Aller au contenu

Oculaire "poids plume" pour petite lunette

Neve

Messages recommandés

Posté

Bonjour astrams expérimentés !

Je vous expose un petit problème que je n'avais pas vu venir. Après avoir usé et abusé de l' oculaire HP Planetary 9 mm, j'ai réalisé la nuit dernière quelle grave erreur de bleu j'avais commise. En effet ! Le poids total du renvoi coudé et de cet oculaire a fini par jouer sur la partie coulissante de la lunette*. Résultat : à partir d'une inclinaison "critique", la mise au point est impossible.

J'aurais donc aimé savoir si , en dehors de la gamme William Optics, il existait des oculaires légers (et de bonne qualité -ça va de soi-). Je suis assez déçue car je trouvais pas mal de charme aux étoiles vues à travers le HP Planetary 9 mm. :( Et le 15 mm de WO m'est peu séduisant, à vrai dire. Bref, je ne suis pas très emballée par les oculaires de WO.

*Lunette apo WO 66/388

Posté

Tu n'as pas un frein à serrer?

Tu parles d'un HR Planetary j'imagine? Tu peux tenter un Plössl Televue, ça pèse beaucoup moins lourd et la qualité en planétaire sera au rendez-vous mais avec un relief d'oeil très réduit (problématique si tu dois porter des lunettes pour observer):

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=TV001&itemType=2

50g le 8mm, difficile de faire moins.

Posté
Tu n'as pas un frein à serrer?

Bé....J'ai resserré tout ce que j'ai pu. Mais il n'y a pas de frein. En tous cas, je ne vois rien de tel. :/

Tu parles d'un HR Planetary j'imagine?
Oui, pardon !

Tu peux tenter un Plössl Televue, ça pèse beaucoup moins lourd et la qualité en planétaire sera au rendez-vous mais avec un relief d'oeil très réduit (problématique si tu dois porter des lunettes pour observer):

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=TV001&itemType=2

50g le 8mm, difficile de faire moins.

Ah, c'est gentil. Par contre, le planétaire, c'est secondaire ! J'ai cet oculaire -qui prête à confusion- mais je m'attache surtout à l'observation du ciel profond. :)

Posté

C'est peu. (moins qu'un nagler type 6)

Ca ne vient pas du poids.

Tu es sûre que la vis de serrage de la dureté de la course du focuser n'est pas partie ?

Posté

Non, pas vielle du tout ! :) Po WO vendu avec.

@Jeff : Ah, il y a effectivement un petit trou vacant...En regardant plus précisément avec une lampe, il semble que c'est prévu pour une vis. Ça correspondrait.:) Bien vu ! (me sens un peu boulet :be:)

Posté

Si c'est bien la vis de serrage prévue, un conseil, graisse légèrement cette vis, cela permettra qu'elle ne se dévisse pas toute seule ! ;)

Posté

Merci pour le conseil ! :)

Tiens, par la même occasion j'ai un frein sur la lunette maintenant...

:refl:

C'est merveilleux de découvrir son instrument 6 mois après son acquisition...

!pomoi!

Ce sera pour le bêtisier WA.

Posté
Merci pour le conseil ! :)

Tiens, par la même occasion j'ai un frein sur la lunette maintenant...

:refl:

C'est merveilleux de découvrir son instrument 6 mois après son acquisition...

!pomoi!

Ce sera pour le bêtisier WA.

Mais avec vidéo :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.