Aller au contenu

Aidez un débutant

souhail

Messages recommandés

Posté

Salut à tout le monde.

Je suis un nouveau membre dans votre (notre) forum.

je me situe au sud-est du Maroc. là le ciel est clair: les étoles sont juste au dessus de nos têtes, mais il n'y a pas de matériels.

Je connait trés bien le ciel: les planètes, leur mouvements, les étoiles les constelations et les positions des nébuleuses...

Un amis voyagera trés prochainement en france. C'est l'occasion pour éviter les frais de livraison qui déppassent des fois le prix du téléscope.

J'ai choisi un Newton SW 150/1200 black diamond sur N eq 3 à 299 euros sur astroshop. Il m'apparait moins chér. Mais le choix n'est pas définitif car encore des question n'ont pas eu de répose dans le site.

Est-ce que ça permet de faire l'astrophoto?

Quel est son poids ?

Qu'est ce ça me permettra de voir? (ciel profond?, planétes?...).

Est ce que c'est un bon choix? S'il ya de bon choix à moins de 500 euros veuillez me les indiquer.

Merci d'avance à tous ceux qui m'aide et à tout le monde.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Quelle chance d'avoir ce beau ciel !

Le paramètre essentiel d'un instrument est le diamètre , ici donc 150 mm

La photo astronomique est possible selon différentes manières : en parallèle en fixant simplement l'appareil sur le tube, en "afocale" en fixant l'appareil derrière l'oculaire, "au foyer" en remplaçant l'oculaire par l'appareil photo. C'est la qualité de la monture qui donnera , pour l'essentiel, la qualité du résultat. La photo astronomique ( sauf celle "en parallèle, simple) est cependant assez délicate à mettre en oeuvre.

Le ciel profond est parfaitement accessible : amas, nébuleuses, galaxies. Le catalogue de Messier est une liste connue mais ce n'est pas la seule et il y a une infinité d'autres objets.

Le choix me parait bon, mais nos amis pourraient avoir d'autres avis qu'il faudra comparer; en particulier, sauf problème de transport ou de stockage, on pourrait préferer un diamètre un peu plus grand ( 200mm, comme: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510110 , si on pense pas à la photo), mais c'est aussi affaire de budget.

Bon ciel

Posté

salut souhail, je connais pas son poids mais je sais qu'on peux faire de la photo. il te permettra de voir pleins de choses même si c'est pas un gros telescope car tu as la super chance d'avoir un ciel comme on en rêve tous en France. je suis sûr qu'avec un 150 mm tu vas voir aussi bien qu'avec un 250 mm sous un ciel pollué. sinon pour moins de 500 euros on peut peut-étre trouver des 200 mm mais d'occasion.

bon ciel

cordialement

Posté
Salut à tout le monde.

Je suis un nouveau membre dans votre (notre) forum.

je me situe au sud-est du Maroc. là le ciel est clair: les étoles sont juste au dessus de nos têtes, mais il n'y a pas de matériels.

Je connait trés bien le ciel: les planètes, leur mouvements, les étoiles les constelations et les positions des nébuleuses...

Un amis voyagera trés prochainement en france. C'est l'occasion pour éviter les frais de livraison qui déppassent des fois le prix du téléscope.

J'ai choisi un Newton SW 150/1200 black diamond sur N eq 3 à 299 euros sur astroshop. Il m'apparait moins chér. Mais le choix n'est pas définitif car encore des question n'ont pas eu de répose dans le site.

Est-ce que ça permet de faire l'astrophoto?

Quel est son poids ?

Qu'est ce ça me permettra de voir? (ciel profond?, planétes?...).

Est ce que c'est un bon choix? S'il ya de bon choix à moins de 500 euros veuillez me les indiquer.

Merci d'avance à tous ceux qui m'aide et à tout le monde.

Bonjour,

Un 150/750 sera plus indiqué.

Déjà rien que pour le transport et la stabilité sur la monture, le tube sera plus court.

Ensuite parce qu'avec un 150 sur EQ3, les capacités astrophoto ne sont pas très étendues et le temps est très précieux.

Un 150/750 avec son F/D de 5 sera plus rapide qu'un 150/1200.

30s de prise de vue sur un 150/750 valent en gros une minute sur un 150/1200.

Le 150/750 coute 40E plus cher et il faudrait lui ajouter un oculaire de 5 pour le planétaire.

Le passage des frontières n'est pas toujours évident avec un téléscope.

Un astram d'ici s'est fait bloquer son matériel en douane à son arrivée en Algérie.

Renseignes toi auprès de la douane pour savoir s'il y'a des autorisations particulières à demander.

Bon ciel

Posté

Salut et bienvenue sur le forum ;)

Tu as bien de la chance d'avoir le beau ciel du Maroc. J'espère que tu pourras obtenir ton instrument sans trop de problèmes !

Je pense que c'est un bon choix. Je n'ai pas trouvé le poids du tube, mais la monture supporte 5kg, ce sera peut-être un peu juste pour faire de la photo. Car si le tube fait entre 4-5kg, ce que je pense, tu seras vers la limite de la monture. Ce que tu pourras faire par contre, c'est mettre un réflex directement sur la monture avec un objectif, mais sans le télescope, j'ai fait ça sur une skyview pro, et ça n'a pas trop mal fonctionné.

