Aller au contenu

Chercheur pour petite lulu 72ED

NUNKY

Messages recommandés

Posté
Pourquoi pas un chercheur coudé ?

Trop compliqué pour se repérer sur un atlas ! (avec mon mewlon, le chercheur n'est pas coudé, mais trés facile pour se repérer ;))

Posté

Pascal a, une fois de plus, raison. :)

Perso, j'ai laissé de côté tous mes chercheurs droits et racheté des coudés.

Mes vertèbres cervicales me remercient ! :p;)

Jack

Posté
Pascal a, une fois de plus, raison. :)

Perso, j'ai laissé de côté tous mes chercheurs droits et racheté des coudés.

Mes vertèbres cervicales me remercient ! :p;)

Jack

Plus difficile de s'y retrouver sur les atlas !!!! :(

C'est quasiment une seconde lunette sur une lunette. :b:

Pourquoi pas plutôt un point rouge ?

Parceque je trouve le point rouge moins pratique...enfin plutôt complémentaire...mais à n'en choisir qu'un, je préfère le chercheur qui permet de cheminer sur des étoiles faibles en suivant un atlas !

Posté

Ca depend de l'utilisation du chercheur !

Si tu as un go-to (normalement) le chercheur ne sert que pour l'initialisation des étoiles de réference...

Si c'est pour du visuel, je prendrai soit un telrad, soit un oculaire grand champs, genre 40 mm ou 32 mm à 432 de focale ca te fait un gros chercheur de 72 mm....

Le chercheur coudé te permet de ne pas te collé la joue contre la lunette lorsque tu vise un objet du ciel profond ...

Posté
Ca depend de l'utilisation du chercheur !

Si tu as un go-to (normalement) le chercheur ne sert que pour l'initialisation des étoiles de réference...

Si c'est pour du visuel, je prendrai soit un telrad, soit un oculaire grand champs, genre 40 mm ou 32 mm à 432 de focale ca te fait un gros chercheur de 72 mm....

Le chercheur coudé te permet de ne pas te collé la joue contre la lunette lorsque tu vise un objet du ciel profond ...

Non, pas de Goto sur ma "vieille" GPDX !

Oui, c'est pour du visuel....j'avais mis un oc. 30mm me donnant x14 sur ma lulu 72 mais avec le RC, impossible de m'y retrouver sur l'atlas, d'où mon septicisme pour les chercheurs coudés !!

Posté

Comme j'y pense, tu as pensé à insérer le 30mm directement sans le RC et te servir de la lunette comme chercheur ?

Par rapport à un chercheur c'est à peu près la même chose mais en mieux et sans réticule. Il faudra certainement acheter un tube allonge pour pouvoir se passer du RC mais ça ne coûte pas cher. Pour être vraiment pratique on peut même imaginer un tube allonge avec un porte oculaire et le 30mm dedans en permanence. ensuite il suffit de substituer cet ensemble par le RC et oculaire de ton choix et inversement.

Posté
Un telrad c'est pas mal, c'est ce que j'ai sur notre dobson!

C'est un peu comme un point rouge ?! Je veux dire par là qu'il n'y a pas d'optique permettant de gagner un peu en magnitude, tout se fait à l'oeil ?!

Posté
Comme j'y pense, tu as pensé à insérer le 30mm directement sans le RC et te servir de la lunette comme chercheur ?

Par rapport à un chercheur c'est à peu près la même chose mais en mieux et sans réticule. Il faudra certainement acheter un tube allonge pour pouvoir se passer du RC mais ça ne coûte pas cher. Pour être vraiment pratique on peut même imaginer un tube allonge avec un porte oculaire et le 30mm dedans en permanence. ensuite il suffit de substituer cet ensemble par le RC et oculaire de ton choix et inversement.

C'est ce que j'ai fait, mais avec le RC et la quantité d'étoile, impossible de s'y retrouver sur l'atlas ! (je me suis servi du PSA pour la première fois, d'habitude j'utilisais l'Uranométria, beaucoup plus détaillé mais encombrant)

Ta seconde idée n'est pas mal !!

