Aller au contenu

barlow

nico le fana d astro

Messages recommandés

Posté

bonjour j'aimerais m'acheter une lentille de barlow orion 3X car je fait de l observation planetaire. j'ai un télésecope mizar 114/900 avec un f/d d'environ 8. j'aimerais aussi faire des observaations du ciel profon (ex : galaxie) est ce que je devrai me l acheter ?:?:

merci

Posté

Pense juste que cela ne sert à rien de dépasser le grossissement max de ton instrument. (2-2,5 x le diamètre) dans ton cas, 285 fois. Si tu achètes un barlow 3x il faut faire le calcul pour que tes oculaires ne te fassent pas grossir trop. (Il y a une perte de qualité et de piqué, tu ne gagnes rien à grossir plus.)

Tu peux jeter un oeil sur mon site, j'ai fait une feuille Excel pour calculer le grossissement des oculaires en fonction du diamètre et de la focale de ton télescope.

http://jerome.alleyn.net/Astronomie/Astro/formules.html

Posté

j' utilise internet explorer mais j' ai des problemes avec ma connexions mais j' ai reussi mais j' y pige rien ^^ tu pourrait pas me donner la formule et la focale des occulaires c est le grossiment je me trompe ? je me souviens plus très bien des termes ^^'

Posté

Le grossissement G = focale de l'instrument F / focale de l'oculaire f

G = F/f

Attention à ne pas confondre la focale de l'oculaire avec le grossissement. Tous les calculs se font en millimètre. La focale doit être notée sur l'oculaire normalement.

Posté

Si jamais, j'ai mis des informations en bas de la page Excel. Il te faut simplement remplir les cases vertes avec les informations demandées, les calculs se feront tout seuls. :)

Posté

J'ai mis les valeurs pour mon télescope à titre d'exemple. Maintenant, il faut que tu changes les valeurs des cases vertes en fonction de ton matériel.

Posté

Je pense que ton champ apparent est de 52°, c'est le standard pour le bas et le moyen de gamme, en général c'est noté si c'est supérieur. :)

Posté

Le diamètre du miroir secondaire ne sert à rien pour le calcul du grossissement, donc tu peux t'en passer pour le moment, sinon il te suffit de le mesurer (approximativement ;) )

Posté

Non tu n'es pas obligé de tout remplir si tu veux uniquement connaître le grossissement de tes oculaires. Tu n'as besoin de noter que la focale de ton télescope et la focale de chacun de tes oculaires. Juste une petite précision, j'ai également noté le grossissement obtenu avec une barlow 2x. Ce qui sera plus faible que celui obtenu avec ta "convoitée" barlow 3x.

Et ne t'inquiète pas, je ne sais pas si tout le monde connaît la taille de son miroir secondaire !! :D

Bon moi je te laisse, pose-moi tes questions, j'y répondrais demain, bonne nuit! ;)

Posté
bonjour j'aimerais m'acheter une lentille de barlow orion 3X

Bonjour,

Je me rappelle de mon 114, la barlow rentrait pas jusqu'au bout.

Il y'avait un fond au PO.

Un oculaire rentre bien jusqu'au bout mais une barlow pendouille à l'extérieur.

Avec un F/D de 8, un oculaire 6mm te donne déjà le grossissement maxi raisonnable.

Ca tombe bien, pour 50E tu as des oculaires grand champ de 6mm à 66°.

Pas trop cher et surtout pas lourds ces oculaires.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Pour 10mm et au delà, un plossl de base coute dans les 25E.

En dessous de 10, le grand champ de 6 permet d'avoir une lentille de sortie et assez de tirage oculaire pour observer dans de bonnes conditions.

Egalement plus de champ, c'est important vu la stabilité de la monture du 114.

Bon ciel

Posté
donc si j' ai bien compris je n' ai pas besoin d' une barlow

Salut,

Mes dernières observations avec le 115 remontent à loin, puisque je m'y remets tout juste.....mais de souvenir, la Barlow que j'avais je m'en suis quasiment jamais servi......peut être quelques rares fois, avec le 12.5, pour avoir un intermédiaire entre l'occulaire de 9 et de 4(il me semble) mais franchement, ça ne te servira as beaucoup et au mieux tu perdras en luminosité.....

;)

Posté

Non en effet !

Mais tu pourrais investir dans un bon oculaire entre 3-6 mm par exemple. Je ne connais pas ton budget, mais il y a celui-là par exemple.

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE093

3.8mm, ça te fait quand même 236x de grossissement ! Si tu veux du haut de gamme, il y a aussi ça.

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=TVN35

Bon, je trouve que quand l'oculaire coûte la moitié du prix du télescope, c'est un peu cher l'oculaire quand même !

:)

Posté

Je ne pense pas que tu en aie besoin, car cela ne sert à rien de dépasser le grossissement maximum de ton instrument, l'image sera trop dégradée.

Regarde mon message précédent, un bon oculaire de 4 mm suffit, la barlow ne te servira à rien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.