Aller au contenu

SW 150/750 avec oculaire 5mm HR Planetary

boubek

Messages recommandés

Posté
Bonsoir Boubeck,

Le planetary est prévu pour le planétaire pas pour le cp; l'idéal, en plus de ton 5mm planetary et des deux oculaires d'origine, serait de prendre un 8mm Hypérion, + soit un 13mm soit un 17mm Hypérion aussi, avec un très bon relief d'oeil, et un champs de 68°. Ils sont en pub à 97€ piece actuellment chez Uranie.

Moi je possède le tmb 4mm, les deux oculaires d'origine, et j'ai acheté d'occase (50€ pièce) le 17mm et le 8mm Hypérion; j'en suis super content.

Gil

hello tout le monde ,

tres bonne affaire a 50euros piece :cool:!!!

mon zoom couvre les focales 8 a 24 mm et il me satifait grandement , il est certains que la qualité des probuits Baader est exacte !

Boubek ,regarde vers un hyperion en 17 mm , il a bonne presse ! les HR en Cp je sais pas se qu'il valle ... mais la je ne pense pas qu'il rentre dans ton support a tirage variable :confused: donc pas de photo CP avec !

Salut Gil, salut Yoyo,

Je crois que vous avez raison, je risque d'être déçu par les HR en cp.

Je vais regarder côté Hyperion, je vais surveiller les occasions.

Pour mon support à tirage variable, c'est pas grave, la photo au foyer en cp c'est bien suffisant pour moi.

A bientôt

Boubek

Posté

l'avantage que tu as boubek , c'est le liveview sur le 1000d mise au point d'enfer sur ton ecran puis affinage avec le zoom de l'image ... moi je travail encore a l'ancienne avec mon nikon d50 , la MAP est rock&roll d'ou l'utilité d'un accufocus que je vais surement acheter (50euros) qui ne doit pas etre du superflux pour nos chere cremaillere

Posté

Merci Leimury,

j' enregistre les conseils sur mon PC pour le Crayford. Hier soir j'ai vraiment pu profiter de mon télescope malgré la légère brume et j'e suis allé au plus facile, la Lune. C'était fabuleux cette image. Et les moteurs m' ont calé la Lune sans glissade.

Bonne journée.

Alain :)

Posté

Bonjour à tous,

Je vais mettre ma pierre à l'édifice. Je possède également un 150/750, un Orion, et j'ai aussi été un peu deçu par un LV 4 mm les premiers temps. En fait il faut que l'observation se fasse dans de très bonne condition - bonne collimation, peu de turbulence, astre suffisamment haut dans le ciel, etc.... Ce que je trouve le plus grisant est la mise au point qui est très délicate. Parfois je trouve même l'image de Jupiter plus joli dans 10 mm de base.

Posté
Parfois je trouve même l'image de Jupiter plus joli dans 10 mm de base.

Bonjour,

J'ai un 150/750.

Je tourne encore avec mes oculaires et barlow hérités du 114.

Et oui, j'ai cru à 2xD il fut un temps.

Jamais été très pressé sur le matériel.

150E pour toute ma gamme, on peut dire que je l'ai pas nourri au Galia mon scope :be:

Je crois que je finirai par avoir un 6, un 5 et un 4 ou un peu en dessous (3,7 ou 3,5).

Suivant les conditions, on sort l'un ou l'autre.

Tests vus avec une collim vérifiée ou refaite sur étoiles, test sur étoiles également pour évaluer la mise en température du tube.

J'ai une barlow x3 et un tube allonge.

Avec différentes configs, voilà ce que j'ai constaté

3,33mm (barlow+10mm)

Ca passe quelquefois, plutôt en hiver.

4mm (barlow+tube+20mm) ca passe déjà plus souvent

6,66mm (barlow+20) ça passe bien quant ça turbulle sur airy parce que les conditions sont pas terribles ou que la planète est pas bien haute.

Mes configs sont pas très confortables mais avec une collim sur étoiles avec le matos en place, on en tire quelque chose :)

Barlow+tube+oc 20, ça peut être meilleur que barlow+oculaire 10 quant les conditions sont pas bonnes.

Je pense pas que la mécanique soit en cause.

Barlow x3 + oculaire de 10, un peu plus contrasté qu'un hypérion 3,5.

Barlow pas trop chère mais chouette en visuel :)

Si je devais me payer qu'un seul oculaire pour le planétaire,

ce serait un 5 (valeur du F/D de mon scope).

Je vais certainement opter pour un EPIC EDII de 5,1 et un 3,7.

Les focales sont bien adaptées au F/D de 5, je me méfie du champ pour la perte de contraste que ça pourrait entrainer.

Les étoiles seront encore là longtemps, pas besoin de se presser :p

Dans mes dépenses, l'astro n'est pas la priorité des priorités.

60 ou 70E dans un oculaire, ça fait déjà une belle somme (belle paire de pompes, chouette jouet pour ma petite, parfum cadeau, resto...).

