Aller au contenu

Outburst Z And

François Teyssier

Messages recommandés

Posté

Z And est une étoile symbiotique constituée d'une naine blanche et d'une géante rouge.

Elle est signalée en outburst dans une notice de l'AAVSO étant passée de mag 10,3 à 9,3 sur les trente derniers jours. La magnitude de ses outbursts s'étage entre 8,5 et 9,5. L'espacement entre deux outbursts est en moyenne de 630 jours.

Il arrive rarement (tous les 10 à 20 ans) qu'un outburst plus important soit observé.

L'AAVSO a demandé un suivi particulier en photométrie B et V.

Il pourrait être intéressant de la suivre en spectro (belles raies d'émission de H et He, spectre de M vers le rouge et l'infrarouge.

http://www.aavso.org/publications/specialnotice/168.shtml

Côté SS Cyg : petit outburst avec un maxi à 8.5 environ, elle commence à redescendre.

J'ai pris deux spectres au starnalyser où l'on voit les raies d'absorption qui ont remplacé les raies d'émission typiques de l'état calme.

Bonnes observations

François Teyssier

Posté
Z And est une étoile symbiotique constituée d'une naine blanche et d'une géante rouge.

Elle est signalée en outburst dans une notice de l'AAVSO étant passée de mag 10,3 à 9,3 sur les trente derniers jours. La magnitude de ses outbursts s'étage entre 8,5 et 9,5. L'espacement entre deux outbursts est en moyenne de 630 jours.

Il arrive rarement (tous les 10 à 20 ans) qu'un outburst plus important soit observé.

L'AAVSO a demandé un suivi particulier en photométrie B et V.

Il pourrait être intéressant de la suivre en spectro (belles raies d'émission de H et He, spectre de M vers le rouge et l'infrarouge.

http://www.aavso.org/publications/specialnotice/168.shtml

Côté SS Cyg : petit outburst avec un maxi à 8.5 environ, elle commence à redescendre.

J'ai pris deux spectres au starnalyser où l'on voit les raies d'absorption qui ont remplacé les raies d'émission typiques de l'état calme.

Bonnes observations

François Teyssier

Bonsoir,

Pour ceux qui comme toi suivent les Variables cataclysmiques, l'AAVSO lance

la Z Campaign.

C'est Mike Simonsen qui la gère

https://sites.google.com/site/aavsocvsection/z-campaign

C'est vraiment le programme idéal pour Etienne Morelle, allez je retourne à mes binaires

Bonnes observations,

Laurent

Posté

Voici le spectre que j'ai réussi à tirer de Z And avec un staranalyser (27 09 2009)

z%20and%202709%20iris.jpg

C'est le 4ème, mais je vais reprendre le pré traitement

des autres. En effet, jusqu'à présent je compositais les images dans Maxim DL (one star), mais je me suis rendu compte que cela provoque un lissage : la registration est imprécise. Pour celui ci, j'ai utilisé IRIS et sa fonction L_REGISTER beaucoup plus précise.

Ha est particulièrement proéminante. Hb à peine discernable.

Zwitter%201994.jpg

Un spectre publié (Zwitter 1994) (Etat calme)

Bref un objet intéressant à suivre durant son présent outburst, avec des moyen plus performants que le staranalyser. De plus l'avantage d'un outburst d'étoile symbiotique par rapport à une cataclysmique, c'est qu'il dure des semaines, voire des mois.

François Teyssier

Posté

Le star analyzer ou autre réseau sans fente est quand même un bon moyen de suivre l'évolution des spectres car il va assez loin en magnitude. Une fente améloirera le rapport s/b en coupant le fond du ciel, surtout si il y a de la lune et en limitant l'effet de la turbulence.

Je trouve vos deux spectres super interressant. Eri05, est ce que tu as corrigé avec la reponse instrumentale ?

François, est ce que tu as en même temps fait la photométrie ?

