Aller au contenu

Bulle urbaine

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonjour à tous :) ,

Bien qu'habitant en ville et ne pouvant me déplacer en semaine (la puce va à l'école ;) ) , les quelques belles soirées que nous avons eues depuis dimanche m'ont donné très envie d'imager.

J'ai donc visé la bulle et son voisin M52, en rajoutant un filtre cls collé avec du double-face selon les conseils de Loulou (ce filtre est très bien adapté au non-défiltré, mais il se balade dans le défiltré, incompréhensible...).

Donc lulu 80ED sur HE-Q5, Canon 350D défiltré + filtre cls.

1h49 de pose par tranche de 599s (+ 1 ou 2 bâtardes, j'ai tendance à laisser passer l'horaire :D !)

le plein champ :

compositebulle3colorets.png

un plan un peu plus rapproché :

compositebulle3colorets.png

L'environnement : la maison de la voisine est particulièrement éclairée par le lampadaire de la rue et de la rue parallèle. Ma maison est sur la gauche, heureusement, elle me coupe un peu la lumière de la rue !

C'est le seul endroit d'où je peux imager car derrière, il y a des bouleaux et des pommiers : ça cache les maisons voisines, mais aussi une bonne partie du ciel (pour la MES ce n'est pas facile :be: ) !!

jardinb.jpg

Amicalement, Anne

Posté

Bonsoir Anne, :)

C'est un bon shoot. Superbe champ, il y a du monde dans le fond de ciel, la bulle est bien visible, MAP aux aigrettes et aux petits oignons.

Le traitement est peut-être un peu dur ( à cause du cls ? ) et j'y vois une très légère dominante rouge.

C'est GOOD ! ;)

Amitiés

Jack

Posté

Salut Anne :)

Jolie prise ;)

Pour le traitement , après avoir essayé une fois un UHC-S je sais que c'est pas franchement évident... mais là , bien qu'elle soit peut-être un chouilla "dure" (on le voit notamment sur la partie rouge saturée de la bulle ) je la trouve très réussie cette photo ;)

Seb.

Posté

Salut Anne , superbe ta bulle , surtout que les conditions sont pour le moins déplorable , et qui plus est avec apn non défiltré , tu as du t'amusé pour la sortir .

Posté

Salut,

eh ben dis donc !! tu n'images pas souvent mais je remarque qu'à chaque nouvelle photo, les progrès sont fulgurants ;)

c'est rare de la voir aussi bien détaillée avec un APN. Le traitement est très bon. Juste peut etre les étoiles un poil trop rouges ?

En tout cas, c'estpropre et ca scintille !

Pifou

Invité Scopy
Posté

Merci Jack, Seb, Eric et Pifou :) !!

Effectivement, j'avais remarqué le résultat du traitement sur la bulle. Ce qui est surprenant, c'est que sur une image réalisée dimanche soir également sur la bulle, je retrouve la même impression, j'ai dû pousser trop fortement la saturation, car la compositée sortie de DSS est très fade.

Personnellement, je n'aime pas du tout le cls : il est pénible pour faire une bonne MAP et ça perturbe énormément la balance des couleurs.

J'ai refait un ptit essai un peu moins rouge, mais pour la bubulle, c'est pareil.

Je vais retraiter pour tenter d'améliorer ça :p !

Merci pour vos conseils :) !

Posté
car la compositée sortie de DSS est très fade

Les deux fois que j'ai utilisé DSS à l'époque de mon 300D j'ai fais le même constat...Je suis passé à Iris depuis( il m'arrive néanmoins d'utiliser DSS sur des AG avec la DSI car je trouve le résultat très bon , mais je ne l'utilise pas pour les galaxies...)

Personnellement, je n'aime pas du tout le cls : il est pénible pour faire une bonne MAP et ça perturbe énormément la balance des couleurs.

+1 ;)

Seb.

Posté

Belle photo Anne !!

