Aller au contenu

La commission Augustine


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Rapport Augustine : quel futur pour les astronautes de la Nasa ?

 

Serge Brunier - France Info - 19 septembre 2009

 

L’audit du programme de vols habités de la Nasa vient d’être rendu par la Commission Augustine au Président des Etats-Unis. C’est toute la politique actuelle de la Nasa qui est remise en cause.

 

Le silence prudent du Président des Etats-Unis, Barack Obama, lors des commémorations de la marche sur la Lune des astronautes américains, en juillet dernier, n’avait échappé à personne. Quarante ans après les missions Apollo, le monde entier célèbrait « le petit pas pour un homme », avec éclat et force retrospectives, pourtant, Mr Obama n’a pas utilisé ce formidable tremplin médiatique pour se lancer publiquement dans un plaidoyer vibrant pour les futures conquêtes humaines du Système solaire, de la Galaxie, du cosmos...

 

 

On sait aujourd’hui pourquoi le Président des Etats-Unis est resté prudemment silencieux.

Dès son élection l’an dernier, Barack Obama avait confié à la « Commission Augustine » un audit du programme de vols habités de la Nasa, que ladite commission vient de lui remettre. Les attendus du rapport Augustine sont un désaveu cinglant de la politique spatiale actuelle et passée de la Nasa qui risque fort d’être réorientée au forceps par la nouvelle administration... C’est, d’abord, toute la stratégie actuelle, celle des années « navettes et ISS », qui est remise en cause. La Nasa, de crainte d’une troisième catastrophe spatiale (14 morts, deux navettes sur cinq perdues pour le ruineux transport spatial destiné à l’origine à assurer des centaines de vols en toute sécurité et à moindre coût), voulait au plus vite cesser les vols, de plus en plus coûteux et de moins en moins nombreux, de son dangereux lanceur.

 

De même, la station spatiale internationale (ISS), dont plus personne ne conteste l’inutilité – au point qu’elle sert désormais régulièrement « d’hôtel cinq étoiles » à de riches touristes – devait, elle aussi, cesser progressivement d’être exploitée... C’est l’inverse que propose la commission Augustine dans une première option : continuer « l’exploitation scientifique » de l’ISS jusqu’en 2020, tout en prolongeant la navette au moins jusqu’en 2011, au plus jusqu’en 2015... Le prix pharaonique de ces deux anciens programmes empêcheraient évidemment le lancement du nouveau programme phare de la Nasa : le retour sur la Lune, lequel, prévu par la précédente administration pour 2018 ou 2020, serait dès lors repoussé à 2030 ou 2035...

 

D’autres options irréalistes sont proposées à la Nasa par la commission Augustine, comme le retour effectif sur la Lune vers 2025, grâce à une augmentation providentielle et utopique de 3 milliards de dollars par an du budget de l’agence spatiale américaine... On note enfin, dans le rapport Augustine, la disparition des projets qui ont tant fait rêver les passionnés d’espace ces dernières années, et avec lesquels la Nasa a surfé avec sans état d’âme, dévoilant sur internet de multiples vidéos hyper réalistes : installation de vastes bases lunaires, envol de vaisseaux spatiaux vers la planète Mars, etc. Ces derniers projets sont renvoyés aux Calendes Grecques par le rapport Norman Augustine. Le Président Obama va devoir maintenant arbitrer, et annoncer ce que sera le futur des vols habités de la Nasa.

 

 

France info

 

 

Ortog

Posté

Obama a là une occasion exceptionnelle de montrer qu'il est l'homme de la rupture avec le monde idiot de la fuite en avant et suicidairement adorateur de la technique : Il peut donner un coup d'arrêt à toutes ces insanités de vols habités. :cool:

Posté

Bien que je ne sois pas un supporter des vols habités ... je n'irai pas dans l'extrémisme militant le concernant.

D'abord parce qu'il existe, même si les vols sont confinés en LEO pour l'instant, et qu'on n'y peut pas grand chose. L'annonce de la prolongation de l'ISS jusqu'en 2020 ne devrait pas tarder, donc inutile de se fâcher tout rouge.... il va falloir tenir dans la durée :be:

Ensuite parce que même si cela ne paraît pas pouvoir se concrétiser dans un avenir très proche, les agences spatiales, les décideurs politiques sont dans un jeu de compétition internationale, et que les vols vers la Lune ou vers Mars font partie de leurs préoccupations.

Et aussi parce que sur un forum comme celui-ci il y a des sensibilités, des envies, des rêves différents et variés, et que cela est plutôt satisfaisant de constater une pluralité. Donc cela peut se discuter avec enthousiasme, voire une once d'agressivité maîtrisée dans le feu de la discussion ... mais avec tolérance et respect mutuel. Je ne pense pas que les les fatwas aient leur place ici. :confused:

 

Le propos du rapport Augustine c'est de redonner aux USA leur capacité à envoyer des équipages dans l'espace (soit par un système Orion/Ares ou autre maîtrisé par la NASA, soit en déléguant à des privés via le COTS)

Cela en minimisant autant que possible le gap où les USA seront sans moyens(retraite de la navette) et seront dépendants des russes (il faut les payer et cet argent sort de l'économie américaine, cela écorne aussi pas mal leur leadership dans le spatial).

Bref peu probable que l'administration Obama décide la fin des vols habités. Ils vont essayer de trouver la solution la moins mauvaise pour les tirer de l'ornière. Pas exclu d'ailleurs si les privés du COTS n'arrivaient pas à assurer un système de transport du fret, que la NASA se tourne vers l'ESA (l'ATV) ou la JAXA (le HTV) pour leur fournir des cargos.

Si on veut "militer" ... il faut faire en sorte que les missions scientifiques robotiques ambitieuses (Europe, Titan, retour d'échantillons martiens) aient leurs moyens financiers et ne pâtissent pas des tourmentes actuelles de la NASA concernant le vol habité.

Posté
l'extrémisme militant(...)Je ne pense pas que les les fatwas aient leur place ici. :confused:

 

Extrémisme, fatwa...Faudrait quand même peut-être pas exagérer, non plus... :refl:

Posté
Extrémisme, fatwa...Faudrait quand même peut-être pas exagérer, non plus... :refl:

 

Je ne peux pas te donner tort.

Mais un certain Jeff (un ami à toi ?) avait amorcé avec des termes comme :

le monde idiot de la fuite en avant et suicidairement adorateur de la technique
et
donner un coup d'arrêt à toutes ces insanités de vols habités.

 

termes, qui AMHA tenaient plus du registre de la "grosse Bertha" que de celui de la dentelle, et de la nuance.

 

Mais promis, je me relirai plus attentivement dorénavant ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.