Aller au contenu

Bol d'air avec Jupi...

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Un ptit CROA qui peut servir de liste pour débutant. Je suis resté à ce niveau. Un ptit coup de mécontentement aussi.

Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas sorti le scope depuis la sortie à Lieudieu avec Lasilla et le reste de la troupe.

L’observation astro est devenue rare, j’ai l’habitude de sortir quand la France est toute jaune à côté d’Eveline et quand la lune se couche tôt ou se lève tard. En plus il faut que ces soirs là, le courage de faire la route l’emporte. La pollution lumineuse commence à ronger ma passion de l’observation. C’est pas bon tout ça.

Je prends la route et m’exaspère encore un peu j’analyse tous les luminaires croisés. Des boules à tout va, j’ai l’impression de me prendre des coups dans les yeux à chaque lampadaire. J’arrive dans la ville de crémieu et découvre les lampadaires LED, 6 rangés de 6 à 8 LEDs qui tabassent pas mal la rétine aussi. J’en ai marre de voir les lampes alors que je suis à 50m d’elles, comme si l’homme avait besoin de voir les lampes pour comprendre qu’il y a de la lumière et se sentir en sécurité. Des entreprises éclairées, des parkings vides arrosés de spots, des stades sans vie spotés aussi. Je suffoque.

Je m’approche du site d’observation comme si je cherchais une délivrance, comme si je voulais prendre une bouffée d’air pur dans une atmosphère polluée. Enfin du noir, on voit bien mieux les lignes blanches, mon GPS m’indique les courbes ce qui m’évite de mettre les feux de route pour me donner bonne conscience du gazoil que je brûle. Tous les astram devraient être parkés en zone protégée !

Il fait encore pas mal jour quand j’arrive sur place. 21h00 pas étonnant. La voie lactée a du mal a persée. Jupi est immergée d’une vague de lait, crise oblige (Phrase piquée à Laurence Ferari). La PL est encore là à l’est mais j’ai décidé de ne pas y penser. Je vois plein d’étoiles et aucun lampadaire, c’est tout ce que je voulais. Un bon bol d’air et le 200 est monté.

J’attaque M13 (La chasse est ouverte) pour lui dire au revoir, il est faiblard, je ne l’aurai pas vu pétiller cette année. Je confirme pour pixajo, il y a encore du champ dans le NAG 7. On peut encore grossir, un 4mm ou 5mm ne serait pas de trop.

Je me fais séduire par une étoile double qu’il faut que je confirme, derrière la queue du cygne (Dendeb). Une sorte d’albireo mais plus timide est plus fin. Si l’étoile plus fine n’était pas du bleue, on aurait dit pourtant.

Je me perds ensuite avec le LV30 en parcourrant la voie lactée.

Ensuite, je vais faire un tour du côté de M57 et M27. L’anneau est bien là mais vision décallée obligatoire. Grossir M27 pour plus de détails n’apporte pas grand-chose pour moi, on en voit pas plus d’après moi dans les conditions de ce soir.

Je pointe plus tard les dentelles du cygne. Je ne perçois rien sans filtre, avec le LV30 et filtre OIII, j’ai toute la grande dentelle qui entre à l’aise dans le champ, ça doit claquer sous un ciel transparent. A 22h30, mon tuyau était déjà plein d’humidité.

Je teste M31 au LV30 et l’image est douce, je ne vois pas M33, c’est avec le Nag13 que l’image est la meilleure. C’est dinque comme les étoiles sont ponctuelles au NAG 13 comparé au 7mm. La MAP est facile aussi.

Du côté de Casssiopé, je pointe le double amas de Persée, pas aussi beau que ma soirée avec le 130/900+antares 15mm à Saint Olive. Il y a des images qui restent et qu’on en retrouve pas. Je me laisse charmer tout de même par la double si s’en est une à l’intérieur de l’amas.

Je pointe ensuite M34 et tente de trouver une galaxie dans le coin mais impossible.

Pas un brin de vent, je pointe jupiter, elle n’est pas très colorée, mais je perçois des détails que je n’avais jamais vu. Serait-ce ma collim sur une étoile qui donne ça ?

Au 7mm elle est migronne, j’arrive à voir des détails en plus discret que ce que j’ai réussi à voir au TMB3.2. C’est plutôt pas mal, je parviens à discerner facilement une séparation blanchâtre toute fine dans une des bandes gazeuses orangées(celle duhaut dans mon champ). En bas à gauche je vois une tâche foncée (ce n’est pas l’ouragan). La bande du bas est plus tranchée et on vois des irrégularités. La MAP est très difficile, un nouveau besoin astro apparaît alors ;) mais je ne pense pas investir cette fois-ci. En bref, une Jupiter pas mal détaillées comparée à l’habitude mais plutôt pâlotte. J’ai tenté avec le 7mm + barlow mais l’image au 3.2 est meilleure, OUT la barlow.

