Aller au contenu

Calculateur magnitude limite

olive22

Messages recommandés

Posté

Cette centrale de M57 me résiste toujours...

Hier soir encore, malgré des conditions excellentes, je n'ai toujours pas réussi à la voir . Argh...

Pourtant, d'après ce petit calculateur, je devrais la discerner...

http://www.go.ednet.ns.ca/~larry/astro/maglimit.html

D'après ce calculateur, je peux espérer une magnitude limite de 15.6 à 300x ... Peut-être une prochaine fois...

Il y a un truc qui me chiffonne quand même... Un réflecteur va plus loin en magnitude qu'un réfracteur. Bizarre, non ?

Olive22

Posté

Salut,

Faut quand même un sacré bon ciel pour espérer la voir au 12" !!! Je ne sais même pas si c'est possible.

Et puis à diamètre (et qualité) égal, tu n'as pas d'obstruction sur un réfracteur. C'est quelques % en plus.

Je ne sais pas quels sont les coeff de tranmission pour les réflecteurs donc ça peut jouer aussi...

Niveau réflexion, c'est encore plus variable sur les réflecteurs suivant la qualité de l'aluminiure. Pour un système à 2 miroirs, ça va de moins de 75% à 94%.

Posté
Salut,

Faut quand même un sacré bon ciel pour espérer la voir au 12" !!! Je ne sais même pas si c'est possible.

Si, c'est possible. Je l'ai vue, en Creuse, avec mon 320.

Et puis à diamètre (et qualité) égal, tu n'as pas d'obstruction sur un réflecteur. C'est quelques % en plus.

Avec le réfracteur...pas le réflecteur. :cool:
Posté
Cette centrale de M57 me résiste toujours... Hier soir encore, malgré des conditions excellentes, je n'ai toujours pas réussi à la voir .

N'oublie pas que l'étoile centrale se projette non pas sur le fond noir du ciel, mais sur le fond nébuleuse de M57 (qui n'est pas tout à fait noire à l'intérieur de l'anneau), c'est donc plus difficile. De plus ça dépend de la transparence, mais aussi de la turbulence.

Il y a un truc qui me chiffonne quand même... Un réflecteur va plus loin en magnitude qu'un réfracteur. Bizarre, non ?

À cause de la transmission lumineuse. Les lentilles ont des taux de transmission de quasiment 99 % avec les traitements modernes, les miroirs rarement plus de 90 %. (L'absence d'obstruction centrale joue aussi, mais de façon négligeable).

Posté

Bonsoir

Vue 50% du temps au 400, à 500x, près d'Orsay

les conditions sont primordiales

Bon ciel

• 4 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.