La preuve, bon il y a quand même un peu de bougé !

m31_30aout_dark.jpg

J'ai trouvé ici le poids total : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

18kg, c'est tout à fait raisonnable.

Posté

Bonsoir

Je vous remercie tous bb98, Fra, Leimury et Pollux.

Vous conseils m'ont énormément plu.

Pour votre proposition, Leimury, le 150/750 me parait un autre bon choix surtout au niveau de l'encomrement surtout puisque je n'ai pas de voiture mais je craids que ça ne marche pas bien pour le planétaire.

Merci à Pollux, le poids que vous m'avez donné correspond à SW 150/750, comme la seule différence est la focale ,donc la différence de poids sera à ce niveau et ne déppassera pas 2.5kg.

2 questions s'il vous plait:

Est ce qu'un oculaire sera livré avec cet article?. En effet ce n'est pas mensionné.

Les oculaire à focale variable ( réglable) tels que (SW plossel 3mm-21mm)sont ils bons?

Merci infiniment de me soutenir.

Posté
Bonsoir

Est ce qu'un oculaire sera livré avec cet article?. En effet ce n'est pas mensionné.

Les oculaire à focale variable ( réglable) tels que (SW plossel 3mm-21mm)sont ils bons?

Bonjour

Il faut contacter les marchands car, en effet, les différences de prix se font souvent sur la liste des accessoires fournis ( 1 ou 2 oculaires, par exemple)

J'ai utilisé ( sans les acheter..) quelques oculaires à focale variable; il est certain que cela simplifie la mallette d'oculaires ;) mais je n'ai pas été convaincu; cela s'est peut être amélioré récemment : voir les autres réponses de nos amis et comparer

Maintenant, j'utilise un dobson de fabrication personnelle avec des oculaires à grand champ

Bon ciel

Posté

Je n'ai jamais regardé dans un oculaire à focale variable, mais je n'en ai jamais entendu l'éloge, et jamais un vendeur ne m'en a conseillé un. Je pense qu'il y a pas mal de perte de lumière, car il y a un jeu de lentille plus important.

Posté
Bonsoir

Pour votre proposition, Leimury, le 150/750 me parait un autre bon choix surtout au niveau de l'encomrement surtout puisque je n'ai pas de voiture mais je craids que ça ne marche pas bien pour le planétaire.

Bonsoir Souhail,

J'ai un 150/750, et je peux te dire que il se débrouille très bien en planétaire; à titre d'exemple, si tu mets un 5mm sur le 750, tu auras un grossissement de 150 X; si tu le mets sur un 900, ton grossissement sera de 180 X, ce qui ne fait pas grande différence, sauf au point de vue de la luminosité.

Chez Optique Perret, tu trouveras le 150/750 et le 150/900 au même prix; 298 € 'SWO 7006 et 7007 : http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

Tu auras à la base, 1 oculaire de 10mm + un de 25mm; il ne te restera plus qu'à te procurer un grand champs de 17mm ou de 13mm (Hypérions 68° à 98€) et un TMB ou un HR planetary 60° à 60€.

Il y a bien entendu, d'autres bonnes adresses aussi.

Avec ça, tu seras déjà bien outillé; et comme dit Fra, avec le ciel que tu as, cela équivaudra à un diamétre bien supérieur.

Gil.

Posté

Merci beaucoup

Je suis convaincu par votre réponse pollux, l'article d'oculaire à focal variable que j'ai vu se compose de 5 lentilles, donc des pertes 5 x les pertes dans un oculaire simple

Merci Gil pour le lien

Merci à tous les gens de ce forum, je me sens avoir fait un pas énorme dans mon projet.

Posté

Bonsoir Souhail

Juste par curiosité, peux-tu nous dire dans quelle ville tu habites au maroc.

Ton ami viendra-t-il en voiture ou en avion ? Si c'est en avion, il faut qu'il se renseigne auprés de la compagnie pour le transport du télescope (en soute ou en cabine ?) : le tout est trés volumineux et relativement fragile : donc si c'est en soute il faut demander un "traitement spécial" vu comment ils balancent les bagages dans les aéroports), et je ne pense pas que ce soit accepté en cabine !

De plus la douane au Maroc peut demander des droits si c'est un résidant marocain qui entre.

Je vais trés souvent au Maroc, et c'est pour ça que je me permet de te donner mon avis.

C'est d'ailleurs en plein milieu de l'Atlas que m'est venue l'idée de me lancer dans l'astronomie. La qualité du ciel y est incomparable !

Massa el khair ;)

Posté
Merci beaucoup

Je suis convaincu par votre réponse pollux, l'article d'oculaire à focal variable que j'ai vu se compose de 5 lentilles, donc des pertes 5 x les pertes dans un oculaire simple

Merci Gil pour le lien

Merci à tous les gens de ce forum, je me sens avoir fait un pas énorme dans mon projet.

