Aller au contenu

Meilleure monture pour astrophoto sans autoguidage ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà, suite à mon précédent poste http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52967 ma réflexion m'améne à vous poser cette question.

J'ai une GPDX, mais malgrés mes MES avec le visuer polaire selon la méthode préconisée, j'ai une importante rotation de champ sur des poses de seulement 30s avec 345mm de focale !? :?:

Je soupçonne donc un problème de MES que je n'arrive pas à résoudre.

Alors voilà, qu'elle serait selon vous, la monture "idéale" respectant ce cahier des charges :

-permettre des poses non autoguidées de 2/3mn à cette focale sans trop de déchet.

-permettre une MES précise !

-être transportable comme ma GPDX

-être d'un prix raisonnable ;)

Merci pour vos conseils

Posté

Salut Nunky,

La GPDX devrait normalement te permettre des poses de 60 s minimum à 345 de focale !

Celas peut venir de la VSF,

Avant de charger de monture, essaye d'intervertir les moteurs DEC et AD et les VSF.

Sinon, une HEQ 5 devait faire l'affaire, ou mieux une EQ6...

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour Nunky,

Je dirais un peu comme Pascal, je te conseillerais de commencer par faire une mesure d'erreur périodique avec une webcam pour voir si ton défaut résiduel est du à une dérive de MES ou du à l'erreur périodique de ta monture. Sur des poses de 30s il n'est pas certain que ce soit la dérive de mise en station qui soit le défaut prépondérant.

Pour changer de monture l'équation est simple : C'est soit une monture mécaniquement très bonne (Taka ..) que tu vas payer cher, soit une monture ayant une mécanique plus simple, moins chere, sur laquelle tu vas corriger les défauts avec un asservissement d'autoguidage ou un système de PEC. Pas de solution miraculeuse.

Jean

Posté

Non, non, en fait mon problème ne semble pas être le suivi sur 30s, mais plutôt cette rotation de champ que je n'arrive pas à expliquer...il me semble "impossible" de faire une bonne MES avec le viseur polaire...pourtant il me semble faire ce qui faut, réglage selon l'heure TU etc...

Ce pourrait-il que ça vienne de mon réducteur de focale ?? Il me semble que les défauts devraient être dans la direction extérieur-centre de la photo et non pas en rotation, s'ils devaient subsiter malgrés ce réducteur-correcteur !?

Posté

C'est bizate cette histoire... J'ai une skyview pro de base et je pose 1 minute à 900mm. C'est proche d'une GPDX pourtant ?

Avant de me lancer dans un autre investissement, je passerais plus de temps à comprendre le problème. Sais tu qu'un viseur polaire doit être calibré (par 3 petites vis en général) ? Es tu sur de suivre la bonne procédure de MES (heure TU...) ? As tu déjà fait appel à quelqu'un qui connait bien le bazar pour essayer ? N'as tu pas des flexions ? Est ce que l'appareil ne bouge pas dans le PO ?, etc...

Parce que 2 minutes à 350mm sur une GPDX ou autre, je ne vois pas ce qui pourrait empécher ça à part un gros défaut dans la monture.

Posté

Ce pourrait-il que ça vienne de mon réducteur de focale ?? Il me semble que les défauts devraient être dans la direction extérieur-centre de la photo et non pas en rotation, s'ils devaient subsiter malgrés ce réducteur-correcteur !?

Pas forcément. en général sans correcteur le défaut est radial, mais si le correcteur corrige trop il peut induire une aberration qui ressemble à de la rotation de champ.

Posté
Pas forcément. en général sans correcteur le défaut est radial, mais si le correcteur corrige trop il peut induire une aberration qui ressemble à de la rotation de champ.

Donc piste possible !

Il faudrait que je fasse un essai sans le reducteur-correcteur ! Bon, si c'est ça, c'est dommage quand même, c'est le WOII qui m'a été vendu comme allant avec la lulu 72ED de la même marque ! :confused:

Posté
C'est bizate cette histoire... J'ai une skyview pro de base et je pose 1 minute à 900mm. C'est proche d'une GPDX pourtant ?

Avant de me lancer dans un autre investissement, je passerais plus de temps à comprendre le problème. Sais tu qu'un viseur polaire doit être calibré (par 3 petites vis en général) ? Es tu sur de suivre la bonne procédure de MES (heure TU...) ? As tu déjà fait appel à quelqu'un qui connait bien le bazar pour essayer ? N'as tu pas des flexions ? Est ce que l'appareil ne bouge pas dans le PO ?, etc...

Parce que 2 minutes à 350mm sur une GPDX ou autre, je ne vois pas ce qui pourrait empécher ça à part un gros défaut dans la monture.

Je suis d'accord, c'est même pas 2min, c'est 30s, ça fait bien trop peu !!

Oui, je régle l'heure TU, par contre je n'ai pas touché au chercheur depuis que j'ai la monture, 5 ans. J'ai vérifié son alignement avec l'axe mécanique, ça me semble bon !? :confused::?:

Posté

Je ne parle pas du checheur mais du viseur polaire. Il y a une procédure pour le calibrer. Pour vérifier si c'est bien aligné, tu pointes une étoile ou un point très éloigné de jour que tu mets exactement au centre du viseur. Tu tournes l'axe AD de la monture. Si c'est bien réglé, le point ou l'étoile ne doivent pas bouger.

