Aller au contenu

retour expérience monture Skywatcher pilotée par ordi

Pogzy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une HEQ5 Goto, elle marche bien, mais je trouve le soft fourni avec assez limité.

J'ai un eeePC (701 4Go 7 pouces) avec un linux (eeebuntu 3 standard, ça marche bien), je m'en sert avec Stellarium ou KStars comme planétarium.

J'ai vu que KStars peut piloter des montures, j'ai branché mon netbook via un adaptateur DB9 / USB (adaptateur soit disant compatible Linux, il y a un pingouin sur la boite), mais KStars n'a pas reconnu la monture (j'ai choisi Celestron NexStar comme indiqué dans la doc Medas de la monture).

Je sais qu'il existe EQMod qui court-circuite complètement le soft de Skywatcher et pilote directement la monture en utilisant ou pas le PAD. EQMod tourne sous windows avec drivers Ascom et entre autre Stellarium. Il a lair très riche en fonctionalités mais je ne l'ai pas testé car il faudrait que je mette Windows sur mon eeepc.

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience de contrôle d'une monture skywatcher équivalente depuis un PC avec un soft d'astro genre KStars, Stellarium ou autre?

Je me suis rendu compte que dans ma pratique j'ai le PC à côté pour chercher des objets et ensuite pointer avec le goto, alors si je peux tout faire depuis le PC.

Je suis preneur de retour d'expérience, de la difficulté éventuelle de mise en oeuvre, du gain apporté par rapport au goto (facilité, précision de pointage, etc.)

A+

Posté
...mais je trouve le soft fourni avec assez limité.

...eeePC (701 4Go 7 pouces)...linux eeebuntu 3 ....tellarium ou KStars ...netbook...adaptateur DB9 / USB....EQMod qui court-circuite complètement le soft de Skywatcher et pilote directement la monture en utilisant ou pas le PAD.... EQMod ... sous :m1:windows :m2:... :o.... :( ...drivers Ascom

Et des molettes, tu as des molettes?

:D.... :rofl:

Pardon, pas pu m'empêcher de rigoler!

Posté

Tu parles c'est une monture dobson qui'l faut! :be:

Je suis preneur des infos aussi, mon PC Windows pour EQMod est très gros et gourmand, ça me tenterait bien de piloter ça depuis le eeepc (un 4G aussi, un poil léger pour WinXP).

Posté

J'observe depuis Marseille, j'ai un dobson depuis des années et j'observais très peu car je n'arrivais pas à pointer, depuis que j'ai cette monture goto, j'observe beaucoup plus, du CP et des tas d'objets que j'aurais jamais pu pointer avant.

Au jugé, je dirais que monter ce genre de contrôle sous linux est plus difficile compte tenu de la particularité des drivers et de la manip et de l'eeePC.

Sinon, si c'est XP sur l'eeePC, je pense que c'est possible, XP peut très bien être allégé en virant un certain nombre de services du démarrage auto, voir en utilisant des outils comme XPLite qui lui désinstalle même les services.

Mais je cherche juste des retours d'expérience de ceux qui contrôlent leur monture Skywatcher depuis un PC, quel OS, quel connectique et comment c'est connecté, quels softs et enfin le gain perçu ou pas?

Je voudrais avoir une idée de ce qui est possible de faire comme contrôle depuis un ordi pour ces montures, des pré-requis, de la difficulté et du gain esompté.

Merci

Posté

Bonjour à tous,

J' y vais donc de mon Rex tout a fait récent de pilotage de ma monture HEQ5 Pro avec mon pc portable (portable classique avec Vista, ce n'est pas un e.PC).

J'utilise le logiciel Guide8 et la plate forme Ascom :

J'ai installé la plateforme ascom sur mon PC,

J'ai installé une Dll que j'ai trouvé sur le site de project pluto, l'éditeur de Guide 8,

dans Guide 8 sélectionner le telescope "ascom"

... et ça marche.

Je peux raffraichir l'image montré par Guide8 avec la position courante du télescope

Je peux demander à la monture de pointer un objet avec un simple clic dans Guide8.

