Aller au contenu

Mauvaise optique SW 80/400 ?

maxip

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je sollicite les possesseurs de lunette SW 80/400 (ou équivalent Shorttube) sur les réultats optiques de l'image obtenue a partir de ma WebCam.

J'ai des doutes sur mon exemplaire qui montre sur une étoile avec une belle queue de comete.

sulafat SPC900 23 sep0.jpg

je viens de recevoir ma nouvelle lunette SW 80/400 comandée chez TS.

Je compte utiliser celle ci comme lunette guide sur une monture HEQ5 avec une lunette 80/600.

Une WebCam SPC900 modifié est montée sur la lunette 80/400 le tout piloté par Guidemaster. J'arrive a faire des poses en CP de 2 minutes avec comme résultat des étoiles rondes, mais j'ai du mal a guider avec la 80/400 je pense a cause de l'abération de l'image obtenue sur la Webcam.

Avez vous rencontré des difficulté similaires ?

Y a il possibilité de corriger ce défaut ?

Merci de vos réponses.

Maxime

Posté
Bonjour,

Je sollicite les possesseurs de lunette SW 80/400 (ou équivalent Shorttube) sur les réultats optiques de l'image obtenue a partir de ma WebCam.

J'ai des doutes sur mon exemplaire qui montre sur une étoile avec une belle queue de comete.

sulafat SPC900 23 sep0.jpg

je viens de recevoir ma nouvelle lunette SW 80/400 comandée chez TS.

Je compte utiliser celle ci comme lunette guide sur une monture HEQ5 avec une lunette 80/600.

Une WebCam SPC900 modifié est montée sur la lunette 80/400 le tout piloté par Guidemaster. J'arrive a faire des poses en CP de 2 minutes avec comme résultat des étoiles rondes, mais j'ai du mal a guider avec la 80/400 je pense a cause de l'abération de l'image obtenue sur la Webcam.

Avez vous rencontré des difficulté similaires ?

Y a il possibilité de corriger ce défaut ?

Merci de vos réponses.

Maxime

Elle est moche de chez moche.

Une lunette aussi se collimate comme toutes les optiques.

C'est bien plus délicat et c'est presque de la reconstruction.

Tu devrais leur renvoyer ça si ça fait moins d'une semaine que tu l'as reçue.

Quant on se paie une lunette, le réglage de l'optique fait partie du prix.

Bon ciel

Posté

Bonjour Leumury,

helas ca fait plus d'une semaine, le temps de bricoler la camera et de m'apercevoir du résultat, c'est trop tard.

Le probleme sur ce modéle c'est qu'il n'y a pas de vis de réglage pour refaire la colimation.

Reste le bricolage si c'est possible, si quelqu'un a déja tenté l'expérience, je suis preneur de toute info pour effectuer une opération correction.

Cordialement

Maxime

Posté

Bonjour,

Vincent, Alexain en réponse :

Voici mon montage :

Ma webcam est montée sur un tube allonge de 5 cm qui sert de porte occulaire sur lequel est monté la Webcam avec son adaptateur au coulant 31.7. Il n'y a pas de jeu dans le montage, et l'adaptateur centre la webcam dans le porte occulaire, il n'y a pas de jeu tout du moins jusqu'au porte occulaire de la lunette, dont la crémaillere n'est pas trop précise, j'ai du resserrer les vis de dureté du porte occulaire.

Mes test :

La webcam a été montée sur ma lunette principale (80/600) . Résultat : c'est nickel.

Sur la lunette guide (80/400) j'ai monté un renvoi coudé et un occulaire pour le test en visuel. résultat c'est la même image que sur la Webcam avec ... la comete.

Cdlt

Maxip

Posté

Bon ben c'est bien la lunette. Y'a moyen de faire jouer la garantie là quand même, c'est la cata.

Ceci dit ça peut être juste une optique pincée, as-tu essayé de désserrer légèrement le barillet qui la maintient?

Autre hypothèse (mais bon pas trop compatible avec le test à l'oculaire): j'avais une fois fait la MAP sur un reflet de l'étoile sur les parois du tube du PO qui était brillant. Comme le tube est cylindrique et que le capteur et l'étoile sont centrés, ça fait une image très moche mais une image quand même.

tu l'as essayée de jour?

Posté

Vincent,

merci pour l'info, ce soir je vais essayer de voir du coté du serrage des vis du barillet.

Le PO est peint noir mat a l'intérieur.

Peut être le démonter ... histoire de voir coment il est calé.

Cdlt

Maxip

Posté

Bonjour,

Avant de démonter, teste tout de même avec une chaine optique plus simple.

Pas de renvoi coudé, juste un oculaire en direct.

Si ça vient du renvoi coudé, de l'adaptateur webcam ou autre chose, tu auras démonté ta lunette pour rien.

Dans l'optique de la lunette, ça peut très bien venir du PO.

Imagine un PO qui vise un peu en biais et qui n'atteigne pas le centre de la lentille mais 5mm à côté.

Là aussi tu auras démonté le barillet pour rien.

Mets au point une méthodologie pour t'assurer de la source de l'erreur

-> Laser dans le PO et voir ou ça vise.

-> Test sur étoile sans rien d'autre que l'oculaire (peut être une barlow, avec une ouverture de 5) et à l'oeil

Ne travaille surtout pas à l'aveuglette.

Bon ciel

Posté

Leimury,

Le PO je l'avais déja démonté pour voir si c'était bien peint en noir. C'est pas un modèle de précision!