Juste une petite précision au sujet du 5mm à focale "5"; chez moi comme chez d'autres, il faut un petit tube allonge entre le porte oculaire et l'oculaire pour obtenir un bonne résolution.

Par contre sur la Lune, pas besoin de tube allonge, tout est super net et en relief.

Posté

Bonsoir, plutot bonjour syldave.

J'habite à Errachidia et je me déplace souvent à un village à Ouarzazate et c'est là où le ciel m'a vraiment pris.

Pour votre question, mon ami se déplacera en france à voiture.

Merci pour vos conseils.

Sabah al khair

Posté
Merci beaucoup

Merci Gil pour le lien

Bonjour,

Le plus simple des oculaire, c'est le Kelner qui se compose déjà de 3 lentilles.

Le plossl, c'est 4 lentilles.

Ensuite plus de lentilles => moins bon c'est faux.

6 bonnes lentilles valent bien mieux que deux mauvaises.

Les oculaires zoom proposent en général un champ plus restreint.

Quant tu change de focale, il faut refaire le point.

Un zoom Hypérion (68 à 50°), on peut pas dire que ce soit mauvais.

Le zoom Televue ou Meade ne doit pas être mauvais.

Tu remarqueras tout de même que les zoom proposent le plus souvent la plage 8 à 24mm.

Le 150/750 sera fourni avec un 25 et un 10.

Comme je te le disais plus haut, un 5mm complètera bien pour le planétaire.

Bon ciel

Posté

Bonsoir

Merci Leimury de m'avoir corrigé mes impressions erronées.

Je me dirige vers le choix d'un 150/750, mais j'ai encore des questions:

J'ai trouvé 2 offres:

Le pemier: avec des oculaires 10mm et 25mm à 320 euros avec une monture

EQ 3-2 et un poids de 15 kg.

Le 2éme:Il est, peut être, sans oculaires mais avec une monture NEQ- 3 et un poids de 18 kg.

Ma question: je tends vers le 1 è choix , mais est ce que la différence au niveau de la monture est considérable. Avec ce choix aurai-je des un telescope stable? aurai-je des chances pour faire l'astrophoto?

Merci de m'aider.

Posté

Bonsoir Souhail, il faudrait que tu nous donnes les coordonnées de tes exemples pour que nous puissions nous faire une idée; mais à titre de comparaison, j'ai le 150/750 sur EQ3/2, avec lequel j'ai reçu deux oculaires (le 10 et le 25mmm) auxquels j'ai ajouté un 17 et un 8mm Hypérion, plus un 4mmTMB.

La stabilité de la EQ3/2 est très bonne, mais j'ai une connaissance qui à amélioré la stabilité son EQ3/2 avec un apport de lest aux pieds.

Gil.

Posté
Bonsoir

Je me dirige vers le choix d'un 150/750, mais j'ai encore des questions:

J'ai trouvé 2 offres:

Le pemier: avec des oculaires 10mm et 25mm à 320 euros avec une monture

EQ 3-2 et un poids de 15 kg.

Le 2éme:Il est, peut être, sans oculaires mais avec une monture NEQ- 3 et un poids de 18 kg.

Ma question: je tends vers le 1 è choix , mais est ce que la différence au niveau de la monture est considérable. Avec ce choix aurai-je des un telescope stable? aurai-je des chances pour faire l'astrophoto?

Merci de m'aider.

Bonjour,

Il vaudrait mieux nous donner les liens.

Il existe par exemple le Omegon noté avec EQ3 qui est en fait la même monture que la EQ2 fournie avec les 130.

Entre une EQ3-2 et une NEQ3, je n'ai pas vu de différences de caractéristiques:

- Pas de roulements sur les axes annoncés

- Même trépied allu.

Le Skywatcher BlackDiamond vendu autour de 350E

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

Le Orion astroview vendu 370E mais avec viseur polaire et sans frais de port (pour la France)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Sont tous deux de bons scopes qui ont l'avantage d'avoir des vis de collimation manuelles à ressort.

Ca permet de tirer le meilleur du tube très facilement.

Moins cher, tu as le bon vieux Skywatcher bleu à 298E

Là, ce sont des vis de collimation à outils mais c'est un bon tube sur une monture correcte.

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher Original.htm#NT

Omegon et Zeus, si tu tombe dessus, passe ton chemin.

Des 150/750 pas beaucoup moins cher qu'un vieux Skywatcher mais avec une monture vraiment insuffisante pour ce tube.

Quant je vois un 150/750 sur une monture pareille, je me dis que le miroir sphérique est un risque bien réel.

Je ne fais pas d'astrophoto mais j'ai vu pas mal de photos réalisées avec un 150/750 sur EQ3-2 à partir de pauses de 30s en ciel profond.

Pour les planètes et la lune, pas de problème.

Là, il faudra prévoir un viseur polaire et un moteur AD en plus.

Pas besoin de le prendre déjà motorisé, un seul moteur AD (moteur de suivi) à 70E est suffisant.

Bon ciel

Posté

Bonsoir Souhail;

Ce sont les deux mêmes; donc tu vas au moins cher tout simplement.

Gil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.