Aller au contenu

Encore quelques questions

Maxime63

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, voila étant débutant j'ai tout plein de questions, pour certaines j'ai trouvé les réponses mais sans vraiment savoir si j'allais dans le bon sens!

Donc en ce qui concerne le grossissement d'un télescope, on le calcule en multipliant par 2 son diamètre si j'ai bien compris?

Comme j'ai un 130mm, alors le grossissement max est de 130X2= 260 ?

Ensuite est-ce possible de cumuler une barlow X3 avec un oculaire de 5mm, ou cela ferait perdre trop de luminosité? Et est-il possible de "calculer", la perte de luminosité due aux oculaires?

Voila, désolé pour toutes ce questions mais en tant que débutant :?: !

Merci pour vos réponses!

Posté

Bonjour,

x2 c'est plutôt rare.

Compte plutôt sur x1,5.

Un 5mm avec une barlow x2 ou x3, c'est trop petit pour un 130/900.

C'est trop petit également pour un 130/650.

Un petit détail à propos des barlows.

Le PO est important.

Un oculaire rentre toujours bien à fond dans le PO.

Par contre sur un 130 ou un 114, il arrive que le PO ait un fond qui empêche une barlow d'y entrer à fond.

Elle pendouille alors à l'extérieur en tordant l'axe optique.

Sur un 130/900, un 6 ou un 5 offrent déjà le grossissement maxi raisonnable.

On trouve des 6mm grand champ pour 50E.

Sur un 130/650, à condition qu'il soit parabolique, on peut aller jusqu'à un 3,5mm. Un 4mm est tout de même plus raisonnable.

A partir de 1,5xD, tu voies déjà Airy sur une étoile.

C'est une sorte de mirage qui indique que tu dépasse déjà les capacités de l'optique.

Grossir plus ? Ca donnera pas de détails en plus.

Prends l'image qui me sert d'avatar ou la superbe part de clafoutis dans ma signature.

Mets la en plein écran.

attachment.php?attachmentid=8932&stc=1&d=1253872576

C'est plus gros... est ce que tu y voies mieux ?

Tu voies que grossir plus ça peut être moins bon que petit et ajusté à la définition.

Bon ciel