Aller au contenu

Mise au point impossible s'une SPC900 avec PHD Guiding

albireo1922

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

C'est mon 3ème soir de galère avec la mise au point de la webcam. Je n'arrive pas à afficher dans le panneau de contrôle de Phd Guiding, une étoile d'intensité moyenne. J'utilise une webcam Spc900 non modifiée sur lunette Bresser 70/700. J'ai tester la mise au point dans la journée sur une cime de sapin en rajoutant un tube allonge. De ce côté là pas de soucis. J'ai parcouru les différents posts en essayant de bidouiller les valeurs du setup, rien n'y fait.

Y-aurait-il parmi vous, un utilisateur de cette caméra et de ce programme pour m'aider ?

Bonne journée

Alain

Posté

Webcam couleur non modifiée, lunette à f/10: voilà le problème. Essaie de pointer un truc très brillant (Vega, Jupiter) et de faire la mise au point dessus, ensuite cherche une étoile guide pas trop loin de l'objet à photographier. Mais ça eput s'avérer difficile avec un tel setup.

Posté

Bonjour Vincent,

Webcam couleur non modifiée, lunette à f/10: voilà le problème. Essaie de pointer un truc très brillant (Vega, Jupiter) et de faire la mise au point dessus, ensuite cherche une étoile guide pas trop loin de l'objet à photographier. Mais ça eput s'avérer difficile avec un tel setup.

Merci pour ces infos. Effectivement, j'ai pu pointé Véga mais c'est tout. Dès que je descends en intensité, ce n'est plus possible.

Est-ce qu'une lunette guide avec un rapport FD plus court fonctionnerait ?

Ou faut-il modifier ma webcam avec un capteur noir et blanc ?

Merci

Alain

Posté

J'ai la même lunette que toi et j'utilise une SPC900NC aussi mais j'ai rajouté un réducteur de focal x0.5 et ma webcam est modifiée LP.

Je n'ai pas de problème mais je prefere GM à PHD Guiding. J'ai constaté que ce dernier à une tendance de raté les prise de vue parfois.

Posté

en effet, réducteur x0,5 ou lunette plus courte amélioreeront le problème, et avec la modif LP ça sera encore mieux. Sur la mienne j'ai en plus un capteur NB et là c'est le pied, j'ai toujours plusieurs étoiles guide dans le champ :)

Posté

Bonjour Bob,

J'ai la même lunette que toi et j'utilise une SPC900NC aussi mais j'ai rajouté un réducteur de focal x0.5 et ma webcam est modifiée LP.

.

Merci pour tes précisions.

Utilises-tu un tube allonge pour obtenir la mise au point avec la lunette ? J'ai dû rajouter un tube allonge sur la mienne car je n'obtenais pas la mise au point. Bien évidemment, la focale de mon guideur a donc augmentée.

Ce qui rejoint les explications de Vincent.

Encore merci,

Alain

Posté
Bonjour Bob,

Utilises-tu un tube allonge pour obtenir la mise au point avec la lunette ? J'ai dû rajouter un tube allonge sur la mienne car je n'obtenais pas la mise au point. Bien évidemment, la focale de mon guideur a donc augmentée.

Non, le tube allonge (contrairemetn à la barlow) ne modifie pas la focale :) Il se contente de permettre au capteur de la webcam d'être mécaniquement au foyer de la lunette.

Posté
Non, le tube allonge (contrairemetn à la barlow) ne modifie pas la focale :) Il se contente de permettre au capteur de la webcam d'être mécaniquement au foyer de la lunette.

Oups, autant pour moi. J'étais persuadé que de rajouter un tube augmentait la focale.

Merci Vincent.

Posté
Bonjour Bob,

Utilises-tu un tube allonge pour obtenir la mise au point avec la lunette ? J'ai dû rajouter un tube allonge sur la mienne car je n'obtenais pas la mise au point.

Alain

Non pas de tube allonge. Le barillet de PO de la lunette Bresser est sorti à environ 5 cm pour la MAP à l'infini. J'ai rajouté une vis de blocage parce que le barillet a tendance à bouger un peu.

Je te conseil un reductuer (20€)

Posté

Bonjour Bob,

Non pas de tube allonge. Le barillet de PO de la lunette Bresser est sorti à environ 5 cm pour la MAP à l'infini. J'ai rajouté une vis de blocage parce que le barillet a tendance à bouger un peu.

Je te conseil un reductuer (20€)

Ok pour le tube allonge mais est-ce que ta webcam est directement mise au foyer ou utilises-tu un renvoi coudé ?

J'ai un réducteur de focale 0,5 Atik que j'ai utilisé hier soir mais ça n'a rien donné.

A moins que les paramètres (proprietés de la webcam ne sont peut-être pas adaptés).

Ca va finir par la modification de la webcam ou de l'achat d'une caméra d'autoguidage.

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Bonne journée,

Alain

Posté

PHD a un comportement un peu particulier quand il ne voit rien, il a tnedance à augmeter le gain à mort ce qui noie les étoiles faibles. Il faut jouer avec les paramèntres de la webcam pour arranger ça, mais tant qu'elle sera couleur non modifiée il ne faut pas attendre de miracles :) La modif de la webcam n'est pas très compliquée, ça vaut le coup.

Posté

Ok pour le tube allonge mais est-ce que ta webcam est directement mise au foyer ou utilises-tu un renvoi coudé ?

Alain

La webcam est directement au foyer à la place de l'oculaire.

Tu as essayé GM? Je trouve plus facilement les étoiles surtout celles un peu faibles mais je pense qu'il faut mieux passer par la modif LP.

Posté

Je vais effectivement essayer Guide Master mais je crois bien que la modification de ma Webcam s'impose.

Bob, j'aurai certainement besoin de tes services. Notament pour la SPC900 modifiée car je n'ai pas de port parallèle sur mon portable.

Bons cieux à vous et encore merci pour vos conseils.

Alain

Posté

Bon, si tu n'as pas de port parallel, c'est un peu plus compliqué.

Les convertisseurs USB-parallel ne fonctionneront pas pour commander la LP.

On peut utiliser un convertisseur USB-serie et rajouter un petit circuit expliqué ICI

ou

acheter un adaptateur chez Pierre Astro ICI

Posté

Merci Bob.

Pour Pascvale : Je vais tester Guidemaster ce week-end. On verra bien.

Merci à vous et bons cieux pour ce Week-end, ça se présente bien en région parisienne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.