Posté

Bonsoir Eric,

Plutôt sympathique comme résultat. On voit notamment mieux Hb que sur le mien (j'ai focalisé plutôt vers le rouge cette nuit là*).

Z And est arrivée à mag V = 9. Elle peut continuer à monter en luminosité (la montée est assez rapide), puis redescendra tranquillement entre 10 et 11 en plusieurs mois. Le phénomène est donc beaucoup plus facile à suivre que sur les cataclysmiques, dont la durée des outbursts est plutôt de l'ordre d'une à deux semaines.

On voit bien sur la partie droite du spectre l'influence importante de l'étoile secondaire, géante rouge avec les bandes d'absorption du TiO, tandis que vers le vert-bleu, les parties chaudes (naine blanche, nuage ou disque) pris le dessus par rapport au spectre Zwitter 1994, avec le continuum qui a changé dans cette partie (plus fort et plus horizontal), noyant ainsi les bandes de TiO.

L'idée de la manip est de suivre l'évolution du système tout au long de l'outburst.

Bonnes observations

François Teyssier

* Je viens de recevoir un prisme Edmund Scientific pour améliorer la plage focalisée (système grism chaudement préconnisé par Christian Buil). Essais dès que les nuages auront déserté la Normandie ...

Posté
Le star analyzer ou autre réseau sans fente est quand même un bon moyen de suivre l'évolution des spectres car il va assez loin en magnitude. Une fente améloirera le rapport s/b en coupant le fond du ciel, surtout si il y a de la lune et en limitant l'effet de la turbulence.

Je trouve vos deux spectres super intérressant. Eri05, est ce que tu as corrigé avec la reponse instrumentale ?

François, est ce que tu as en même temps fait la photométrie ?

Salut Thierry

On commence à être dans un domaine de luminosité confortable. C'est sûr qu'avec une fente ce sera mieux. Je me suis décidé : je vais commander un Lirhes III avec un réseau de 150 t/mm dans les jours à venir. (J'aurais dû me faire vacciner avant de venir au stage OHP ... du coup j'ai attrapé le virus !;))

Sûr aussi que le suivi long terme est intéressant : dans les publications (nombreuses) sur Z And, cela n'existe pas. Il y a bien sûr de la spectro à tel ou tel moment (quiescence ou outburst), mais je n'ai pas vu de suivi régulier de l'évolution du spectre particulièrement riche.

Photométrie : je fais à chaque fois en B et V, suivant les recommandations de la campagne AAVSO en cours sur cet objet

A+

François

Posté

Exellente nouvelle ! De beaux spectres en perpective, et pourquoi pas de belles surprises en prime.

En tout cas merci de nous faire partager ta passion pour ces couples stellaires tumultueux.

Posté

Thierrry,

Oui le spectre a été corrigé de la réponse instrumentale. Je joins le spectre de type 1b non divisé par la réponse instrumentale.

François,

Tu as visiblement également corrigé ton spectre de la réponse instrumentale. As tu utilisé la courbe de réponse de ton capteur ou bien un spectre de type proche de celui de Z And (K ou M?)?

Félicitations pour ton nouvel achat!!

A+

Eric

Z_And_1b.jpg.cb0dfcac53f5dd8d6d759784bee3e458.jpg

Posté
Thierrry,

Oui le spectre a été corrigé de la réponse instrumentale. Je joins le spectre de type 1b non divisé par la réponse instrumentale.

François,

Tu as visiblement également corrigé ton spectre de la réponse instrumentale. As tu utilisé la courbe de réponse de ton capteur ou bien un spectre de type proche de celui de Z And (K ou M?)?

Félicitations pour ton nouvel achat!!

A+

Eric

Eric

C'est la réponse instrumentale sur Altair.

Pas simple. Je passe beaucoup de temps sur le prétraitement pour obtenir un résultat reproductible.

Pour Z And, je ne suis pas sûr qu'il soit bon de calibrer sur une étoile rouge car il s'agit en fait d'un spectre composite entre la géante rouge et les objets chauds (naine blanche ...). Cela étant je n'ai pas le recul suffisant pour affirmer quoique ce soit (il y a un mois je ne connaissais même pas le ba ba de la spectro).