Posté
Donc piste possible !

Il faudrait que je fasse un essai sans le reducteur-correcteur ! Bon, si c'est ça, c'est dommage quand même, c'est le WOII qui m'a été vendu comme allant avec la lulu 72ED de la même marque ! :confused:

Je rebondis, en te donnant l'excellentissime lien de S. Ubaud pour le réglage du viseur polaire!

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Cordialement

Pascal

Posté

Pour vérifier ta mise en station, et la peaufiner, utiliser la méthode de bigourdan, tu verras de suite si ton viseur polaire est ok ou pas. Pour ma part, sur ma G11 le viseur polaire est complètement aux fraises.

Posté
Je ne parle pas du checheur mais du viseur polaire. Il y a une procédure pour le calibrer. Pour vérifier si c'est bien aligné, tu pointes une étoile ou un point très éloigné de jour que tu mets exactement au centre du viseur. Tu tournes l'axe AD de la monture. Si c'est bien réglé, le point ou l'étoile ne doivent pas bouger.

Oups pardon, je parlais bien du viseur, et j'ai fait la manip dont du parles !

Posté
Pour vérifier ta mise en station, et la peaufiner, utiliser la méthode de bigourdan, tu verras de suite si ton viseur polaire est ok ou pas. Pour ma part, sur ma G11 le viseur polaire est complètement aux fraises.

C'est aussi une solution, longue mais certainement la plus fiable !

Posté
Je rebondis, en te donnant l'excellentissime lien de S. Ubaud pour le réglage du viseur polaire!

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Cordialement

Pascal

Merci pour le lien, je l'avais déjà et ai fait ces manips ! :?:

Peut être me suis-je trompé dans la deuxième, image inversée, aurais-je mal compris, donc inversé le réglage !? (je trouve pas assez claire l'explication sur ce point)

Posté

Salut il est dit que l'image est redressée ...

En fait quand tu regarde dans ton viseur polaire, la bulle (de la polaire) doit être en bas!!!!

Il faut contrôlé le soir sur la polaire, tu met la polaire sur le croisillon et doucement tu fait faire un tour à ta monture sur elle même !

La tu vois vraiment si ton viseur polaire est bien réglé!

Attention toute fois à n'oublier aucune vis à serrer!

Cordialement

Pascal

Posté
Salut il est dit que l'image est redressée ...

En fait quand tu regarde dans ton viseur polaire, la bulle (de la polaire) doit être en bas!!!!

Il faut contrôlé le soir sur la polaire, tu met la polaire sur le croisillon et doucement tu fait faire un tour à ta monture sur elle même !

La tu vois vraiment si ton viseur polaire est bien réglé!

Attention toute fois à n'oublier aucune vis à serrer!

Cordialement

Pascal

L'image donc comme sur la photo du tuto !?!

Avec la polaire, tu fais la première manip du tuto !? Remarque, à la limite c'est plus logique et presque plus simple, sauf que la monture ne vise pas à l'horizontal (pour cause), mais je pense que c'est sens incidence.

Posté
Euh la bulle en bas!

Tu dois lire les graduations 40 & 60 dans le bon sens...

Ok, donc l'inverse de la photo du tuto !! Je me suis peut être gouré lors de mon test !? :?: (donc croisée en haut, bulle en bas)

Posté

C'est ca !!!!

Il faut aussi que ta monture soit bien dans l'axe AD à 45°, tu peux t'aider avec une niveau à bulle de maçon !!!

Je te renvois au très bon site de Thierry SERIEYS, la monture est différente, mais le principe reste le même....;)

http://pixelsetphotons.com/index.php/Amelioration-GOTO.html

http://pixelsetphotons.com/index.php/Mise-en-Station-Precise.html

Posté
C'est ca !!!!

Il faut aussi que ta monture soit bien dans l'axe AD à 45°, tu peux t'aider avec une niveau à bulle de maçon !!!

Merci Pascal !!! :)

Posté
Salut Pascal ! :) Toujours de bon conseil ! ;)

Nunky, tiens-nous au courant, ok ? :)

Jack

Pas de problème ! ;)

Posté

Salut Jack !

Je suis en train de faire un régime à notre dobs 400 mm...

Je posterai des photos bientôt...

Cordialement

Pascal

Posté

bonsoir a tous

pour apporter ma petite contribution, je dirai simplement que pour la mise en station il y a une facon simple, en utilisant une webcam et astrosnaps, comme cela tu verra si apres avoir fait le test tu n arrive pas a stabiliser la polaire en faisant un alignement methode king, cela vient de ta monture qui deconne, comme le disent certain, les viseurs polaire ont des fois des coup dans le nez,

perso avec cette methode je pose une minute sans suivi avec 770 de focale, et les etoiles sont bien

jean luc

Posté
bonsoir a tous

pour apporter ma petite contribution, je dirai simplement que pour la mise en station il y a une facon simple, en utilisant une webcam et astrosnaps, comme cela tu verra si apres avoir fait le test tu n arrive pas a stabiliser la polaire en faisant un alignement methode king, cela vient de ta monture qui deconne, comme le disent certain, les viseurs polaire ont des fois des coup dans le nez,

perso avec cette methode je pose une minute sans suivi avec 770 de focale, et les etoiles sont bien

jean luc

Pas de webcam puisque pas d'ordi. portable sur sîte, d'où monture non autoguidée ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.