Posté

sur ma megrez même 90, je n'ai jamais reellement ressenti le besoin de passer au chercheur. Le point rouge suffit amplement ou s'il n'y a pas de photographe dans le coin, un laser vert.

J'ai un point rouge et franchement avec et sans sortir de gros nagler 31 ou maintenant 26mm) tout est dedans au nagler 17mm ou zoom 8-24mm WO en position 24mm et 40° !

De plus j'ai un un chercheur WO 50mm mais redressé. Pas convaincu par la qualité WO sauf pour le support qui lui est désormais sur le dobson avec un 7x50 taka.

Bon ciel

Titix

Posté
Tu pointe en direct sur une cible de trois cercle c'est assez précis, et comme je pense que tu n'observeras pas le quintet avec ta 72 mm, c'est suffisant pour trouver les objets courants, dentelles de cygne, M45 etc...

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=C843T

Ou bien un flip mirror avec un 25 mm...

Ben justement, l'autre soir je cherchais une petite galaxie dans le cygne à côté d'un amas ouvert sans vraiment d'étoile repére, ben j'ai pas pu repérer le champ avec le RC !? :confused:

Je préfère un chercheur droit et m'y retrouver sur un atlas ! Le telrad, comme le point rouge ne me fera pas voir les étoiles trop faibles pour être visible à l'oeil nu, mais qui servent à identifier le champ.

sur ma megrez même 90, je n'ai jamais reellement ressenti le besoin de passer au chercheur. Le point rouge suffit amplement ou s'il n'y a pas de photographe dans le coin, un laser vert.

J'ai un point rouge et franchement avec et sans sortir de gros nagler 31 ou maintenant 26mm) tout est dedans au nagler 17mm ou zoom 8-24mm WO en position 24mm et 40° !

De plus j'ai un un chercheur WO 50mm mais redressé. Pas convaincu par la qualité WO sauf pour le support qui lui est désormais sur le dobson avec un 7x50 taka.

Bon ciel

Titix

J'ai un point rouge sur ma 120ED, pour viser Juju, Mars pas de problème, c'est dans l'oculaire à tous les coups, mais pour les cibles faibles faut cheminer d'étoile en étoile. :?:

Posté
Oui, mets un point rouge, la lunette est en soi un chercheur! De luxe, mais avec ses 5° de champ, ça va le faire!

:)

Effectivement, mais avec le RC, s'y retrouver sur l'atlas, galére, est, ouest, nord, sud je m'y perd, et j'ai presque trop d'étoiles ! :D

Bien sur tout dépend du ciel que tu as chez toi...

Bien cordialement

Pascal

Il est moyen, pas assez bien pour distinguer les étoiles trés faible à l'oeil nu, et puis ça vient aussi de ma mauvaise vue....ça c'est un autre problème...donc le petit chercheur me semblait plus adapté !?

Posté

Autre solution: une impression d'atlas (genre taki) sur transparent. En quelques secondes on peut passer d'un sens a un autre...

Posté
Autre solution: une impression d'atlas (genre taki) sur transparent. En quelques secondes on peut passer d'un sens a un autre...

Ca ce serait le top, mais pas facile à faire ou trouver !

Posté

J'ai un point rouge WO sur ma 72FD et ça le fait (grave ! pour faire jeune, surtout sur les cibles ponctuelles et très visibles : juju...). Le 1er chercheur WO que tu as mis dans le 1er message devrait sans problème s'installer puisque le socle semble identique au mien.

Par contre, l'atlas c'est délicat à utiliser pour les novices (j'en suis un ...). Je préfère toujours sortir avec des astram éclairés qui m'apprennent à me repérer :D.