Au delà du fait que ça marche effectivement, des problèmes de précision du pointage de ma monture subsistent. Il m'arrive de constater que le GOTO est "à coté" de l'objet de manière significative (30' au pire). C'est donc un peu décevant de ce point de vue là. Je constate d'ailleurs les mêmes imprécisions du goto en pilotage avec la raquette, ce n'est pas une question de pilotage par le PC.

J'ai pourtant fait l'alignement du scope sur 3 étoiles, ce qui normalement devrait donner les meilleurs résultats. J'ai aussi pas mal paufiné la mise en station (Jupiter n'a pas de mouvement significatif pendant 10 minutes au centre du champ de ma webcam, avec une barlow x2 soit 4m de focale).

Je suis aussi preneur de vos retour d'expérience sur la précision du goto de vos HEQ5 Pro.

Cordialement, Philippe.

Posté

Bonjour

Moi je pilote mon EQ6 avec un PC sous XP + EQMOD . Et ca marche trés bien! J'utilise le trés bon logiciel Redshit6 là encore ca marche bien , l'objet est à proximité du centre du chercheur de mon C8 . Pour des raisons de confort j'utilise aussi une manette de jeu sans fil pour affiner le centrage de l'objet.

Concernant les pb liés au goto j'utilise le mode 1 étoile simple et rapide. L'objet sera centré celon l'écart mesuré entre la position de l'objet théorique du catalogue et celle réelle dans le ciel. Le mode 3 étoiles est trés précis mais à condition que l'objet se trouve dans le triangle défini par les étoiles de référence.

J'ajoute que j'utilise le materiel en mode de mobilité et non en poste fixe donc je ne pers pas de temps à des réglages fins et j'ai arrété de batailler avec le goto pour avoir un pointage précis à chaque foi . la précision de ma monture n'est pas parfaite et ca me convient.

Posté

Merci pour ces retours, il parait qu'avec EQMod on peut affiner le goto avec n objet, c'est à dire qu'à chaque fois que tu as centré un objet, tu peux notifier le soft que l'objet est centré et lui affine la position de la monture et aussi les goto suivants. Gallileo_931, as tu essayé ce mode?

A+

Posté

Bonjour,

c'est un peu la question que je me pose dans ma quête d'amélioration de mon Goto .

Merci pour ces retours, il parait qu'avec EQMod on peut affiner le goto avec n objet, c'est à dire qu'à chaque fois que tu as centré un objet, tu peux notifier le soft que l'objet est centré et lui affine la position de la monture et aussi les goto suivants. Gallileo_931, as tu essayé ce mode?

A+

je pense avoir apporté un élément de réponse ici concernant l'alignement sur N étoiles :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53292

Voici mon retour d'expérience :

Je pilote mon HEQ5 a partir d'un portable sous XP SP3 avec ASCOM V5a et Eqmod V10.18 sur laquelle j'ai connecté une PAD Joystic (piqué a mes filles).

J'utilise Stellarium comme carte du ciel avec Guidemaster pour autoguider a partir d'une lunette SW 80/400 et d'une Webcam SPC900 modifiee LP, sur ma lunette principale 80ED j'ai un APN 40D piloté par EOS Utility et APNFOCUS.

J'utilise 6 ports USB dont deux Serial USB ( 2 Webcam + 1 Souris + 1 APN + 1 JoyStick) ce qui m'a posé des problemes de numéro de ports de COM (assignés par XP) et des problemes de compatibilité de carte d'extension USB (mon portable n'étant doté que de deux ports Usb), mais rien d'insoluble !

J'ai mis une bonne semaine répartie sur tout ce mois, à faire cohabiter la configuration matérielle et logicielle avec une certaine exitation au final de voir ma lunette pointer assez précisement sur les objets selectionnés sur ma carte du ciel (un vrai gosse).

Ma plateforme PC portable marche bien à condition de ne pas oublier de déasctiver le mode analogique du joystick, si non la monture devient folle. Cependant, malgrés une mise en station avec EQMOD et un alignement sur 3 étoiles, je bataille pour avoir un GOTO précis depuis plusieurs soirs (MES, alignement ...).

