Aller au contenu

Trame de Ronchi Pierro-Astro

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

J'ai acheté ce truc chez Pierro Astro:

Oculaire test de Ronchi, trame verre, 10 lignes/mm

Nous vous proposons cet oculaire de test type Ronchi qui a été conçu et réalisé par nos soins afin de vous permettre de tester la qualité optiques de vos instruments d’astronomie.

Cet oculaire est réalisé autour d’une trame de Ronchi. Cette trame est un réseau de traits dont la largeur et l’écartement sont identiques. Le nombre de traits est de 10 lignes par mm soit environ 250 par pouce (250Lpi).

Cette précision a été recherchée afin de bien mettre en évidence les défauts ou qualités optiques de votre instrument.

Cette version de l'oculaire de Ronchi est équipée d'une trame en verre de très grande qualité.

Livré dans une boite de protection, avec notice et quelques exemples.

Informations techniques :

Coulant 31,75mm (1,25")

Trame Verre

Réseau 10 lignes par mm (environ 250 lpi)

Vous le trouverez ici http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#4.

Voici la notice d'utilisation:

7722-1253798191.jpg

Je l'ai essayé hier soir. Le ciel était brumeux mais stable, Jupiter était en grande forme! Collim affinée sur Véga, je mets la trame Pierro Astro dans le PO, et je joue avec. En réglant le tirage du PO, on voit le nombre de lignes varier. La notice conseille de régler le PO pour obtenir cinq ou six lignes.

Et on balaie le champ avec les molettes, on recommence en tournant la trame de 90°.... heureuse constatation, mes lignes sont parfaitement droites!

On peut faire des photos si on veut, ou simplement regarder.

Je crois que nous avons là un moyen assez efficace de débusquer les bouses lors d'un achat sans bulletin de contrôle. Une étoile articielle, un bon oculaire ortho ou Plössl, et la trame de Pierro Astro, on est paré pour ne pas se faire complètement avoir!

Bref, cette trame est indispensable!

:)

Posté

Salut la 'Truche :)

Excuses-moi, mais je ne comprend pas trop cette histoire de test :?:

En fait, c'est quoi que tu testes, le miroir primaire, le secondaire, les deux ??????

Et qu'est-ce que c'est que ces "lignes bien droites" ?????

Peux-tu donner plus de détails ?

D'avance, merci :rolleyes:

Posté

Oui, on teste la chaîne optique complète. Je vais mettre aujourd'hui la notice. Elle est très claire!

Reviens cet après-midi..... :D

Posté
Oui, on teste la chaîne optique complète. Je vais mettre aujourd'hui la notice. Elle est très claire!

Reviens cet après-midi..... :D

Ok, mais juste après ma sieste :be:

Question subsidiaire : Est-ce qu'on peu tester aussi la qualité optique d'une lunette :?:

Posté

Bonjour a tous !!!

euh alors quelles sont les questions ???

Gégé, pas besoin de scanner la doc, elle va être dispo en PDF sur mon site dans la matinée :D c'est un oubli car toutes mes doc sont dispo en PDF :p en tout cas merci pour le post, apparemment ce test reste relativement méconnu ?!?

Concernant l'utilisation du ronchi, en fait il peut s'utiliser de plusieurs façons. D'abord ainsi qu'indiqué dans la doc, avec quelques lignes seulement (5 ou 6) mais on peut également aller de plus en plus vers le focus et jouer avec seulement une ou deux lignes mais après ca devient un peu difficile.

il y a un lien ici : http://www.telescopemaking.org/ronchi.html

c'est en anglais mais ca résume pas mal l'idée du Ronchi. Il y a aussi ici : http://www.astrosurf.com/tests/ronchi/ronchi.htm et là c'est en Français :)

Voilou, pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas !!!

Pierro

www.pierro-astro.com

Posté

mercis gégé ça fait un moment que je le regarde cet oculaire de ronchi, j'attendais des retours d'utilisateurs !

tu pense qu"avec une etoile artificielle style texereau , on peut aussi faire un test d'une optique en atelier lors de la fabriquation

Posté

Salut,

J'ai aussi recu il y a peu cet oculaire de chez pierro. l'est tres bien (merci pierro !!)

Avoir 10 trait /mm le rend sensible.

Attention toutefois : avec du materiel tres ouvert le test de ronchis est pas super sensible comparé a un simple star test.

Le ronchis au foyer permet juste de rejeter les veritables bouses, mais ne permet pas , sauf pour ceux qui connaissent très bien la pratique du test

de discerner de différence entre une optique "bof" et une optique "top".

On peux s'aider d'une barlow, qui va rendre cette fois ci le test très sensible

avec pour condition que cette barlow soit de tres bonne qualité.

J'edite : car il y a une importante precision a donner au lien de pierro :http://www.telescopemaking.org/ronchi.html

Le test le plus souvent pratiqué aux US est un ronchi mis a la place d'une lame de foucault.

Dans ce cas , une trame vue parfaitement rectiligne indique un mirroir spherique

L'oculaire de ronchi seravnt a regarder une etoile a l'infini, une trame rectiligne indique parcontre un miroir parabolique.

Posté

J'edite : car il y a une importante precision a donner au lien de pierro :http://www.telescopemaking.org/ronchi.html

Le test le plus souvent pratiqué aux US est un ronchi mis a la place d'une lame de foucault.

Dans ce cas , une trame vue parfaitement rectiligne indique un mirroir spherique

L'oculaire de ronchi seravnt a regarder une etoile a l'infini, une trame rectiligne indique parcontre un miroir parabolique.

Explication, car cela peut sembler bizarre.

1) Miroir sphérique éclairé par une source ponctuelle comme pour le test de Foucault.

La source est ponctuelle, et placée au foyer. Donc le miroir sphérique renvoie une onde plane, les "rayons" sont parallèles.