Pour le moment je bataille sur les spectres obtenus hier soir avec le "grism" (prisme accolé au staranalyser). Le résultat parait en net progrès (plage de focalisation et finesse des raies)

a+

François

Posté

François,

Oui j'ai vu sur la liste spectro-l que tu demandais des infos sur la façon de caler le prisme devant le reseau. J'ai également lu que tu avais commandé ce prisme aux USA. Sur le site français d'Edmund Optics le prisme de 3.8° n'est pas proposé. Quel est l'angle au sommet de ton prisme? 3.8° ou 4°?

Pourrais tu me communiquer les références de ton prisme stp?

merci d'avance

A+

Eric

Posté

Je me suis mélangé les pinceaux.

Il s'agit en fait de Edmund Optics (UK)

http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=2052

Référence NT43-651

Avec un angle de 3°52' (3,87°)

Ma confusion vient du lien qui est donné sur la page de Christain Buil qui conduit à Edmund Scientific (US) qui vend des produits scientifiques pédagogiques (page de Christian : http://astrosurf.fr/buil/us/spe1/spectro2.htm)

L'amélioration parait sensible.

a+

François

Posté

J'attends avec impatience les premiers résultats du spectro à grism et patafix ;)

Vos deux spectres montrent les même raies mais ont une allure sensiblement différente. François, est ce que tu as calculé sur altair ou vega la reponse instrumentale ou tu as utilisé une étoile M. C'est pas grâve si elles ne sont pas du même type spectral que l'objet étudié, c'est juste pour avoir la RI.

J'ai un doute mais est ce que la RI est la même pour tout le chanmps ?

Posté

hello François TEYSSIER,

je rebondis sur ce post ,et vous appelle à l'aide !!:

je vois que vous commandez du matos chez Edmundoptics -UK: j'essaie en vain de commander des oculaires RKE chez eux , et je suis tjs renvoyé sur le site US qui me refuse la livraison en France !!impossible d'accéder au site UK , qui semble t-il , accepterait de livrer ces ocs en France !!

pouvez vous me donner le "Sésame" : j'ai cliqué sur le lien de votre post , et je suis tjrs sur le site US !!

merci de votre aide/cordialement

Claude

Posté
hello François TEYSSIER,

je rebondis sur ce post ,et vous appelle à l'aide !!:

je vois que vous commandez du matos chez Edmundoptics -UK: j'essaie en vain de commander des oculaires RKE chez eux , et je suis tjs renvoyé sur le site US qui me refusse la livraison en France !!impossible d'accéder au site UK , qui semble t-lil , accepterait de livrer en France !!

pouvez vous me donner le "Sésame" : j'ai cliqué sur le lien de votre post , et je suis tjrs sur le site US !!

merci de votre aide/cordialement

Claude

Bonjour,

Le bon lien (Edmund Optics UK )c'est : http://www.edmundoptics.com/FR/

(pages traduites en français en plus!)

Celui que j'indiquai est celui se trouvant se une page de Christian et renvoyant à Edmund Scientific

Le Edmund Optics chez qui j'ai obtenu le prisme sans difficulté donne cela :

http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/DisplayProduct.cfm?productid=2075

Pas facile cette famille Edmund ...!

Cordialement

François Teyssier

PS : attention au coût du transport, efficace mais pas donné!

Posté

Merci François ,

ça , c'est du service rapide !!

je viens donc d'essayer tes liens , et j'ai reçu un mail de réponse (inclus dans la colonne "stock" de la liste de mes ocs : il m'indiquent que les 2 ref commandées sont "indisponibles " , alors qu'ils sont tous cochés "en stock" à l'origine !!

je précise donc ma question : as tu eté livré par UK ou US ?

si ça marche pour des prismes et pas pour des ocs, ça risque alors d'etre une question de non concurrence avec d'autres distributeurs !!!

je commence à déséspérer de pouvoir obtenir ces ocs qui sont réputés au TOP et à prix raisonnable en planétaire !

merci d'avance de tes précisions !

