Aller au contenu

choix d'une paire de jumelles

Mathed

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai lu sur ce forum que la luminosité est determinee par le carré du quotient entre diamètre de l'objectif et grossissement.Les jumelles dont la luminosite depasse 49 sont conçues pour l'observation nocturne.

Donc des10x50 seraient inadaptees?

Je suis à la recherche de jumelles tres legeres et pour de l'observation astro.

Mathed

Posté
Bonjour

J'ai lu sur ce forum que la luminosité est determinee par le carré du quotient entre diamètre de l'objectif et grossissement.Les jumelles dont la luminosite depasse 49 sont conçues pour l'observation nocturne.

Donc des10x50 seraient inadaptees?

Je suis à la recherche de jumelles tres legeres et pour de l'observation astro.

Mathed

:b::b::?:

Je ne sais pas quel savant calcul t'as mené à cette conclusion, mais je trouve que des 10x50 sont parfaitement adaptées à l'observation astro, de même que des 7x50 d'ailleurs. Je possède les deux comme de nombreux membres de ce forum à en croire les signatures.

Donc je les conseille!

:)

Posté

On parle de luminosité, indice crépusculaire (pour les chasseurs) ou de diamètre de la pupille de sortie. Ça revient tout au même mais avec des calculs différents. En ce qui me concerne, je raisonne en diamètre de sortie qui se calcule comme le diamètre d'entrée (50 mm dans ton cas) divisé par le grossissement (10 dans ton cas). Ça donne un diamètre de sortie de 5 mm. C'est bon pour l'astro car ça correspond au diamètre de la pupille de l'œil pleinement dilatée pour la vision nocturne (certains disent que ça va jusqu'à 7 mm pour les pas trop vieux). Donc, oui, 10x50, c'est adapté à l'astro, de même que 8x40. Par contre, ce n'est pas léger. Ce qui est léger est petit et ne récupère pas beaucoup de lumière donc n'est pas adapté à l'astro.

Posté
:b::b::?:

Je ne sais pas quel savant calcul t'as mené à cette conclusion, mais je trouve que des 10x50 sont parfaitement adaptées à l'observation astro, de même que des 7x50 d'ailleurs. Je possède les deux comme de nombreux membres de ce forum à en croire les signatures.

Donc je les conseille!

:)

En utilisant la fonction recherche ,sur ce forum je suis tombé sur un post qui parlait de jumelles.

(50/10)x(50/10)=5x5=25

(50/7)x(50/7)=51.02

La seconde paire "serait" donc OK pour de l'observation nocturne

Mathed

Posté

Bonjour,

J'ai acheté des 15x80 que j'ai l'intention de mettre sur un pied photo tête 3D, vous en pensez quoi ? C'est pour ma femme pendant que j'observe sur le Dobson.

C'est des jumelles KYOGA coated optics 15X80 field 3.5° N° 73062.

Que veut dire coated optics ?

Sinon l'histoire du 49, en fait ça veut dire que la taille de la pupille de sortie doit être de 7 (7²=49) mais à partir de 5 (5²=25) je pense que c'est très bien !

@++

Eric D

Posté

Le quotient entre le diamètre de l'objectif et le grossissement donne le diamètre de la pupille de sortie. On entent souvent dire que pour l'astronomie ce diamètre doit correspondre à la taille de la pupille de l'oeil lorsqu'il est plongé dans l'obscurité. Soit 7 mm pour un observateur jeune. Elevé au carré cela donne le nombre 49 qui est donné.

En pratique, des 10*50 conviennent très bien en réalité. Il est vrai que la pupille de sortie a un diamètre de 50/10=5 mm ce qui fait une luminosité de 25 d'après ta formule. Cela ne les rend pas incompatible avec l'observation nocture.

Pour comparer : lorsqu'on observe avec une petite lunette par exemple de 60 ou 70 mm de diamètre (ce qui correspond à une moitié de grosses jumelles) on grossit souvent à 20 fois ce qui donne un diamètre de pupille de sortie de 3,5 mm maximum. C'est loin d'être incompatible avec l'observation d'objets du ciel profond.

Et j'ai personnellement comparé des 11*70 avec luminosité proche de 49 avec des 10*50 sur le ciel et les 10*50 se comportaient très très bien. Cela pouvait même être plus contrasté (sur certains objets comme la north america, pas tous bien sûr, question de diamètre).

Posté
On parle de luminosité, indice crépusculaire (pour les chasseurs) ou de diamètre de la pupille de sortie. Ça revient tout au même mais avec des calculs différents. En ce qui me concerne, je raisonne en diamètre de sortie qui se calcule comme le diamètre d'entrée (50 mm dans ton cas) divisé par le grossissement (10 dans ton cas). Ça donne un diamètre de sortie de 5 mm. C'est bon pour l'astro car ça correspond au diamètre de la pupille de l'œil pleinement dilatée pour la vision nocturne (certains disent que ça va jusqu'à 7 mm pour les pas trop vieux). Donc, oui, 10x50, c'est adapté à l'astro, de même que 8x40. Par contre, ce n'est pas léger. Ce qui est léger est petit et ne récupère pas beaucoup de lumière donc n'est pas adapté à l'astro.

J'aurais voulu des jumelles legeres et qui ne necessitent pas de trepied.

Peut etre incompatible avec de l'observation astro?

Mathed

Posté

Laissez tomber tous ces calculs qui ne mènent pas à grand chose .

Deux règles à retenir pour des jumelles astro :

-Plus vous avez de diamètre, plus vous aurez de la lumière . Ainsi des 50 seront mieux que des 40 .

-Plus on grossit, mieux on voit . Ainsi, préférer par ex des 10X à des 7X .

Il suffit de trouver le bon compromis entre ces deux paramètres en fonction de l'encombrement, du poids et des tremblements à main levée . Des 10X50 c'est pas mal .

Posté

Non non, des jumelles de 50mm de diamètre ce n'est pas si lourd. Avec un grossissement de dix fois par contre tu es à la limite du confort parce que ça tremble lorsqu'on tient à main levée. Un trépied rend l'observation vraiment plus satisfaisante bien qu'on puisse s'en passer...à la limite. Avec un grossissement de sept fois ça change beaucoup de choses question stabilité.

C'est à voir à l'usage selon les personnes, peut-être ?

Posté

je possède des 10x60 kepler CB.. suffisament légère pour donner du confort a l'observation. 60x une bonne luminosité en compromis avec le début (70mm..80mm) des grosses juju '

et le 10X me permet de me libérer d'un trépied pour la stabilité.

j'en suis très content ' il me tarde d'aller dans le desert.. où à la montagne :)

Posté
J'ai acheté des 15x80 que j'ai l'intention de mettre sur un pied photo tête 3D, vous en pensez quoi ? C'est pour ma femme pendant que j'observe sur le Dobson.

C'est des jumelles KYOGA coated optics 15X80 field 3.5° N° 73062.

Que veut dire coated optics ?

Que pensez-vous de ces jumelles ?

Que veut dire coated optics ? (anti-reflets ? Utile pour l'astro ?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.