Aller au contenu

demande de conseils, premiere observation

usul76000

Messages recommandés

Posté

Coucou tout le monde!

Ca y est, j'ai fais l'acquisition de mon matériel, un C9 sur monture CG5!

Le rêve!

J'ai sorti le matos en plein champs normand (avec la chance d'avoir un ciel magnifique! ce qui peut être rare dans la région lol).

J'ai commencé par lorgner du coté de la lune, surement un classique pour tous les débutants (comme moi) : Elle était très basse sur l'horizon, à 30min de son couché, et j'ai eu un spectacle magnifique mais gêné par de la turbulence (je suppose que, dans la mesure où l'objet est proche de l'horizon, l'épaisseur d'atmosphère à traverser est plus grande, d'où les turbulence, vous confirmez?).

Ensuite, direction Jupiter : je l'ai trouvé assez facilement (en même temps, elle crève les yeux! lol). Là j'ai eu un spectacle assez net d'un cercle blanc avec des zones plus sombres : y a t'il des astuces pour obtenir une observation plus colorée et où l'on pourrait distinguer plus facilement les détails de la planète? quels types de filtre je dois utiliser?).

Pour info, j'utilise deux Plossl 25mm et 12mm (grossissement 95 et 190 fois ou à peu prés).

Enfin, LA question : Dans la mesure où j'ai carrément foiré ma mise en station, comment pointer efficacement la polaire la nuit avec un viseur polaire non éclairé, c super chaud, avez vous une astuces pour faire une mise en station précise par ce biai?

En tout cas je suis super content de mes 2 premières observations (cela s'est fait un peu à l'arrache et j'ai été stoppé par la buée, un cauchemar. j'ai commandé le pare buée, est ce vraiment efficace ou dois je investir dans des résistances?)

Merci pour vos réactions et réponses!

Pierre

Posté
Coucou tout le monde!

Enfin, LA question : Dans la mesure où j'ai carrément foiré ma mise en station, comment pointer efficacement la polaire la nuit avec un viseur polaire non éclairé, c super chaud, avez vous une astuces pour faire une mise en station précise par ce biai?

Pierre

Bonjour,

Félicitation pour ton nouveau matériel !

En effet, vouloir viser la polaire avec un réticule non éclairé, ce n’est pas évident, et ta question sous entend bien sûr que ton viseur polaire ne comprend pas d’éclairage incorporé.

Il existe une solution simple (pas très coûteuse) qui se compose de deux pièces. (Voir photos ci-jointes)

Un petit tube prolongateur qui s’emboîte dans l’ouverture du viseur polaire de ta monture.

Celui-ci comporte un guide lumière.

Une petite lampe de poche rouge qui s’emboîte dans une ouverture prévue à cet effet et qui est perpendiculaire à l’axe de ta monture.

Celle-ci comprend un logement pour deux piles crayons

Et voila, il suffit de tourner le bouton interrupteur, ceci ayant pour conséquence d’éclairer légèrement le réticule.

photo101f.jpg

photo102fx.jpg

photo103m.jpg

photo104d.jpg

Le kit se vend complet (tube prolongateur + lampe rouge).

Quand tu as fini, tu remets le petit couvercle de l’ouverture (de ta monture) sur le tube prolongateur

De cette façon, le tube prolongateur avec sa petite lampe, peut rester à demeure sur ta monture.

Phil. ;)

Posté
Coucou tout le monde!

Ca y est, j'ai fais l'acquisition de mon matériel, un C9 sur monture CG5!

Le rêve!

Félicitations ! Il y a de quoi faire avec ça :)

(...)

J'ai commencé par lorgner du coté de la lune, surement un classique pour tous les débutants (comme moi) : Elle était très basse sur l'horizon, à 30min de son couché, et j'ai eu un spectacle magnifique mais gêné par de la turbulence (je suppose que, dans la mesure où l'objet est proche de l'horizon, l'épaisseur d'atmosphère à traverser est plus grande, d'où les turbulence, vous confirmez?).

