Aller au contenu

Encore quelques questions

Maxime63

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, voila étant débutant j'ai tout plein de questions, pour certaines j'ai trouvé les réponses mais sans vraiment savoir si j'allais dans le bon sens!

Donc en ce qui concerne le grossissement d'un télescope, on le calcule en multipliant par 2 son diamètre si j'ai bien compris?

Comme j'ai un 130mm, alors le grossissement max est de 130X2= 260 ?

Ensuite est-ce possible de cumuler une barlow X3 avec un oculaire de 5mm, ou cela ferait perdre trop de luminosité? Et est-il possible de "calculer", la perte de luminosité due aux oculaires?

Voila, désolé pour toutes ce questions mais en tant que débutant :?: !

Merci pour vos réponses!

Posté

Bonjour,

x2 c'est plutôt rare.

Compte plutôt sur x1,5.

Un 5mm avec une barlow x2 ou x3, c'est trop petit pour un 130/900.

C'est trop petit également pour un 130/650.

Un petit détail à propos des barlows.

Le PO est important.

Un oculaire rentre toujours bien à fond dans le PO.

Par contre sur un 130 ou un 114, il arrive que le PO ait un fond qui empêche une barlow d'y entrer à fond.

Elle pendouille alors à l'extérieur en tordant l'axe optique.

Sur un 130/900, un 6 ou un 5 offrent déjà le grossissement maxi raisonnable.

On trouve des 6mm grand champ pour 50E.

Sur un 130/650, à condition qu'il soit parabolique, on peut aller jusqu'à un 3,5mm. Un 4mm est tout de même plus raisonnable.

A partir de 1,5xD, tu voies déjà Airy sur une étoile.

C'est une sorte de mirage qui indique que tu dépasse déjà les capacités de l'optique.

Grossir plus ? Ca donnera pas de détails en plus.

Prends l'image qui me sert d'avatar ou la superbe part de clafoutis dans ma signature.

Mets la en plein écran.

attachment.php?attachmentid=8932&stc=1&d=1253872576

C'est plus gros... est ce que tu y voies mieux ?

Tu voies que grossir plus ça peut être moins bon que petit et ajusté à la définition.

Bon ciel

avatarGros.jpg.bb720f4ebecc38ac38d1977333674606.jpg

Posté

Prends l'image qui me sert d'avatar ou la superbe part de clafoutis dans ma signature.

Mets la en plein écran.

C'est plus gros... est ce que tu y voies mieux ?

Tu voies que grossir plus ça peut être moins bon que petit et ajusté à la définition.

Bon ciel

Alors ça c'est fort! Chapeau!

:-_-:

Posté

Oui effectivement!

Mais je posais ces questions parce que hier matin, je me suis levé tôt pour pouvoir observer un peu Mars et Vénus.

Or quand j'ai voulu observer Mars, je n'ai pas vu mieux qu'un minuscule point, un peu comme si je regardais une étoile. Pourtant je suis quasiment sur de ne pas m'être trompé quant à la localisation. Donc un peu déçu :confused:

Enfin voila! Merci pour ta réponse!

Posté

Mars n'est pas encore mure.

Attends un peu.

Pour l'instant c'est surtout Jupiter en planétaire.

Un peu de Saturne mais qui vit malheureusement trop de jour actuellement.

Attends janvier ou fevrier de l'an prochain (29 janvier 2010).

Mars semblera aussi grosse qu'à Noel 2007.

En attendant, profite de Jupiter tant qu'elle s'y prête.

D'ici quelques mois elle sera plus accessible.

-edit-

Je viens de vérifier les heures de lever et coucher.

C'est pas gagné !

Au moment ou elle est au plus près, elle vit le jour cette #@! de planète.

Je la cause pu jusqu'en 2050 !:na:

Bon ciel

Posté

Salut, je pense qu'il y a confusion.... Je rappelle donc la question:

Donc en ce qui concerne le grossissement d'un télescope, on le calcule en multipliant par 2 son diamètre si j'ai bien compris?

NON ! Ca c'est ce qu'on admet comme étant le grossissement maximum. Un 130 mm pourra en gros grossir au maximum 260x

Le grossissement que l'on obtient est donné par focale du tube / focale de l'oculaire.

Donc un 130/900 (900 mmde focale) avec un oculaire de 10 mm donnera un grossissement de 90x

Posté

Ok d'accord je ne savais pas, comment je pourrais connaitre ces différents paramètres (site, logiciel...), pour les planètes ou le ciel profond?

Posté
Ok d'accord je ne savais pas, comment je pourrais connaitre ces différents paramètres (site, logiciel...), pour les planètes ou le ciel profond?

Salut,

Si je comprends bien ta question, tu n'as besoin de connaître les grossissements adequat pour chaque type d'objet que tu souhaites regarder....tu feras à chaque observation tes propres tests et tu te forgeras ta propre opinion. De manière générale, qu'on me reprenne si je dis des bétises, mais pour du planétaire tu pourras utiliser toute ta gamme d'occulaires(avec ou sans Barlow), alors que pour du ciel profond(que l'on observe généralement avec un champs plus large) tu auras besoin de moins de grossissement, donc tu utiliseras un peu moins toute ta série entre 9 et 4, ou 3.(et encore moins ta Barlow)

Mais comme je te le dis, chaque obeservation nécessite des tests...

;)

Posté

Salut Maxime,

Commence par télécharger Stellarium, c'est un logiciel gratuit, et très facile d'utilisation.

Il te suffira d'entrer ta longitude et ta latitude dans la fenêtre de positionnement, (rose des vents dans la barre à gauche du cadran avec la flèche) pour avoir à l'écran le ciel que tu as au dessus de ta tête, et ceci, en temps réel.

Pour configurer ton ciel, il te faudra aussi aller dans la troisième fenêtre à gauche.

Bon ciel,

Gil.

Voici l'adresse : http://www.stellarium.org/fr/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.