Aller au contenu

Chouette ! Un Hibou !

JackStrato

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Très bon ciel sur le Nord actuellement. Les entonnoirs à photon sont de sortie.

Constat : La pauvre CG5 a bien du mal à opérer un suivi correct et constant avec tout le poids de mon setup 120ED. D'où un tri sévère dans les brutes.

NGC457 - Amas ouvert dans Cassiopée

AD : 01h 19m 05s - DEC : +58° 19' 52"

Distance : ~ 9.000 AL - Taille : 13' - Magnitude : 8 - Age : ~ 10 M d'années - ~ 150 étoiles composent cet amas.

Nuit du 22 au 23 Septembre 2009 à Pérenchies.

Seeing très correct et bonne transparence. Température : 12°, humidité à 90%, temps calme mais humide.

SW Apo Equinox 120ED sur Celestron CG5 Goto

Autoguidage Orion 80 achro en // avec système LVI SmartGuider

APN Pentax K-m - ISO 800 - Intervallomètre Micnova couplé à déclencheur infrarouge maison.

MAP avec masque de Hartman.

17x60s - 7 darks - 11 flats - 11 offsets

Iris + PS 5.0 LE

Image recadrée

9609-1253697662.jpg

Commentaires, conseils et critiques bienvenus, comme d'hab' ;)

Bonne journée

Jack

Posté
salut

sympa cette amas mais le hibou est à l'envers !! ;)

je trouve aussi les etoiles un peu grosses

Salut :)

C'est un hibou qui fait le poirier :p Oui, je me fais encore avoir avec l'orientation, manque d'habitude. :confused:

Pour la MAP, je ne sais pas trop. Avec le masque de Hartman, ça collait bien, une étoile bien ponctuelle. Faudra que je creuse encore.

On apprend, on apprend... ;)

Merci pour vos commentaires, les Gars !

Jack

Posté
Je dis peut être une "connerie", mais la taille des étoiles ne viendrait pas du fait que ce soit un crop ?!

Salut Nunky, :)

Ca peut venir de plusieurs choses ; la MAP, le suivi et les manips dans le traitement.

A y regarder de plus près, c'est plutôt le traitement qui pêche dans cette image.

Ah, ce traitement, quel galère ! :be: Pas facile à assimiler.

Jack

Posté

bonjour Jack tu n'as pas perdu ton temps jolie hibou toutes ailes déployées qui fait le poirrier .

Amicalement Lucien.

Posté

salut Jack,je n'ai jamais fait cet amas et je trouve que c'est une belle compo avec l'étoile plus brillante

bon sinon pour la critique je dirais aussi la MAP,est ce que tu fais une ou deux poses de contrôle avant d'enchainer les poses de façon à visualiser la MAP sur l'écran de l'ordinateur ?

sinon belle image

Posté

le résultat est au rdv, mm si la monture est un peu a la ramasse, avec la sélection de brute ton résultat est très bon

Posté

Lucien, Olivier, Hervé, merci beaucoup :)

J'ai toujours tendance à soigner les acquisitions et à bâcler un peu ( beaucoup ) le traitement.

Je vais reprendre tout ça calmement, après tout, y'a pas l'feu ! ;)

Jack

Posté

Bonjour,

J'adore ces étoiles que beaucoup délaissent.

L'image est trés bonne pour moi; la MAP je sais pas trop, elle est pas mal, mais de toute façon la méthode des aigréttes est plus précise que le disque à trous.

Il suffit que tu tendes 2 fils nylons à angle droit devant l'objectif.

Moi, pour une ED80 j'ai fait un trou dans une plaquette contreplaqué au diamétre de l'objectif, puis j'ai collé 2 cordes à piano de 5/10.

Si tu n'aimes pas les aigrettes sur les photos, n'oublie pas de les enlever aprés avoir fait la MAP.

Posté

Merci JB :)

En fait, j'ai fabriqué un tas de masques pour mes deux lunettes ; des aigrettes, des masques de Hartman à trois trous et deux triangles et aussi des masques de Bathinov. :p

Bon, si ça ne marche toujours pas pour la MAP, ça sera l'ophtalmo l'ultime recours :D

Jack

EDIT : Sinon, je confirme, la MAP n'est pas bonne sur cette image.

Posté

Je trouve la 2eme plus douce, en tout cas c'est bien.

Pour la MAP, j'ai toujours trouvé que le disque de Hartmann donnait de mauvais résultats (avec moi)

Les fils de pêche, c'est plus précis, mais faut aimer les aigrettes ;)

Posté

Beau shoot Jack,

Un régal cet amas ouvert, oui peut-être un peu la Map mais bon ça passe quand même très bien :)

Amitié

Jean-Luc

Invité Scopy
Posté

Très joli cet amas Jack !! j'aime beaucoup les couleurs :) !

Posté

Génial, énormissime, mon amas ouvert préféré...

sauf que ce n'est pas un hibou...

...c'est ET ! (je l'ai rencontré :be:)

Posté

Salut Jack,

comme Jean Pierre, tu nous offres des objets pas si courant ! Une belle image étincelante.

Posté

Bjr

J'ai de suite pensé à M97 en lisant le titre..

Mais c'est une autre chouette..

La MAP me semble bonne. Les fines étoiles sont fines. C'est surtout les fines étoiles qu'il faut regarder. Si elles ne sont pas empâtées, c'est bon.

De plus tu as probablement cropé ton image (?)

Le seul truc que je commenterais c'est la richesse du fond de ciel, un peu "just" peut être. Il manque un peu de péche. Mais ce n'est pas un probléme technique, juste un manque de pose, ou plutôt une sélection des poses réduites à la portion congrue cause monture..

Christian

Posté

Merci encore à tous pour vos commentaires. :)

Christian > Oui, c'est un crop. Pour l'instant, vu le champ de l'APN, je recadre au mieux sur l'objet.

Effectivement, la CG5 m'oblige à un tri sévère. Je n'ai gardé que 17 poses sur 60 ( et pour l'autre image, 16 sur 70 :confused: ). La CG5 tient la route avec la 80, mais pas avec la 120, trop lourde.

De fait, l'image est pauvre en détection. malgré un DDP et un traitement optimum, sans faire remonter le bruit, je ne peux mieux faire.

Conclusion : une autre monture ! C'est pour Octobre ;)

Jack

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.