Bon ciel

Posté
l'avantage que tu as boubek , c'est le liveview sur le 1000d mise au point d'enfer sur ton ecran puis affinage avec le zoom de l'image ... moi je travail encore a l'ancienne avec mon nikon d50 , la MAP est rock&roll d'ou l'utilité d'un accufocus que je vais surement acheter (50euros) qui ne doit pas etre du superflux pour nos chere cremaillere

Salut Yoyo,

C'est vrai le Liveview ça fait gagner du temps, je règle en live sur l'écran de mon PC avec l'image zoomée en x5 grâce au logiciel EOS Utilies de Canon ou le logiciel "EOS Movie Record qui a été développé par un russe : http://valexvir.narod.ru/

et qui permet de transformer certains EOS en Webcam (pratique pour le planétaire)

@+

Boubek

Posté
Bonjour à tous,

Je vais mettre ma pierre à l'édifice. Je possède également un 150/750, un Orion, et j'ai aussi été un peu deçu par un LV 4 mm les premiers temps. En fait il faut que l'observation se fasse dans de très bonne condition - bonne collimation, peu de turbulence, astre suffisamment haut dans le ciel, etc.... Ce que je trouve le plus grisant est la mise au point qui est très délicate. Parfois je trouve même l'image de Jupiter plus joli dans 10 mm de base.

Salut Ralph,

Bienvenue au club...des 150/750. Est oui, avoir une belle image c'est parfois une affaire de patience.

Boubek

Posté

J'aimerai bien essayer un 6mm pour savoir si le rapport détail/facilité d'utilisation est plus confortable. Je me demande si on est pas trop gourmand en agrandissement...

Posté
J'aimerai bien essayer un 6mm pour savoir si le rapport détail/facilité d'utilisation est plus confortable. Je me demande si on est pas trop gourmand en agrandissement...

Faisant partie du "club" des 150/750, voici un résumé des essais faits avec un 4mm et un 6,5mm.

Mon 4mm TMB ne donne pas bien sur Jupiter, du moins, les fois où je l'ai essayé; par contre sur la Lune, bingo; je n'avais jamais vu tant de détails en relief.

Pareil avec le 6,5mm de meade; pas très net sur Jupiter, mais parfait sur la Lune. Il faudra peut être voir à tester ces deux oculaires sur Saturne; comme elle sera plus haut dans le ciel, elle sera peut être mieux résolue.

Posté

Bonjour,

hier soir j' ai essayé le 4mm Meade de l' ETX 70 de mon père, sur mon 150/750 et j'ai vraiment pu voir Jupiter. Il y avait de la brume, mais je pense faire une vidéo et traiter les images. C' était assez visible, ces bandes. Et sur la lune ce 4 mm était surprenant.

Je vais acheter un filtre car la lumière de la lune dans les mirettes est trop forte.

Boubek, aprés plusieurs recherches sur les forums photos, je te suis, demain ou samedi, je vais acheter un Canon 1000 D. Et le mois prochain je ferais l' acquisition de la bague en T et d'un tube variable pour l'image au foyer.

Posté
Faisant partie du "club" des 150/750, voici un résumé des essais faits avec un 4mm et un 6,5mm.

Mon 4mm TMB ne donne pas bien sur Jupiter, du moins, les fois où je l'ai essayé; par contre sur la Lune, bingo; je n'avais jamais vu tant de détails en relief.

Pareil avec le 6,5mm de meade; pas très net sur Jupiter, mais parfait sur la Lune. Il faudra peut être voir à tester ces deux oculaires sur Saturne; comme elle sera plus haut dans le ciel, elle sera peut être mieux résolue.

Ainsi un oculaire de 6mm apporterai les même inconvéniant - grande sensiblité aux turbulences et mise au point délicate ?

Par contre, il est clair qu'un 4mm ou 5 sur la lune ça dépote bien.

Posté

salut tout le monde ,

je voudrai soumetre la solution que je vais envisager : apparement le soucis de notre tube est le porte oculaire , cremaillere non-demultipliée + un F/D assez petit = une mise au point assez delicate , ce que je desire acheter est un accufocus de chez orion (50euros) , il permetrai une mise au point au petits oignons et tout cela sans toucher au tube , donc sans vibration , de plus pour pour les possesseurs de portable il pourrai etre piloté pas celui la pour la mise au point automatique (tout ceci a confirmer...)

quelqu'un a deja testé ?

Posté

En tout cas moi 5mm ça me convient bien, je ne pense pas utiliser une focale plus petite.

Après la différence entre 4mm et 6mm je ne pourrai pas te dire.

Boubek

Posté

...

Boubek, aprés plusieurs recherches sur les forums photos, je te suis, demain ou samedi, je vais acheter un Canon 1000 D. Et le mois prochain je ferais l' acquisition de la bague en T et d'un tube variable pour l'image au foyer.

Super, bienvenue au club, tu ne sera pas déçu par l'EOS1000D, c'est un très bon réflexe pour la photo classique, les images sont excellentes. il est aussi très pratique pour l'astrophoto grâce au Liveview. Surtout ne jettes pas le CDROM livré avec l'appareil car les programmes Canon ne sont pas téléchargeables sur Internet. Sur le site de Canon tu ne trouveras que des mises à jour.

Bonnes photos;)

à bientôt

Boubek

Posté

Bonsoir Boubek, j'ai enfin le Canon 1000 D. Bellle machine. Comment l'utiliser maintenant?

Je me met en pose longue, en rafale, ou bien comment le transformer en camera, comme le Russe.

Pour l' instant, je m'instruis à la lecture de son manuel.

A plus.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ecoute l'astronome, tu viens de poser 3 fois la même question, dis-toi bien une chose, c'est pas ça qui va inciter les gens à te répondre, surtout que la réponse en est très simple.

Tu as la "force" de poser sans cesse la même question, alors prends un petit peu la peine de chercher la réponse...

Est-ce que "Barlow" est la même chose que "Oculaire"?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.