Aller au contenu

Sw 130/900 Sur Eq3-2

Dominik

Messages recommandés

Posté

Salut !

J'ai donc acheté une monture EQ3-2 à une copine du club pour remplacer mon EQ2. Comme promis dans un message posté il y a quelques semaines, je vous livre mes premières impressions :

- stabilité: alors là, y'a pas photo avec l'EQ2. Le tube ne bouge pas, même avec les freins ouverts on peut observer, très très peu de vibration, rien que ça, ça vaut le coup déjà

- mise en station: sur l'EQ2, seule la latitude peut être réglée finement, tandis que sur l'EQ3-2, la latitude et l'azimut peuvent être réglées finement, c'est déjà beaucoup plus précis. Un petit niveau et un pied marqué "Nord" permettent encore d'améliorer la précision. Enfin, la monture possède un viseur polaire. Tous ces éléments devraient permette un gain important de précision dans la mise en station !

- suivi: la monture possède une double motorisation en AD et en DEC. J'ai grossi Jupiter 158x (avec l'Antarès de 5,7 mm) et fait un suivi à ce grossissement plusieurs minutes. Apparemment la planète est restée bien au centre de l'oculaire (évidemment il faudra que je fasse d'autres tests). Le suivi m'a l'air bon !

Bref, c'est que du bon par rapport à ma monture précédente :be: !

(Je me doute que les pros habitués aux supers montures doivent bien se marrer en me voyant m'extasier devant une EQ3-2 et son viseur polaire, mais bon ...)

Maintenant, je vais la tester avec la webcam sur le ciel profond, pour voir si on peut en tirer quelque chose. Objectif : M3 (dés qu'il fait beau !).

Posté

Salut Dom !!

ça change la vie, hein !!!

J'ai récupéré pour ma part la Vixen NP de Gérard Sirven (identique à l'Eq3-2 ...) ... et il faut avouer que ça change "la vie" !!!

A toi le ciel profond !

Concernant la motorisation, je compte modifier la raquette pour permettre l'autoguidage avec une petite lunette ...

^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.