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Nilta 150/750 déboires


altynia

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Posté

Bonjour à tous,

j'ai réceptionné mon Nilta 150/750 avec la plus grande joie, mais avant de monter le moteur du porte occulaire, j' ai remarqué que celui-ci forçais un max. Démontage de sa crémaillère ( en alu ??? ) et là au lieu de trouver de la graisse, j'ai trouvé de la colle, poisseuse. Nettoyage de la colle remplacée par de la graisse au lithium. Il semblerait aussi que le tube du porte occulaire coulissait sur un velours noir coller qui lui-même avait encrassé ce tube. Nettoyage. Aprés quatre démontages et remontages pour trouver le bon écrasement de la lame ressort qui tient l'axe de vis sans fin, en laissant le libre mouvement adéquat, tout va bien.

Hier soir je monte les moteurs sur l'équatoriale, tout semble aller correctement.

Seulement quand j'ai enfin ouvert mon tube que je venais de poser fièrement sur la monture, sur le miroir je découvre trois cochonneries noires. Re déception. Pourvu que ce ne soit pas de minuscules morceaux de velours encolés, du porte occulaire, qui dans le transport seraient tombés là. Comment enlever ces vilaines choses ? A l'aide les Amis.

Merci de vos réponses.

Alain :cry:

Posté

Bonjour,

 

La graisse au lithium dans le PO c'est pas forcement une bonne idée.

Le PO a besoin d'une graisse un peu épaisse pour bien fonctionner.

De la vaseline ou autre graisse épaisse était plus indiquée.

La graisse au lithium, fais bien jouer ton PO et essuie bien l'excédent; ça tache.

Cette graisse est par contre très bien pour les trains engrenage/vis sans fin de la monture.

 

Deux ou trois petits débris noirs sur le miroir, c'est normal.

A chaque fois que tu reçois un nouveau scope tu as de la poussière sur le primaire, sur le secondaire et deux ou trois miettes sur le primaire.

Vraiment rien de grave.

Ca tombe du couvercle qui est tout neuf et laisse échapper de petites bavures et du PO tout neuf.

Tu retourne le tube, tu tapote doucement et ça devrait tomber tout seul.

Ton tube est neuf, tu va tout de même pas déjà nettoyer le primaire.

 

Surtout pas d'aspirateur.

Le vent invite toutes les petites cochonneries à jouer au patin à glace sur le primaire.

J'ai déjà eu une rayure en aspirant une araignée logée au fond du tube.

Mieux valait la laisser partir seule ou prendre le temps de l'enlever plus soigneusement.

 

Bon ciel

Posté

Merci Leimury de tes conseils. J' espère utliser mon scope ce week end mais ici, à la Grande Motte le temps est trés beau et à pied je suis en cinq minutes sur la plage, près de jolies vagues et à l'abri relatif de pollution lumineuse.

Au plaisir

Alain :)

Posté

Attention au vent (porteur de sable !) sur la plage.

 

Les saletés sur un miroir, c'est normal. Quelques minutes après les avoir nettoyés, les miroirs sont déjà poussiéreux, c'est pas grave ...

 

Bonne observation,

 

 

Franck.

Posté

Leimury avait raison, en tapotant mon telescope verticalement le miroir vers le bas, toutes les cochonneries sont parties. Comme dit Franck, c'est même pas grave.Le miroir est parfaitement propre et j' ai fixé Jupiter avec le 6.5. Pour un premier essai rapide, j'ai pu distinguer les bandes sur Jupiter.

Je ne les avais jamais vu avant. Je suis maintenat trés content et je vais bientôt installer ma webcam.

Bonne soirée à tout le monde.

Alain :)

Posté

Je ne suis pas d'accord avec Leimury, la vraie graisse au lithium peut s'appliquer en très fine couche, et peut-être utile pour améliorer le rendement d'une crémaillère

Posté

Je me pose la question suivante : dois-je démonter la mécanique de l' équatoriale pour changer la graisse ? Si par hasard on avait mis de la colle comme celle du PO ?

Ce n' était pas du tout de la graisse. J'ai mis du Lithium car sur le forum beaucoup de conseils portaient à dire qu' elle était bien fluide, plus que la vaseline et qu' elle restait plus fluide au froid.

Qui a déjà démonté son équato et pourrait me conseiller ?

Je crois que seule l' expérience me le dira. Merci Robton kob

Alain :)

Posté

si tu sais démonter et remonter une mécanique en ménageant les jeux et sans forcer alors oui démonte... et regraisse à la lithium

 

et j'en profite pour redire ce que j'ai déjà dit partout

ne vous laissez pas abuser par les graisses silicone, blanche, en bombe etc etc

 

la seule graisse qui soit bonne pour votre monture c'est la lithium, en tube genre dentifrice, ou en petite burette plastique, pas chère.... appliquée généreusement, elle marche parfaitement pour tout type de mécanisme. Le surplus n'est pas très salissant, généralement elle est verte ou ambrée!!!

 

et ça marche vraiment bien!

Posté

Entendu, pas de problème pour les démontages mais avec quel produit tu nettoies les anciennes graisse ? J'ai un tube de Lithium.

Posté

Essence F, white spirit ou pétrole (oui, celui du chauffage, par exemple).

Si tu démontes en plein, tu laisse tremper une heure dans un bac, puis tu nettoies au pinceau ou à la brosse à dents.

Posté
Je me pose la question suivante : dois-je démonter la mécanique de l' équatoriale pour changer la graisse ? Si par hasard on avait mis de la colle comme celle du PO ?

 

Bonjour,

 

Je l'avais fait sur la EQ2 de mon 114.

Dans la CG4, c'est surement la même graisse dégueu mais comme ma monture marche bien j'y touche pas.

 

If it's not broken, don't fix it!

Si c'est pas cassé, répare pas.

 

Si tu n'as pas un très bon outillage, tu feras plus de mal que de bien.

Tu risques d'amocher ta monture en la rayant au démontage ou au montage.

 

Si ta monture marche bien, fous lui la paix.

 

Bon ciel

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