Alors le Ronchi donne des droites.

2) Miroir parabolique éclairé par une source à l'infini.

Les "rayons" arrivent parallèles à l'axe optique. Alors le miroir les converge vers le foyer, et éclaire simplement la trame. Le Ronchi donne des droites.

Dans ces conditions d'éclairement, un miroir sphérique donne des traits courbes.

Et donc, attention au test avec une étoile artificielle! Une vraie est vraiment à l'infini.

PS: Merci de corriger, Pierro, si tu vois une bourde.

Posté
Explication, car cela peut sembler bizarre.

1) Miroir sphérique éclairé par une source ponctuelle comme pour le test de Foucault.

La source est ponctuelle, et placée au foyer. Donc le miroir sphérique renvoie une onde plane, les "rayons" sont parallèles.

Alors le Ronchi donne des droites.

2) Miroir parabolique éclairé par une source à l'infini.

Les "rayons" arrivent parallèles à l'axe optique. Alors le miroir les converge vers le foyer, et éclaire simplement la trame. Le Ronchi donne des droites.

Dans ces conditions d'éclairement, un miroir sphérique donne des traits courbes.

Et donc, attention au test avec une étoile artificielle! Une vraie est vraiment à l'infini.

PS: Merci de corriger, Pierro, si tu vois une bourde.

Merci Gégé d'avoir précisé le contexte optique de ces deux manipes.

Peux tu essayer avec une barlow sur ton OO ? et me décrire ce que tu observe ?

Posté

Rebonjour,

effectivement le test de Ronchi est un bon test qualitatif et assez réputé pour sa simplicité d'utilisation.

Concernant les barlow il vaut effectivement mieux avoir une excellente barlow (genre Ultima2x celestron ou une bonne televue) mais il faudra se renseigner auprès du vendeur à savoir si celle-ci induit des abérations dans l'optique...

Concernant les étoiles artificielles, si vous la placez à au moins 40x la focale de l'instrument l'aberation de sphéricité induite doit être inférieure à ce qu'on constate sur les instruments du marché. Pour être considérée comme à l'infini autrement il faudrait la placer à 1000x la focale de l'instrument... Soit 2km pour un C8 par exemple... hum... 40x me semble plus raisonnable... A tester !

Dernier point concernant les oculaires de Ronchi eux-même je recommande désormais nettement la version 10lignes/mm en verre car la version 8 lignes est vraiment très (trop) fragile à l'utilisation...

Pierro

Posté

Je comprends mieux l'utilisation de cet "oculaire".

En fait c'est une trame de réseau de diffraction.

Est-ce qu'il serait possible d'utiliser un de ces réseaux, normalement utilisé pour la spectro (de 50 à 1000 traits/mm) pour faire la même chose ou bien est-ce que la sensibilité serait trop grande (et rendrait toute optique quasi parfaite au niveau d'une bouse taillée dans un cul de bouteille) ?

Posté

Non ce n'est pas un réseau de diffraction, mais juste une mire de test. Par contre un réseau de diffraction te permettra de quantifier nombre d'autres paramètres de ton optique a savoir la transmission par longueur d'onde, le sphérochromatisme et l'aberration chromatique.

Posté

Bonjour,

par curiosité, ça m'intéresse de savoir ce que donne un Mak127SW et une WO66SD avec cet oculaire

Posté
Non ce n'est pas un réseau de diffraction, mais juste une mire de test. Par contre un réseau de diffraction te permettra de quantifier nombre d'autres paramètres de ton optique a savoir la transmission par longueur d'onde, le sphérochromatisme et l'aberration chromatique.

Voilà qui m'interpelle ! Comment teste-t-on l'aberration chromatique avec un réseau ?

Posté

Tu peux observer ou faire l'image du spectre d'une étoile blanche (Type spectral A Vega, Sirius, Regulus, Altair etc etc )et tu regarde ce que ça donne. Si il n'y a pas de chromasie tu auras un spectre bien fin du bleu vers le rouge sans dispersion aux extrême, un trait bien net. Si il y a aberration, tu auras du coté de l'aberration une dispersion plus grande, le trait s'élargit. Même les apos ne passent pas le test en ccd, c'est tres sensible.

On peut tester la bande passante de n'importe quel filtres, h-alpha, uhc, OIII, un instrument h-alpha solaire, d'un renvoi coudé, d'un occulaire etc etc de la même façon.

Posté

Voilà qui est interessant !!

Il suffit de mettre un simple réseau ? Une idée du nombre de lines par mm ?

je cherche justement une technique pour quantifier au banc optique le chromatisme des instruments. Pour l'instant, je suis plutôt parti sur l'idée d'un miroir parabolique qui me génère un front d'onde plan à partir de Leds (RGB et IR) sur fibre.

Ensuite je mesure le décalage du point avec une CCD et un palpeur de précision.

Posté

Un simple réseau 100 ou 150 gr/mm découpé et placé dans une bonnette à filtre ou alors un SA100 qui présente l'avantage d'être blazé. Il vaut mieux éviter des réseaux trop dispersifs on perdra rapidement en signal/bruit. Une ccd sans filtre UV IR ou un apn défiltré te permettra de mesurer directement sur l'image spectrale d'une étoile (2D) à quelle longueur d'onde apparrait la chromasie dans quelle proportion et au passage tu auras fais de la spectro stellaire.

Tu peux t'amuser à varier le foyer ou à déplacer l'étoile (type spectral A) dans le champs pour le sphéro chromatisme. C'est une manip facile faisable sans beaucoup de matériel et même en visuel, la bonnette ou le SA100 directement vissé à l'occulaire.

Tu devrais faire un tour dans le sous forum du bas qui concerne la spectro. C'est tres amusant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.