Aller au contenu

Orbites


docdugenou

Messages recommandés

Posté

ça a pas un rapport avec la théorie de la relativité ? ou la relativité restreinte ? C'est pas la déformation de l'espace temps qui est lié à tout çà ? oO

Posté

Cela doit être un état d'équilibre gravitationnel entre soleil et planètes, comme les distances bien précises dans le système solaire ainsi que les durées de révolution orbitale .

 

D'ailleurs si tout ce bazar n'était pas équilibré, les choses finiraient mal avec des collisions etc ... Et nous ne serions pas là pour observer !

Posté

Bonjour,

 

Les planètes sont formées dans le disque 'protoplanétaire' de poussières et de gaz gravitant autour de leur étoile. Les poussières et le gaz sont accrétés en planétésimaux par l'effet de la gravitation pour former au final les planètes.

 

Bien souvent, un corps qui gravite dans un plan différent trahit une origine différente (capture ...)

 

Dans l'Univers, on constate que les poussières et le gaz formant les galaxies spirales, les disques protoplanétaires, les nébuleuses protosolaires, les anneaux des planètes par exemple ... sont aggrégés sous forme de disque.

 

Pourquoi cette dynamique gravitationnelle sous forme de disque ? C'est une très bonne question ! :)

 

EDIT : Une explication de l'IMCCE pour les anneaux des planètes : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages4/446.html

 

'4. POURQUOI SONT-ILS PLATS ? : Les disques et les anneaux sont la conséquence naturelle de la dissipation de l'énergie par collisions dans les systèmes en rotation. Les collisions vont tendre à réduire les mouvements perpendiculaires au plan équatorial et un nuage de corps autour d'une planète aplatie va très rapidement former un anneau dans le plan équatorial de la planète.

 

Si une particule s'éloigne du disque, elle aura des collisions à chaque traversée du disque qui la ramèneront dans le plan du disque.'

 

Jean

Posté
Bonjour,

quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi toutes les planètes du système solaire tournent autour du soleil sur un même plan?:?:

 

Bonjour

 

Vaste question ! Voici une tentative de réponse, d'après le "modèle" généralement accepté par les astronomes. Bien sûr, tous les détails ne sont pas exactement connus...

A propos de détail, les plans des orbites des planètes ne sont pas absolument identiques, ils sont simplement "assez voisins" . Pour les chiffres exacts :

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages1/19.html

 

 

"Il était une fois, il y a environ 4,7 milliards d'années"... un nuage de gaz et de poussières, ayant déjà eu une histoire compliquée dans les milliards d'années précédentes, au cours de ses périgrinations dans la Galaxie. Sa forme était plus ou moins irrégulière. Pour des raisons diverses, il s'est contracté peu à peu sous l'action des forces gravitationnelles. Cette contraction s'est accompagnée d'une rotation de plus en plus rapide.

 

Un "protosoleil" s'est formé au centre, pendant que dans les parties externes la poussière se rassemblait dans un disque (ou plutôt un "beignet") de moins en moins épais au cours du temps (à cause des collisions mutuelles entre poussières et atomes).

On observe ce genre de système un peu partout dans les grandes nébuleuses, celle d'Orion par exemple :

http://www.cosmovisions.com/Proplyd.htm

 

C'est dans ce disque que les planètes se sont formées, selon un scénario qui fait l'objet de discussions acharnées entre spécialistes... et qui peut donner des résultats très différents d'un "cas" à l'autre. Les "exoplanètes" découvertes récemment forment des systèmes très différents les uns des autres. Il semble bien qu'il n'y ait aucune "loi" imposant telle ou telle distance, telle ou telle masse. Mais comme l'agglomération des poussières etc... ne commence à être efficace que lorsque la matière a été déjà rassemblée en un disque pas très épais, les "gros" corps qui deviendront les planètes ont des orbites dont les plans sont assez proches.

 

Voilà ce que je peux dire rapidement...

Je n'ai peut-être pas assez insisté sur le rôle des collisions dans ce processus d'aplatissement, je vais essayer de trouver des liens expliquant cela avec des schémas.

 

Bonne journée à tous

Posté

Toutes les planetes sont sur le meme plan suite a l'apparition du disque protoplanetaire et a l'agglomeration de la matiere qui a fini par former des planetes , mais Mercure et Uranus ont une inclinaison beaucoup plus prononceés que les autres planetes , comment ce fait il ??

Posté

Bonjour Gaspard,

 

Le système solaire évolue au cours du temps de facon chaotique (Chaotique ne voulant pas dire catastrophique, pas d'éjection ni de collision de planètes bien sûr)

 

Des chercheurs comme Jacques Laskar en France ont montré avec des simulations sur des centaines de millions d'années que les excentricités des planètes, l'inclinaison de leur axe de rotation, l'inclinaison de leur plan orbital variait beaucoup au cours du temps. C'est d'ailleurs ce qui explique les cycles climatiques de Milankovich sur Terre.

 

Les planètes ayant leurs orbites les plus instables sont Mercure, Mars et Pluton (tout au moins en terme d'excentricité de leur orbite, pour le reste il faudrait vérifier). Les orbites de la Terre et des planètes gazeuses sont les plus stables.

 

Actuellement Uranus est dans un plan orbital très proche de celui de la Terre.

 

Jean

Posté

De façon plus prosaïque (mais néanmoins très sérieuse) c'est le même phénomène qui permet au pizzaillo de transformer sa pâte à crêpe de l'état de boule à l'état de disque !

Posté
De façon plus prosaïque (mais néanmoins très sérieuse) c'est le même phénomène qui permet au pizzaillo de transformer sa pâte à crêpe de l'état de boule à l'état de disque !

 

Bonsoir Tibo_D

 

Peux-tu préciser ta pensée ?

 

Je ne suis pas expert en pâte à pizza, mais il me semble que dans ce cas le passage d'une "boule" à un "disque" peut se faire

- par écrasement, c'est-à-dire par l'action de forces extérieures diamétralement opposées, qui n'existent pas dans le cas d'un nuage de gaz et de poussières évoluant vers un système étoile + planètes

- par un écrasement modéré combiné à une rotation très rapide autour d'un axe. Mais il s'agit alors d'une rotation dans laquelle tous les éléments du volume ont pratiquement la même vitesse angulaire, et c'est très différent dans le cas du nuage.

 

Dans celui-ci, chaque grain de poussière et chaque atome ou molécule de gaz se déplace indépendamment de ses voisins entre deux collisions, on peut considérer en première approximation que les trajectoires sont semblables à des "orbites" dont les plans sont orientés (initialement) dans des directions très variées. Ce sont les collisions inélastiques qui vont peu à peu rendre ces plans plus proches les uns des autres.

 

Mais il va falloir que j'aille réviser la pizzaïologie, un de ces jours...

 

A suivre !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.