Globalement le jeu en vaut la chandelle ! Mais bon ça fait un peu lego, et necessite quelques notions en mécanique, optique, electronique, informatique, mais ça marche ,les forums aidant a résoudre les questions de bases pour le reste rien ne remplace l'expérimentation ... c'est le coté fun.

Donc en réponse à Pogzy avec un PC on peut controler la monture (GOTO), faire de l'autoguidage avec un Web Cam, controler un APN en mode Bulb, faire la mise au point avec APN focus, visualiser les bruts. Pour cela il suffit d'un portable pas forcément puissant, mais doté de plusieurs ports USB et d'une alimentation portable.

Ce soir je me lance dans la photo CP avec pour objectif une pose de 5 mm ...si le ciel le permet :be: !

Cdlt

Maxip

Posté
Et des molettes, tu as des molettes?

:D.... :rofl:

Pardon, pas pu m'empêcher de rigoler!

Après la suppression des molettes et le moteur obligatoire,

bientôt la suppression des graduations et le goto obligatoire.

Ou tu l'allume ?

Ca tourne sous quel OS ?

T'as fait tes upgrades ?

T'as de la batterie ?

Ton cable est bien connecté ? C'est un croisé ou un droit ?

M'en fous.

Je me garde mon 150/750 vintage avec des graduations et les molettes :be:

Posté
Tu parles c'est une monture dobson qui'l faut! :be:

Je suis preneur des infos aussi, mon PC Windows pour EQMod est très gros et gourmand, ça me tenterait bien de piloter ça depuis le eeepc (un 4G aussi, un poil léger pour WinXP).

Vincent, le dobson vu comme aujourd'hui me semble déja obsolète m^me avec motorisation RA.

Il y a des matériels qui sortent et vendus déja outre manche et atlantique pour des 200 à 300mm, ce sont les "skyliners" SW avec tubes semi serrurier rétractables pour le transport et monture dob goto (2moteurs avec codeurs). Avec des prix de 1000 environ.

Enfin du matériel déja dans l'idée qui fait oublier le dob manu ou semi manu.

En ayant eu un nexstar i fonctionnant en alta et bien 10s de pose n'était pas trop difficile en ccd.

Les versions commandées par pc ne sont pas loin aux dires des revendeurs SW, eqmod s'y mettra d'ici peu (quelques temps commerciaux à vider sans doute).

En tout dans ce contexte ce sera bien séduisant et aussi améliorable par l'acquéreur, ce ne sera plus un dob.

Stanislas

Posté

Bonjour,

Idem depuis plus d'un an je pilote mon XT10 sur monture Atlas via Eqmod et Carte du Ciel (les deux version peu importe)...

C'est du pur bonheur... ca marche sans aucun soucis...

tu fais une mise en station sérieuse et ensuite synchronise sur N étoiles ( 3 pour démarrer c'est bien). Centre bien l'étoile dans un oculaire de courte focal (j'utilise mon 4mm!!!)

Et a chaque nouvel objet que tu pointe, tu le mets bien au centre et hop un tt coup de synchro et plus tu observe plus tu affines..; au bout de quelques objets tu te surprends a pointer l'objet du premier coup pile au centre... au début c'est bluffant...

Le top c'est d'utiliser un gamepad sans fil... tu alloue a chaque touche une fonction et te voilà sans fil a piloter ton Télescope.... c'est sympa!

je n'ai pas encore vu si y'a possibilité de piloter la mise au point d'un PO a distance via ce type de commande mais je suis sur le forum EQMOD et les versions beta se succèdent avec une tonne d'amélioration.

Ce soft est vraiment extrêmement bien fait... (aide a la mise en station, tour du ciel, correction d'erreur périodique, positionnement GPS, mosaic d'image etc... une mine d'or pour qui veut piloter son scope ou construire son observatoire...)

:)

Posté

Je suis content de voir que le jeu en vaut la chandelle pour affiner le goto avec N points.

Sur le site de EQMod ils disent que le gamepad peut commander la MAP, mais il fait un PO compatible Ascom, et cela double voir triple les pix du PO.