Quand je vois ta production et mes essais, je vois tout le chemin qu'il me reste à faire ! :cry:

Bon, moi suis plutôt Astro-dessin, mais ça ne me déplairait pas de sortir des fofos potables ! ;)

Posté

bonsoir de bien belle images la bulle ressort bien les etoiles sont fines, meme cache sur l ordi que moi amicalement

Posté

Sympa au vu des conditions et du matériel. Le carton sur l'ordi n'est pas une mauvaise idée vue l'humidité qu'on se tape certaines nuits...Je vais essayer.

Posté

bonsoir Anne,

elle est superbe ta photo,avec un traitement qui passe quand même bien je trouve

à ma connaissance tu es la seule femme du forum qui image regulierement et je trouve ça trés bien (ça manque un peu je trouve sur le forum astrophoto)

Posté

Bonjour

C'est une très belle image ,bien traitée , avec un beau cadrage ,de belles couleurs ....

Ton site est quand même pas mal pollué ce qui ne te donne que plus de mérite !

Bravo !

Posté

Bonjour Anne,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir une sacrée pollution lumineuse.Et malgré cela

tu te débrouilles comme un chef(une cheftaine).Un petit faible pour ton second essai

moins rouge.

Dis moi,j'ai bien lu ou il y a une faute de frappe,tu dis par tranche de 599s,tu es

en autoguidage,car 10 mn avec le défiltré,c'est encore plus fort.Maintenant je

pencherais plutôt pour 59s,non?

En tout cas belle réussite,même ton traitement(le second),le suivi,la map bravo Anne

et continues,tu me ravies.

Amitiés,

Jean-Pierre

Je reviens,car en voyant ton autre post(auquel je répondrais plus tard,fatigue oblige),j'ai compris que tu étais en tranche de 10mn,donc en autoguidage(tu ne l'avais pas spécifié).Alors encore plus de mérite.Pour ton filtre c'est bizarre ce jeu,mais comme tu l'as dit

quelque part,c'est peut-être à cause du défiltrage.

Posté

Et bien voila malgré ton champ d'observation réduit tu as quand même bien bullé pas besoin de couper les arbres du voisin.Et la puce avant tout.

Amicalement Lucien

Posté

Une beau champ, embrassé dans de difficiles conditions. C'est magique de discerner cette bulle bien sphérique, sur fond étoilé. (On voit bien comment la pointer, le sommet d'un triangle d'étoiles brillantes).

Il y a aussi l'amas Czernik 43 sur l'image. :cool:

Je me demande si la petite tour Eiffel en bas à gauche (pointé par l'iridium sur l'autre image) porte un nom.

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup à tous :wub: !!

Parfois, mon ciel pollué me décourage un peu, mais sortir le matériel me permet un entraînement pour ne rien oublier quand j'aurais la chance d'imager en campagne :) !

Par contre attention au ciel trop noir... ca fait trop ressortir les étoiles.

Ouuups, je pensais l'avoir équilibré à 30, mais il est possible que je n'ai pas validé la manip :p . Je reverrai le traitement en rentrant. Merci Franck !

elle est bien jolie ta bulle, surtout pour un APN non defiltré
Merci stseiya ! si, si cette image a été faite avec le défiltré. Je ne suis pas certaine qu'on puisse ressortir la bulle avec un non défiltré, surtout en ville ;) !

Il y a aussi l'amas Czernik 43 sur l'image. :cool:

Je me demande si la petite tour Eiffel en bas à gauche (pointé par l'iridium sur l'autre image) porte un nom.

Merci Jeff, je n'avais pas remarqué l'amas Czernik 43 ! J'aime particulièrement quand il y a plusieurs objets sur l'image, et encore plus quand ils sont différents : un amas piquant et une bulle ronde comme ici par exemple...

Pour la petite tour Eiffel, peut-être viens-tu de découvrir un nouvel astérisme ;) ?? (ou alors existe-t-il déjà comme l'escargot à l'envers :D ...)

Amicalement, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.