Aller au contenu

Inauguration...

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Vu les photos qui passent sur le forum, j'ai un peu honte de montrer ça mais j'en suis quand même très fier !! Bref, j'ai profité du fait que j'ai enfin terminé ma table équatoriale pour faire une petit photo de Jupi...

Il y avait énormément d'humidité et pas mal de turbulence, le suivi a donc été réalisé à l'aide de la table équatoriale et je possède un dobson GSO 300/1500 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41309&page=4 (message 94).

Enfin, la photo a été faite avec un compact Sony derrière un 4 mm TMB (l'appareil filme en 640X480). J'ai fait un petit film de 40 secondes que j'ai "registré"... Le temps de traiter et d'y retourner pour essayer de m'améliorer que le ciel était déjà tout noir de nuages :mad:

attachment.php?attachmentid=8861&stc=1&d=1253659134

Bon, je pense qu'il y a moyen de faire mieux, notamment en bidouillant les options de l'appareil (je peux jouer sur l'exposition (ou plutôt le gain puisque je filme), par contre, le fait de passer en noir et blanc ne change en rien à la qualité des photos), et en me penchant un peu plus sur RegiStax. Peut petre une webcam serait bienvenue aussi, je vous laisse me conseiller.

Pour une première et vu le matériel non adapté, je trouve que c'est pas si mal ! :be:

Posté

Pour une photo faite sur un dobson et avec un apn je la trouve plutot pas mal.

Maintenant c'est vrai qu'avec une webcam tu devrais obtenir de meilleurs résultats puisqu'elle est davantage paramétrable et la compression est moindre.

Les modèles du genre toucam pro II et spc900nc de chez philips sont actuellement les meilleurs dans ce domaine. Mais il devient de plus en plus difficile d'en trouver dans le commerce.

En tout cas courage, il y a du potentiel. :)

Posté

Pas mal ta photo, j'aimerais déjà bien pouvoir en faire autant !!

Comme Proisy, plus de détail sur le traitement !?

Invité Scopy
Posté

Un dob + un compact ne sont effectivement pas les outils les mieux adaptés pour imager Jupi. Je trouve donc que tu t'en sors honorablement ! D'autant plus si c'est une première !

Bravo, on attend les suivantes avec intérêt :) !

Amicalement, Anne

Posté

Salut,

Franchement vu la configuration utilisée, c'est un très bon résultat. Augmente peut être un chouilla la luminosité ;)

Perso, à chaque fois que je suis allé à Bellesta impossible d'avoir un globe qui ne densait pas:confused: j'sais pas pourquoi, y'a ptète un couloir de turbu:be:

Posté
Pas mal ta photo, j'aimerais déjà bien pouvoir en faire autant !!

Comme Proisy, plus de détail sur le traitement !?

Pour ce qui est du traitement, je n'ai pas trop de détail à donner mis à part que j'ai utilisé RegiStax... Pour le reste, j'ai laissé faire le logiciel car c'était presque la première fois que je m'en servais. J'ai appuyé sur "Align" puis "Optimize and Stack" :be:, ensuite j'ai touché un peu aux réglages pour faire ressortir les détails. Bref, rien de très professionnel.

Posté

c'est pas mal du tout mais un peu sombre quand même (c'est facile à rectifier)

le fait que tu passe ton apn en mode noir et blanc ne change strictement rien à la resolution car ton capteur reste un capteur couleur même si tu modifie ce parametre

Posté
regle n°1 : ne jamais avoir honte de son travail car il a le merite d'exister; on y a passer du temp.

Je ne peux pas mieux dire ! :)

C'est un résultat plus que correct et encourageant.

Jack

Posté

Re bonjour,

Je reviens vers vous avec une nouvelle image et une petite question...

Donc, pour ce qui est de l'image, cette fois-ci j'ai utilisé un oculaire de 2.5 mm (ce qui fait 600X sur le 300) et le zoom X3 de l'appareil photo numérique. Dans cette config Jupiter fait un peu moins du quart de la taille du capteur et autant dire que la table équatoriale à 1800X commence à avoir un peu de mal...

Voici la photo (elle est à la taille de l'acquisition, je n'ai pas réduit l'image) :

attachment.php?attachmentid=9003&stc=1&d=1254140582

J'ai utilisé Registax pour l'empilement et photoshop pour enlever du bruit car la photo était très bruitée. C'est là que j'en viens à ma question : en général combien de photo empilez vous ?

Posté

Aucune honte à avoir, c'est ton image, en plus c'est effectivement le plus difficile des setup que tu as utilisé.

Pour répondre à ta question, avec les webcams nous faisons des films contenant en moyenne, 1000 à 2000 images.

A+

Posté

Ok, merci Phanou, c'est à peu près ce que je fais également (environ 1000 images). Mais pour cette dernière images (celle du message 13), je n'ai empilé que 400 images (que RegiStax m'a automatiquement sélectionné).

Posté

J'ai mis un pluriel je parle donc des deux:be:. La première est quand même bien réussi. Maintenant il te faut juste une webcam et de bonnes conditions météo:).

Posté
J'ai mis un pluriel je parle donc des deux:be:. La première est quand même bien réussi. Maintenant il te faut juste une webcam et de bonnes conditions météo:).

Un petit doublon du post que j'ai mis sur "Rencontre astro" :

Et voici la vidéo que j'ai mis sur youtube :

Bon d'une, le traitement infligé lors du passage sur youtube fait perdre de la résolution. Deuxièmement, on voit que c'est stable au début puis le secteur sud de la table équatoriale passe sur une vis, du coup, l'image monte et se met à vibrer (il va falloir que j'améliore ça...)

"http://www.youtube.com/watch?v=SuIYs14FcjQ&feature=channel_page" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

A noter que je suis tout de même à 1800X là, ça ne bouge pas trop encore.

EDIT : Et il y a une tache au milieu qui vient de mon oculaire (qui est, comme vous le voyez, très propre...)

Posté

Salut Kévin,

Etant avec toi lors de la prise du film que tu as mis sur you tube, je dois dire que je suis bluffé par ce que tu arrives à faire avec la table équatoriale et un APN!!

Une petite webcam ne devrait pas couter trop cher, non?

Si tu as besoin de L'ED80, n'hésites pas, je pense que L'EQ 3 motorisée avec une bonne mise en station au viseur polaire devrait suffire pour le planétaire.

Bravo pour les photos également.

Cyril.

Posté

Je m'améliore :

attachment.php?attachmentid=9097&stc=1&d=1254671857

mais je pense arriver aux limites du système, peut être avec un filtre pour supprimer un peu de turbu, essais le week-end prochain !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.