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T.P.E Météo


jesuisnul

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Posté

Bonjour je suis en 1ere S et je sais pas quel sujet précis choisir par rapport au sujet de la météo.Si vous avez des isées qui contiennent une expérience facile a faire c'est encore mieux!

Merci

Posté

Bonsoir

Laisse-nous le temps de finir de diner ! Mais peut-être dois-tu dire demain à tes profs quel sujet tu as choisi... Et même si c'est le cas, évite de te sous-estimer en déclarant dès le départ "jesuisnul".

 

Peux-tu préciser un peu ce que tu as envie de faire ? "La météo", c'est un peu vaste pour constituer un sujet de TPE...

Dois-tu choisir une problématique, un sujet qui correspond à une question ?

Si mes souvenirs sont bons, un sujet de TPE doit concerner deux "matières" du programme. Qu'est-ce qui t'intéresse le plus ?

 

A suivre...

Posté

Il y a pas mal de choses ...

La météo c'est vaste, très vaste...

 

Moi je vois, les tornades ca peut être pas mal... par exemple en expérience montrer comment ce forme en tornade, en reproduisant un tourbillon avec de l'air chaud avec air froid ...

Et puis les orages, mais un peu plus complexe peut être ...

Les cyclones ?, bref c'est vaste ...

Posté

Bonjour

 

et le baromètre à eau ?

 

un seau d'eau , un immeuble , un tuyau transparent de 15m de long et hop mesure de la pression atmosphérique comme avec le bon vieux baromètre à mercure , mais c'est 10 m à la place des 76cm de mercure ...là ça claque !

 

En plus il y a plein de problème de thermo rigolo , il faut dégazer l'eau pour augmenter la précision.

 

ça me semble trop simple pour un TIPE en sup -spé mais pour un TPE en terminale ....

 

en plus il faudra que tu réfléchisses pour remplir le tuyau car avec 10m impossible de retrourner le tube comme avec les 76 cm du mercure ...faudra prévoir 2 bouchons et l'aide d'un copain ....

 

bien sur faut habiter au 5ième étge d'un immeuble ou alors il faut avoir la chance d'avoir un point haut accessible dans le lycée ...

 

je l'ai faite pour la fête de la science , ça marche de manière acceptable , mais j'étais à la bourre , j'ai pas eu le temps de creuser plus l'augmentation de la précision ...

 

amicalement

Posté

Ne pas oublier que dans un TPE, il faut trouver une problématique, donc poser une question dont la réponse n'est pas forcément connue.

Il ne s'agit pas simplement de faire un exposé sur un truc-bidule (surtout si c'est la cinquantième fois que le jury à affaire au même sujet).

 

Si on prévoit des expériences (c'est bien et c'est valorisé dans la note) elles doivent contribuer à donner des éléments de réponse aux questionnements (cela valide ou invalide une hypothèse)

 

Exemples de problématiques (en blaguant pour certaines ... quoique)

 

- Le pet d'un buffle dans une rizière de Birmanie, peut-il contribuer à l'apparition de l'inversion des courants océaniques (genre El Niño) ?

 

- Déployer une "ombrelle" dans l'espace peut-il réduire la fonte des glaces au Pôle Nord ?

 

- des tornades peuvent-elles se former à proximité du sol européen ?

 

- Peut-on observer des aurore boréales à Marseille ?

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