, je débute aussi. J'ai déjà un peu d'expérience avec ma lunette et ma webcam sur Jupiter (qui donne un beau disque avec qques bandes), mais sans le télescope, c'est la première fois ! Et j'en suis très satisfait !!!

Par contre, effectivement, j'ai la chance d'avoir un ciel quasi noir (assez rare aujourd'hui).

Aller, bonne chance !

Cordialement

Valentin

PS : je vais resortir car je vais allé me faire les pléïades et Orion !!!

Posté

En gros:

- Augmenter la durée d'une pose va augmenter la quantité de lumière que tu captes mais aussi augmenter le bruit.

- Additioner les poses permet de gagner un peu de signal mais surtout de diminuer le bruit et donc de faire ressortir certaines choses qu'on ne voit pas avec un seule pose

- si tu poses 30 x 5 minutes (150 minutes), tu auras plus de signal que si tu poses 150 x 1 minutes.

Et ne pas oublier de faire des darks et si possible des flats.

Posté

PS : je vais resortir car je vais allé me faire les pléïades et Orion !!!

Hannnn ! C'est pas gentil de me donner envie dis donc !

Mais merci sinon ;)

Bonne observation,

Mougous !

Posté

Effectivement !

Mais attention de pas faire des poses trop longues, sinon tu aura un filé d'étoiles !

ahahahahahahahah, sacré Mougous !

Et ben, juste pour toi, je vais me faire Andromède ! nan

Cordialement

Valentin

PS ; Par contre, je ne sais pas se que sont les darks, les flats et les offsets !

Posté

ahahahahahahahah, sacré Mougous !

Et ben, juste pour toi, je vais me faire Andromède ! nan

*Pars en pleurant* :cry::cry::cry:

Sinon merci Newton pour ses infos ! Je vais tenter d'additionner quelques poses de 30sec ce soir ! :D

Mais pour faire ses cumulent d'image, aurais-tu des logiciels pour MAC (je n'ai pas de Pc) car je n'ai trouver uniquement des logiciels pour window :/

Et si possible pas trop compliquer, uniquement pour l'addition d'image, ensuite j'ai photoshop :)

Merci d'avance :)

Mougous

Posté
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai réessayé et maintenant, c'est magnifique !!!!!!!!!!!!

Je suis super content et dans 2 ou 3h, (eh oui en polynésie il est 12h de moins, donc 22h00 ché moi) je vais essayer les pléïades et M42 !!!

Pour faire, j'ai effectué la MAP de jour et j'ai gardé le même endroit pour la nuit.

Voilà ce que ça donne !

On voit vraiment très bien le scorpion, le sagittaire, l'aigle, Jupiter, ......

Super Val, heureux que ça marche bien!

En plus, tu as un ciel superbe dis donc!!!

Je me réjouis de voir tes autres photos.

Posté
aurais-tu des logiciels pour MAC

Newton... La pomme... le MAC... mouaif... Jamais touché à cet engin là, j'aurais trop peur de casser l'engin. Et vu le prix :be:

Non, désolé, je n'en connais pas (google est il ton ami ?). Dans le pire des cas, un émulateur Windows, ça n'existe pas ?

Posté

Oui j'ai en fait installer Window sur mon ordi mais j'ai répartit la mémoire en mettant uniquement 30Go qui est complétement utilisé pour les jeux vidéo :be:

Donc je met tout ce qui est astro sur la partie Mac. Je vais faire une 2eme recherche en espérant trouver quelque chose, merci quand même ;)

Mougous §

Posté

QUOTE=Newton;703844]En gros:

- Augmenter la durée d'une pose va augmenter la quantité de lumière que tu captes mais aussi augmenter le bruit.

- Additioner les poses permet de gagner un peu de signal mais surtout de diminuer le bruit et donc de faire ressortir certaines choses qu'on ne voit pas avec un seule pose

- si tu poses 30 x 5 minutes (150 minutes), tu auras plus de signal que si tu poses 150 x 1 minutes.

Et ne pas oublier de faire des darks et si possible des flats.

:b:

Bonjour Newton,

Dès que le ciel le permet, j'essaye aussi de prendre des photos; mais je n'en suis qu'à màitié satisfait.

De plus, quand je les fais en RAW, j'ai toutes les difficultés du monde à les ouvrir lorsqu'elles sont sur mon pc.

Pourtant, j'ai tout le programme canon, et cela devrait quand même me permettre d'ouvvrir.

Question poses, je voudrais savoir quel est le critère d'ouverture; est-ce la longueur de la pose, est-ce la sensibilité (iso) ou est-ce les deux combinés.

Voici des photos que j'ai faites hier, en JPEG, et hors de 27, j'en ai gardé 5 dont celles-ci :

img2188jpg1.th.jpgp><p>D

A propos, comment fait on des darks et des falts, et comment lesd utilises t'on.

Merci de ta réponse.

Gil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.