Posté
Merci François ,

ça , c'est du service rapide !!

je viens donc d'essayer tes liens , et j'ai reçu un mail de réponse (inclus dans la colonne "stock" de la liste de mes ocs : il m'indiquent que les 2 ref commandées sont "indisponibles " , alors qu'ils sont tous cochés "en stock" à l'origine !!

je précise donc ma question : as tu eté livré par UK ou US ?

si ça marche pour des prismes et pas pour des ocs, ça risque alors d'etre une question de non concurrence avec d'autres distributeurs !!!

je commence à déséspérer de pouvoir obtenir ces ocs qui sont réputés au TOP et à prix raisonnable en planétaire !

merci d'avance de tes précisions !

Ce sont bien les liens du message.

Je ne peux t'en dire plus.:?:

J'ai vu que "mustagh54" qui est sur web astro en a vendu un d'occasion il y a quelques mois. Tu peux peut-être lui poser la question.

a+

François Teyssier

Posté

OK ,François, merci pour le tuyau: j'ai contacté Mustagh ,j'espère qu'il pourra "faire avancer le schmilblick"!!

mais tu ne me dis pas quel site de EDmund a répondu à ta demande ? j'ai cru comprendre que c'est Edmund UK qui avait précedement livré en France, mais il semble qu'il n'y ait plus aujourd'hui de site en UK !!

comment cela a -t-il fonctionné pour toi ?

excuse mon insistance ,mais je pense que tu as peut etre les infos pour m'aider à y voir clair dans ce dédale !!

cordialement /claude

Posté
OK ,François, merci pour le tuyau: j'ai contacté Mustagh ,j'espère qu'il pourra "faire avancer le schmilblick"!!

mais tu ne me dis pas quel site de EDmund a répondu à ta demande ? j'ai cru comprendre que c'est Edmund UK qui avait précedement livré en France, mais il semble qu'il n'y ait plus aujourd'hui de site en UK !!

comment cela a -t-il fonctionné pour toi ?

excuse mon insistance ,mais je pense que tu as peut etre les infos pour m'aider à y voir clair dans ce dédale !!

cordialement /claude

Les lien fiables sont sur le message d'hier. Et si tu regardes la page de garde, la compagnie est bien au Royaume Uni :

Copyright 2009, Edmund Optics Inc. — Tudor House, Lysander Close, York YO30 4XB, UK

Téléphone: +33 (0) 820 207 555, Fax: +33 (0) 820 206 303

http://www.edmundoptics.com/FR/

Désolé, je n'ai rien de plus, sauf que ça a bien marché pour moi.

Bonne Chance

François

Posté

OK François,

et merci pour ces précisions : j'essayerai de les appeler à ce n°, mais je déséspère de pouvoir passer la commande par le net !!

Avec un peu de chance , le dialogue direct à ce N° débloquera la situation !!

En tous cas , merci encore de ta patiente et amicale "collaboration ".

Bien cordialement /Claude

Posté

HELLO François,

ça a marché !!: Edmund répond bien à ce N° en UK, et ils peuvent livrer en France les oculaires RKE !!(prix pour 2 en 12 mm, livré : 131 Eur).

Grand Merci donc ,ton filon etait le bon !!Je ferme cette parenthèse, avec mes excuses pour ceux que j'aurai pu "disturber"!!

Amicalement /CLAUDE

Posté
HELLO François,

ça a marché !!: Edmund répond bien à ce N° en UK, et ils peuvent livrer en France les oculaires RKE !!(prix pour 2 en 12 mm, livré : 131 Eur).

Grand Merci donc ,ton filon etait le bon !!Je ferme cette parenthèse, avec mes excuses pour ceux que j'aurai pu "disturber"!!

Amicalement /CLAUDE

Bonnes observations Claude

François Teyssier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.