Aller au contenu

Petite NGC7013...

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Voici donc NGC7013 , une petite "Sa" peu imagée située dans la constellation du Cygne (pas vraiment "le coin" à galaxies :be: ) ... la seule photo que j'ai trouvé sur Webastro est de Phil (Maitre Rubhan) .La prise de vue date d'hier soir , pas de vent , turbu très acceptable mais très léger voile (qui s'est dissipé en deuxième partie de nuit ;) )

Bon , ça manque quand même de focale pour ce petit objet...

NGC7013:

Magnitude: 11.30

Magnitude surfacique: 13.10

Dimensions: 4.5' x 1.4'

Classe: Sa

Setup :

Orion 203/1000 (toujours sans correcteur... il arrive...)/ DSI pro III (capteur à 20°) sur EQ6 .

Autoguidage avec 80/400 achro et DSI pro I

Prises de vues :

Luminance : 16 x 240s --> 64 minutes

Couleur : 10 x 120s en bin 2x2 -->20 minutes par couche couleur

Prétraitement sous iris et finition habituelle sous Photoshop.

ngc7013.jpg

Lien vers la full --> http://sebast85.free.fr/ngc7013/ngc7013_full.jpg

On constate sur la partie inférieure droite de l'image comme une sorte de voile , au début je croyais à un problème de gradient mais ce n'est pas ça...par contre comme cette ngc est "à proximité" des dentelles du cygne (NGC6995 et NGC6992) je ne sais pas si ce ne serait pas une faible extension d'une de ces deux neb... :?: (après vérif , ce voile apparaît également sur les images DSS...)

Et un petit crop sur NGC7013 avec une petit PGC ;)

pgc.jpg

voilou :)

Seb.

Posté

Hello Seb, :)

Elle est toute fine, toute mignonne, avec de superbes couleurs.

Et mine de rien, on décèle bien les extensions qui vont très loin.

Manque de focale, oui, mais que c'est agréable un si bel objet dans un champ large.

Encore une réussite ! :cool:;)

Bonne soirée ( et bons shoots pour ce soir )

Amitiés

Jack

Posté

Bonsoir,

Une belle petite galaxie avec des faibles extensions bien visibles. J'ai l'impression d'un léger voile (peut etre une nébulosité vu la region de ciel concernée) dans le coin inférieur droit

Bravo pour cette prise.

David

Posté
J'ai l'impression d'un léger voile (peut etre une nébulosité vu la region de ciel concernée) dans le coin inférieur droit

Ah bon ?! Seb ne nous a rien signalé à ce sujet ! :p;) ;)

Jack

Posté

bonjour

Très belle image , avec des aigrettes d'une finesse ....chapeau !

traitement doux impecc ...bref tout me plaît sur cette photo .

Je ne trouve pas que la "petite" focale soit gênante , l'ensemble de ta réalisation est harmonieux à regarder , seul petite critique , le fond de ciel bizarre ( gris uniforme ) dans le coin inf droit sur mon écran

amicalement

Posté

Excellent! Elle me fait un peu penser à M104 qu'on verrait d'un peu plus du dessus mis à part les couleurs bien sur. Pour le voile, vu l'endroit où tu l'a déniché cette petite galaxie, rien de grave en tout cas, au contraire ;)

Posté

Merci à tous ;)

C'est vrai que c'est BIZARRE ce voile ,au début je pensais aussi a un gradient !

seb

J'ai eu des doutes au début...puis voyant que j'avais exactement la même chose sur les brutes j'ai cherché un explication ailleurs...d'où mon hypothèse de la proximité des dentelles.

Pour être sûr que ça ne vienne pas de mon image je m'étais rassuré en regardant une vue DSS ;) :

dss.jpg

Seb

Posté
Merci à tous ;)

J'ai eu des doutes au début...puis voyant que j'avais exactement la même chose sur les brutes j'ai cherché un explication ailleurs...d'où mon hypothèse de la proximité des dentelles.

Pour être sûr que ça ne vienne pas de mon image je me suis rassurée en regardant un vue DSS ;) :

Seb

Ah,bin la ,ya plus de doute ;)

seb

Posté

Excellent Seb belle confirmation, c'est bien ce que je soupçonnais au départ, la region est bien fournie niveau nébuleuses.

David

Posté

salut seb :)

encore une image trés fine et j'aime beaucoup la compo avec l'étoile à aigrettes à côté de la galaxie c'est trés beau,de plus la cible semble perdue dans son champ d'étoiles et cela rend trés bien je trouve

au fait tu le recupere quand ton vixen ?

a+

Posté
Salut Olivier , merci ;)

Bah le Vixen il est toujours sur mon établi...je ne m'en suis toujours pas occupé... :confused:

Seb.

ah je croyais que tu l'avais confié à ton revendeur pour la collimation,je dois confondre

Posté

En fait , j'ai la possibilité de l'envoyer chez OU si je n'arrive pas à le collimater.Bon , dans un but pédagogique je préférai y arriver... (j'arrive à collimater mon Newton , y pas de raison que je n'arrive jamais à collimater ce Vixen... :be: )

Seulement depuis que j'ai l'Orion , j'ai mis le Vixen de côté quelques temps.Il faut dire que j'ai passé quelques soirées derrière le Vixen à m'arracher les cheveux avec en essayant de le collimater :mad: ...

Je pense que je vais y regarder cet hiver ;)

Seb.

Posté

Ok, Seb, de toute façon, avec ton 200 et le correcteur que tu vas recevoir, tu vas cartonner. Même avec une focale de 1000, y'a de quoi faire. :);)

Bonne journée, Ami

Jack

Posté

Trés jolie cette petite galaxie !

Le traitement est doux et le piqué est trés bon.

edit

Jack

Même avec une focale de 1000, y'a de quoi faire. :);)

mouai... mais c'est un peu juste quand même en extragalactique

Christian

Posté
Merci Christian ;)

Je serai curieux de la voir avec une focale un peu plus importante , genre 1300/1400mm !pomoi!:be: ...

Seb.

:D Vas-tu relever le défi, Christian ? ;)

Jack

Posté
:D Vas-tu relever le défi, Christian ? ;)

Jack

Je n'oserai jamais lancer de défi à Christian ! je suis sûr de perdre ! :be:

Non , en fait n'ayant pas/peu trouvé de photos sur le net de cette petite galaxie , je suis curieux de voir de plus près ses détails ;)

Seb

Posté

mouai... mais c'est un peu juste quand même en extragalactique

Christian

Oui , il me faudrait 300/500 mm de focale en plus...en tube assez ouvert (F/D de 5 grand maximum)...c'est actuellement en cogitation... peut-être à Noël... :be:

Posté
Salut Olivier , merci ;)

Bah le Vixen il est toujours sur mon établi...je ne m'en suis toujours pas occupé... :confused:

Seb.

surtout ne le laisse pas a portée des enfants !pomoi! .......car .....,non,je dit plus rien :p ,ca me rappelle des mauvais souvenirs :bang:

seb

Posté

Merci Hervé et Guillaume ;)

surtout ne le laisse pas a portée des enfants !pomoi! .......car .....,non,je dit plus rien :p ,ca me rappelle des mauvais souvenirs :bang:

seb

Il est hors de portée , mais de toute façon ça fait pas loupe un scope !! :D :D

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.