Aller au contenu

Petites Mars au T400 du 22 septembre

xs_man

Messages recommandés

Posté

Hello word,

Une mini-planche du matin du 22 septembre 2009.

Mars est encore bien petite (6.5 secondes d'arc) mais

quelques configurations apparaissent quand même.

En 1 heure la rotation est aussi évidente. ;)

mars22septembre2009.jpg

Télescope Newton 400/1800 perso sur monture LXD 750.

Captures de 1700 images, Toucam Pro 2 plus filtre IR-Cut,

projection oculaire Plossl 12 mm plus tirage (F/D 50 environ).

Tri à l'oeil image par image, traitement Registax, et Photoshop pour

la retouche.

Image à taille d'acquisition.

Albéric

Posté

belle prise avec beaucoup de details vu la distance de la bête

bon il va doubler de diametre d'ici fevrier mais même au c8 avec 6 metres de focale ça va pas être bien gros quand même :confused:,toi par contre tu as la bon diametre qui te permet d'aller loin en focale

bon il sera haut c'est deja ça ;)

Posté

Je trouve ça impressionnant de pouvoir obtenir des images d'une telle qualité avec le diamètre actuel de mars??!!:b:

Traitement au poil. Toutes mes félicitations...:)

Posté

:o

.............

.............

Tu me coupes la chique!

:o

Qu'est-ce que ça va être quand elle sera en opposition.....

Posté

Merci. ;)

bon il sera haut c'est deja ça ;)

Tu as raison, à défaut d'un grand diamètre angulaire cette opposition a au moins l'avantage d'éviter le survol 'jupitérien' actuel de l'horizon !

Le problème c'est que par la suite la déclinaison de Mars va sans cesse décroitre pour les prochaines oppositions :( :

http://pagesperso-orange.fr/pgj/mars241207.htm

Au moins on pourra se rattraper sur Jupiter. ;)

Nunky, ça sera en effet intéressant d'animer lorsque la planète aura quitté les abords de l'aurore matinale. Elle est haute, les nuits d'hivers sont longues, de quoi faire une partie appréciable de la rotation en une nuit. :be:

Antoine, tu exagères un peu beaucoup, quand même ! :p

Cécile, avec Junior, tu peux faire la même chose ne l'oublie pas ! ;)

Posté

Très bon tout ça, surtout pour 6"5 de diamètre !

T'a pas essayé le filtre IR ?

Marc

Posté

Télescope Newton 400/1800 perso sur monture LXD 750.

Albéric

Bonjour,

C'est ton machin au lait cru ?

C'est ton Trouzoscope ?

La vache, il démarre bien !

Posté

Absolument incroyable comme résolution. Je pense à un truc du coup : tu penses pouvoir t'attaquer aux satellites de jupiter avec ce genre de résolution ? Tu dois pouvoir sortir des détails dessus non ? J'ai jamais vu personne tenter ça et là on dirait que ça devient possible.

Posté

Oui, vraiment étonnante la résolution de tes images.

Et pô bête les satellites de Jupiter, tu peux peut-être en tirer quelques détails ? Ce serait formidable !

Invité Scopy
Posté

Epatant !! elles sont superbes ces deux Mars !! bravo Albéric :) !

Posté
Absolument incroyable comme résolution. Je pense à un truc du coup : tu penses pouvoir t'attaquer aux satellites de jupiter avec ce genre de résolution ? Tu dois pouvoir sortir des détails dessus non ? J'ai jamais vu personne tenter ça et là on dirait que ça devient possible.

Tsss, tu n'a pas bien cherché :

(200mm) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49725

(280mm) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50443

(400mm) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51904

Marc

Posté
La vache, il démarre bien !

Il a déjà démarré...

Marc, j'ai hésité à le tester sur Mars, vu que le changement de filtre est pour le moins accrobatique à une telle déclinaison ! :b:

J'ai fais un petit test rapide sur Jupiter mais ça ne m'a pas vraiment convaincu, il faut que je retente calmement avant que les nuages ne reviennent, cette nuit. ;)

Marc a raison : Ganymède et Callisto sont à la portée d'un 200, à l'opposition, voir l'image d'Hama.

Europe et Io sont à la portée d'un 250/300 (quoiqu'Europe ait une surface uniforme, pas évident de sortir quelque chose à sa surface).

Avec le 400, pour espérer l'exploiter plus qu'à 50% sur Jupiter, comme c'est le cas actuellement, il va falloir encore patienter au moins 2 ou 3 ans ! :cry:

Albéric

Posté

Les satellites de jupiter : oui

...

mais les satellites de mars??! :D

Est ce que vous pensez qu'il est possible, peut être pas de les résoudre (phobos : 0,021"), mais au moins de les faire apparaitre avec une image correcte (non surexposée) de mars ?

Posté

...

Est ce que vous pensez qu'il est possible, peut être pas de les résoudre (phobos : 0,021"), mais au moins de les faire apparaitre avec une image correcte (non surexposée) de mars ?

Pas sans photo-montage, la différence d'éclat entre mars et ses satellites est énorme ! :b:

Pour résoudre Phobos, il faut un télescope de 5.5 mètres ! On n'a pas ça en magasin (sauf à kidnapper le T 6 mètre du Zelentchouk, pas facile !). :p

Albéric

Posté
Pas sans photo-montage, la différence d'éclat entre mars et ses satellites est énorme ! :b:

Pour résoudre Phobos, il faut un télescope de 5.5 mètres ! On n'a pas ça en magasin (sauf à kidnapper le T 6 mètre du Zelentchouk, pas facile !). :p

Arff, ça aurait pu rendre quelque chose de sympa...mais bon.

Je vais encore profiter de jupiter alors! :)

Posté

Félicitations xman pour ces deux photos de mars, félicitations aussi au télescope qui révèle là ces performances. Un fois de plus la formule optique Newton prouve sa supériorité. mais ça, on le savait déjà c'est d'ailleurs formellement et optiquement expliqué depuis longtemps.;):D:be:

Posté

....

Un fois de plus la formule optique Newton prouve sa supériorité. mais ça, on le savait déjà c'est d'ailleurs formellement et optiquement expliqué depuis longtemps.;):D:be:

Chaque formule optique a ses avantages et ses inconvénients.

Mais ce que qu'aucune autre formule ne peut enlever au Newton c'est sa simplicité basique.

Rapport simplicité/coût de fabrication/performance/polyvalence, entièrement d'accord il reste la référence !

Reste l'encombrement, et là il ne peut rivaliser avec un Cassegrain et ses dérivés.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.