Par exemple pour une MoonLite CR2. Le PO tout seul 165$, le PO motorisé simple 165$+150$, le PO motorisé compatible Ascom 165$+385$, mais attention à ce prix là il n'est pilotable que via Ascom, pas de bouton pour piloter à la main, donc sans PC point de salut, sinon il y a une version bi-mode Ascom + moteur contrôlable à la main mais c'est le top avec lecture dela MAP sur LCD mais c'est 685$+165$.

Bref, d'un côté j'aimerai mettre un PO motorisé Ascom, mais j'aimerai bien aussi pouvoir le débrayer de temps en temps pour une utilisation sans PC, exactement comme la monture avec le goto d'origine, quand on n'a pas envie de monter tout le barda.

Sinon, pour l'eeePC 4G, j'ai mis BartPe, un windows bootable sur clef USB, mais Stellarium rame encore plus que sous Linux. Je vais continuer mes tests pour essayer de faire tourner Ascom + un soft d'astro (peut-être CDC) + EQMod pour piloter la monture mais j'ai un doute sur la puissance de l'eeePC.

Je vous tiendrait au courant de mon avancement côté eeePC 4G.

Si les utilisateurs d'EQMod pouvaient poster des photos de leur instalation en ordre de marche, cela me donnerait une idée du résultat final (côté encombrement cable, alim, etc)?

Posté

Salut Pogzy,

As-tu moyen de configurer le port série sur lequel est connectée ta monture sous KStars ou Stellarium ?

Sous Linux, si tu utilises un convertisseur USB/Série, il faut bien sélectionner le périphérique USB0 (ou USB1, etc.) comme port sur lequel est connectée la monture et non ttyS0 (ou ttyS1, etc.).

J'ai utilisé plusieurs distributions Linux (Ubuntu, xUbuntu, Debian) pour piloter une monture (pas une HEQ5) et ça fonctionne correctement.

Toutefois, il faut parfois se méfier des câbles USB/Série sous Linux. Ils ne sont pas tous reconnus correctement.

Vincent

Posté

Salut à tous,

J'ai déjas utilisé ASCOM sous Vista avec AstroSky et une EQ6 goto via le câble de Pierro Astro...

C'est un bonheur, concernant la précision du go to en peu l'amélioré en pointant avec le PC une étoile brillante non loin de l'objet à photographier.

Si il y a un décalage, je centre à la main dans le capteur de mon Atik 16 (+ ED 80), je reserre les freins, un go to sur la bulle par ex, et la bulle est dans le capteur à tous les coups.

Sinon je pointe à la main avec mon EM 10 b, pour avoir l'objet (mis a part M45, M42 etc) dans le capteur c'est une autre histoire, tous ca pour dire que celas fait gagner beaucoup de temps pour la photo

Cordialement

Pascal

Posté

UP

Est-ce que des gentils utilisateurs de EQMod + PC + soft carto + monture EQ pourraient poster des photos de leur montage, ghitoire de se faire une idée de l'encombrement.

Merci d'avance

Posté

Enfin du matériel déja dans l'idée qui fait oublier le dob manu ou semi manu.

C'est autre chose. De là à dire que ça fait oublier le manuel, il y a un gros pas à franchir :)

Posté
C'est autre chose. De là à dire que ça fait oublier le manuel, il y a un gros pas à franchir :)
Si vous voulez mon avis le bobson aura fait un grand pas quand ce sera informatisé à 100%.Dans l'idée ce n'est presque rien à faire, mais pour le rendre fiable avec 2-3min d'arc de pointage et un suivi propre style Meade 200 (désolé cel me parait tjs de la gonflette et bien introduit au jpl, c'est tout) il ne s'agit que de prix, de codeurs et de remplacer la planche pressée de bois en particules par du métal.4 parpaingts au sol et une bâche à l'année, une optique newton, superpolie, secondaire y compris, et un pc 1 giga cela suffierait avec XP stable.N'achetez plus rien, cela viendra plus vite, c'est en route de toutes manières.Le manuel sera sur le pc et imprimé aussi avec un engin de 70€.Restera encore les observateurs assidus et avec un jugement sur les résultats, toujours.Stanislas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.