P.S. : Nunky, en es-tu content de ta Merguez ??? :rolleyes:

Posté
J'ai un point rouge WO sur ma 72FD et ça le fait (grave ! pour faire jeune, surtout sur les cibles ponctuelles et très visibles : juju...). Le 1er chercheur WO que tu as mis dans le 1er message devrait sans problème s'installer puisque le socle semble identique au mien.

Par contre, l'atlas c'est délicat à utiliser pour les novices (j'en suis un ...). Je préfère toujours sortir avec des astram éclairés qui m'apprennent à me repérer :D.

P.S. : Nunky, en es-tu content de ta Merguez ??? :rolleyes:

Salut,

Merci pour ton passage.

Pour ce qui concerne la lulu, je la trouve trés pratique, petite, toujours prête et les images toujours de qualité.

Par contre en photo je rencontre des petits problèmes que jene m'explique pas...voir mon post photo.

Pour en revenir au chercheur, et plus particulièrement coudés-redressés, aprés réflexion, l'image délivrée, puisqu'ils sont redressés, doit correspondre à ce que l'on voit sur un atlas, pas besoin de tourner ce dernier dans tous les sens !!?

C'est ça ou je me trompe ?

Posté

Ce samedi, avec la 80ED (sur pied photo, je voyageais léger) le 40mm me faisait office de chercheur. Avec ça, tu vois les messiers comme des taches plus ou moins grande selon que tu pointe M31 ou M92 bien sur. Mais tu vois aussi les dentelles (et je dis bien les ... la grande ET la petite) dans le même champ de 4,6° (x15). J'ai bien un chercheur (8x50) mais finalement je ne l'utilise jamais (inutilement trop lourd). Par contre je te comprends bien pour le coté "foisonnement" d'étoiles. Chercher alors un objet "stellaire" devient difficile.

Si tu veux un chercheur optique, le 40mm me semble une limite haute (pas la peine de poser un 50mm sur une lunette de 72~80mm si tu vois ce que je veux dire).

Une solution serait de diaphragmer la lunette pour la recherche. Oui ca paraît débile (on est lundi, les neurones ne sont peut être pas tous bien connectés non plus), mais cela reviendra au même que d'utiliser un chercheur optique non ? Tu limitera la quantité d'étoiles visibles ce qui te facilitera le cheminement peut être ? J'ai jamais essayé, mon diaphragme à moi c'est mon ciel !

Sinon, la solution du point rouge (ou du laser) me semble préférable même s'il faut alors ... des piles !

Marc

Posté
Ce samedi, avec la 80ED (sur pied photo, je voyageais léger) le 40mm me faisait office de chercheur. Avec ça, tu vois les messiers comme des taches plus ou moins grande selon que tu pointe M31 ou M92 bien sur. Mais tu vois aussi les dentelles (et je dis bien les ... la grande ET la petite) dans le même champ de 4,6° (x15). J'ai bien un chercheur (8x50) mais finalement je ne l'utilise jamais (inutilement trop lourd). Par contre je te comprends bien pour le coté "foisonnement" d'étoiles. Chercher alors un objet "stellaire" devient difficile.

Si tu veux un chercheur optique, le 40mm me semble une limite haute (pas la peine de poser un 50mm sur une lunette de 72~80mm si tu vois ce que je veux dire).

Une solution serait de diaphragmer la lunette pour la recherche. Oui ca paraît débile (on est lundi, les neurones ne sont peut être pas tous bien connectés non plus), mais cela reviendra au même que d'utiliser un chercheur optique non ? Tu limitera la quantité d'étoiles visibles ce qui te facilitera le cheminement peut être ? J'ai jamais essayé, mon diaphragme à moi c'est mon ciel !

Sinon, la solution du point rouge (ou du laser) me semble préférable même s'il faut alors ... des piles !

Marc

Salut Marc,

Diaphragmmer la lunette, je n'y avais pas pensé....c'est pas si bête !!

Bon, reste le problème du champ renversé par le RC, et trés difficile de s'y repérer sur un atlas !?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.