Jupi ressemblait à peu de choses près à cela niveau détails.

Le spectacle est inlassable, je vois le temps passer mais je ne le sens pas, je vois le temps passé comme si je le vivais.

Je décide aussi de pointer M2 et M15, des ptites boules de coton au 13mm, les amas se ressemblent, M2 semble plus concentré.

M71 lui est très discret.

M52 est sympatoche aussi, j’aime bien le perdre de vue et revenir dessus, ça avec tous les amas, on a l’impression de faire une découverte.

Un clein d’œil aux pleïades qui se lèvent.

Je repointe M13 et compagnie pour voir si la nuit s’arrange en noircissant mais, c’est à peine mieux.

Le cocher se lève quand je plie bagage vers 00h10.

Voilà, une observation sympa régénérante qui m’a permis de renouer un peu avec la voûte et repartir enrichi par celle-ci pour affronter la pollution.

Ce matin, c’est la grève, ça pu sous le périph NORD, 1h30 pour aller au travail, le monde est fou et j’en fais parti.

J'espère ne pas vous avoir asphyxié ;)

Posté

Je réalise en te lisant la chance que j'ai: en ce moment le ciel n'est pas très bon mais je n'ai pas de PL et il fait bon respirer, avec pour seul bruit de fond celui de l'air :)

J’attaque M13 (La chasse est ouverte) pour lui dire au revoir, il est faiblard, je ne l’aurai pas vu pétiller cette année. Je confirme pour pixajo, il y a encore du champ dans le NAG 7. On peut encore grossir, un 4mm ou 5mm ne serait pas de trop.

Bien noté! ;)

C’est dinque comme les étoiles sont ponctuelles au NAG 13 comparé au 7mm. La MAP est facile aussi.

J'ai constaté la même chose, mais l'extrême humidité nocturne de ces jours-ci ne doit pas aider, enfin j'espère ? :?:

En bref, une Jupiter pas mal détaillées comparée à l’habitude mais plutôt pâlotte. J’ai tenté avec le 7mm + barlow mais l’image au 3.2 est meilleure, OUT la barlow.

Ah... je pensais prendre une barlow plutôt qu'un fort grossissement, faut bien que j'y réfléchisse alors... :confused:

M71 lui est très discret.

Oui mais très joli, je l'aime bien :p

M52 est sympatoche aussi, j’aime bien le perdre de vue et revenir dessus, ça avec tous les amas, on a l’impression de faire une découverte.

Et puis on dirait presque un AG celui-là je trouve.

Ce matin, c’est la grève, ça pu sous le périph NORD, 1h30 pour aller au boulot, le monde est fou et j’en fais partie.

:b:

J'espère ne pas vous avoir asphixié ;)

Meuuh non ;)

Posté

Pour la barlow, franchement ça vaut pas le coup, avec le NAG7 j'ai une sorte de rond lumineux autour de Jupiter. C'est génant. Mieux vaut une jupi sur fond noir pour le même prix.

Un TMB4mm est en vente sur WA mais il a l'air orienté planétaire. M13 risque de ne pas supporter. :?:

Posté

Salut,

si tu observes dans le nord isère je comprends ton désarroi devant la PL. Le ciel est très dégradé en effet. Je crois qu'aucun endroit n'est épargné par ici et observer le ciel profond est compliqué. Avant d'atterrir ici j'étais en région parisienne à 15 km de Meaux et le ciel était plus noir. C'est dire !

Une solution radicale consiste à se rendre dans les montagnes ( Bugey ou Vercors par exemple ). Seulement, si c'est juste pour une soirée l'intérêt est très discutable.

Où est-ce que tu vas précisément ?

Posté

Est lyonnais.

Vers dizimieu au dessus de crémieu. Je n'ai pas choisi le meilleurs coin non plus.

Je ne pense plus y retourner. Peut-être une dernière fois sous un ciel plus propre.

Posté
le monde est fou et j’en fais parti.

Eh oui, le monde est fou. Il est en train de se perdre, et à ne plus pouvoir voir les étoiles, il n'est pas près de se retrouver... :confused:

Merci quand même pour le bol d'air...;)i

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.