A propos de PO qui vise un peu en biais, j'ai remarqué que lorsque je fais la mise au point l'objet visé le PO se ballade un peu de part et d'autre de l'image a la WebCam ou a l'occulaire enfin il ne reste pas centré comme c'est le cas sur ma 80ED. De la a penser que c'est lui qui vise a coté du centre ...

Si j'arrive a corriger le défaut optique, je vais envisager de changer le PO pour un plus précis.

J'ai lu sur les forums que je n'étais pas le seul a avoir des problèmes de collimation sur cette lunette, certains les ont apparament résolus.

Merci des conseils je vais tacher d'être méthodique dans la détermination du problème du chemin optique, mais vu que le renvoi coudé et l'occulaire sont bon sur la 80ED la piste se resserre.

cdlt

Maxip

Posté

A propos de PO qui vise un peu en biais, j'ai remarqué que lorsque je fais la mise au point l'objet visé le PO se ballade un peu de part et d'autre de l'image a la WebCam ou a l'occulaire enfin il ne reste pas centré comme c'est le cas sur ma 80ED. De la a penser que c'est lui qui vise a coté du centre ...

Maxip

Ca tombe bien, c'est le moins compliqué à arranger :)

Sur mon 150/750, c'est un PO à crémaillère.

A réception, le laser se baladait sur le miroir suivant que je rentre ou sorte pour la MAP.

Avec les trois réglages (2 petites allen et vis centrale de blacage), je suis arrivé à régler ce machin pour qu'il vise toujours de la même façon.

Si le PO vise en coin, tu peux pas avoir une très bonne qualité optique sur une lunette.

Sur un newton, les défauts du PO sont moins critiques parce qu'on peut régler le secondaire.

Sur une lunette, l'axe de visée du PO correspond à peu près au réglage du secondaire sur un newton.

Faudrait voir avec ton F/D pour la tolérance par rapport au centre de la lentille.

tolérance stricte 0,45mm

Tolérance L/4 1,10mm

Extrait de : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

Si l'axe du PO est de traviolle quant tu fais ta MAP, vaudrait peut être mieux arranger ça avant de toucher au doublet.

Bon ciel

Posté

Il faut faire le test des anneaux de Newton pour voir si les deux parties du doublet sont à bonne distance, quand ce n'est pas le cas les effets ressemblent à ce qu'on voit sur la photo.

Pour le test, je passe mon temps à le répéter, je pense qu'il faudrait le placer à un endroit facile à retrouver:

il faut une source de lumière monochromatique diffuse, une ampoule au néon, ou un laser dont la lumière est diffusée par un écran translucide de couleur, un bouchon à visser de bouteille de lait par ex.

Quand on approche cette lumière de l'objectif on y voit apparaître des anneaux concentriques, s'ils sont bien centrés c'est bon, sinon c'est que les deux moitié du doublet ne sont pas parallèles.

C'est simple et on ne doit rien démonter, à faire dans un endroit sombre de préférence.

J'ai également laissé sur le forum un dessin avec les types d'aberrations des doublets et leurs causes, je pense que c'était dans un sujet ouvert par Poussin ? mais je ne le retrouve pas.

Posté

Le mieux serait encore de ne rien toucher du tout.

La garantie marche forcément.

Tu as acheté une lunette neuve, tu dois avoir un instrument parfaitement collimaté. Ca fait partie de la garantie, il n'ont rien à y redire.

Et puis, si tu fais une bourde en trifouillant, tu seras bien.

Ne te pose pas de question, renvoie-la, je sais de quoi je parle.

A plus.

Posté

Salut,

Il est vrai que sur des rapport FD court, c'est un peu le risque !

Je suis d'accord avec Poussière d'étoile, retour à chez le fournisseur...

Si c'est pour faire de l'imagerie, il vaut mieux un autre tube...

Cordialement

Pascal

Posté

Tu es client, sois un peu difficile.

C'est pas une Skylux ou un 114 que tu t'es payé !

C'est pas une petite rayure à l'intérieur du pare lumière.

Le service et la garantie font partie du prix.

Touche à rien et renvoie le bidule.

Même un chercheur te propose une meilleur vue.

Posté

Bonsoir,

bon j'ai finalement démonté le PO qui montrait du jeu dans le tube, avec un morceau de ruban adhésif autour il est maintenant ajusté pile poil.

Quand a la l'optique, une fois enlevé le pare soleil, elle possede une bague de serrage, celle ci était mal montée dans son filetage, il a suffit de la devisser et de la revisser (sans trop comprimer l'optique), voila le résultat :

Bilda38.jpg

ça me semble plus conforme, ça devrait permettre une meilleure détection pour l'autoguidage.

Merci à tous pour vos conseils.

Cdlt

Maxip

Posté

Quand a la l'optique, une fois enlevé le pare soleil, elle possede une bague de serrage, celle ci était mal montée dans son filetage, il a suffit de la devisser et de la revisser (sans trop comprimer l'optique)

Tu l'aurais vu immédiatement avec le test des anneaux de Newton, ils auraient été décentrés.

Posté
Bonsoir,

ça me semble plus conforme, ça devrait permettre une meilleure détection pour l'autoguidage.

Merci à tous pour vos conseils.

Cdlt

Maxip

Bonjour,

Je sais pas si c'est du à la pause qui a un peu filé mais l'étoile semble triangulaire.

Vérifie en intra/extra focale si le triangle est également visible en visuel à 1xD ou plus.

Si l'intra ou extra focale confirme le triangle, ça indiquerait que la bague est trop serrée.

Il y'a souvent tris points d'appui à l'intérieur du doublet.

Si la bague est trop serrée, ça introduit des contraintes visibles justement sous forme d'un triangle en intra ou extra focale.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.