Oui, quand la Lune est basse, l'observation est plus délicate et on voit moins de détails. En ce moment on est pile au moment où le premier quartier est au plus bas à nos latitudes parce qu'on est à l'équinoxe d'automne (à peu près comme en ce moment). Tu pourrais observer plutôt le dernier quartier tard dans la nuit ou dans la matinée, la Lune sera bien haute et l'observation bien plus impressionnante.

Ensuite, direction Jupiter : je l'ai trouvé assez facilement (en même temps, elle crève les yeux! lol). Là j'ai eu un spectacle assez net d'un cercle blanc avec des zones plus sombres : y a t'il des astuces pour obtenir une observation plus colorée et où l'on pourrait distinguer plus facilement les détails de la planète? quels types de filtre je dois utiliser?).

Même chose, Jupiter est très basse. Pour optimiser l'observation on peut attendre le moment où elle passe au méridien, c'est-à-dire pile le moment où elle est au sud et au plus haut (22h30 heure locale en ce moment, à peu près 25° de hauteur ce qui est très bas).

Côté filtres je ne sais pas, je n'en utilise jamais.

Pour bien observer Jupiter, le plus efficace en ce moment c'est d'aller dans l'hémispère sud ;) Pour faire simple : à nos latitudes, si les planètes sont observables l'été alors elles sont basses.

Jupiter sera de plus en plus haute les années à venir (à nos latitudes). En décembre 2012 elle culminera à 63°, ça va tout changer ;)

(...)

On peut utiliser un briquet ou une lampe orientée de biais pour illuminer le viseur polaire. Mais faut pas s'en faire pour la qualité de la mise en station. Si c'est pour du visuel uniquement alors le viseur polaire n'est même pas nécessaire, il suffit d'être à peu près bon et ça passe.

En tout cas je suis super content de mes 2 premières observations (cela s'est fait un peu à l'arrache et j'ai été stoppé par la buée, un cauchemar. j'ai commandé le pare buée, est ce vraiment efficace ou dois je investir dans des résistances?)

Il faut quelque chose c'est sûr, la buée est beaucoup plus gênante sur les lunettes et les télescopes avec une lame ou une lentille devant que sur les newtons par exemple. On peut bricoler un pare-buée avec un tapis de sol fin (ceux en mousse vendus chez decathlon par exemple) et peindre l'intérieur en noir mat.

Les résistances je ne connais pas, c'est très pro et sûrement très efficace mais il faut une batterie et c'est pas donné.

Posté

Pour le pare-buée, ça dépend de ton site d'observation. Si tu es situé au fond d'une vallée, ce n'est pas la même chose que si tu es sur un plateau élevé. Quand j'avais un C8, j'avais aussi un pare-buée et je n'ai quasiment jamais été embêté par l'humidité. Mais à l'époque j'observais sur un plateau. Un truc qu'on m'avait appris : quand le télescope ne sert pas, ou bien si ça menace de s'humidifier, il faut pointer le sol. En tout cas, il faut éviter de laisser le télescope pointé vers le haut (là où il faut froid) pour rien.

Posté

Merci à tous pour vos conseils!

Cartouche ça m'a l'air pas mal cet outil, je vais essayer de m'en procurer un ça va m'aider lol.

On peut utiliser un briquet ou une lampe orientée de biais pour illuminer le viseur polaire. Mais faut pas s'en faire pour la qualité de la mise en station. Si c'est pour du visuel uniquement alors le viseur polaire n'est même pas nécessaire, il suffit d'être à peu près bon et ça passe.

Pour info je compte faire de l'astrophoto dans un avenir très proche (j'ai déjà un canon 450D), j'en profite donc pour essayer de prendre de bonnes habitudes et faire des mises en station au poil (et dans la mesure ou je débute ce n'est pas évident lol).

Les résistances je ne connais pas, c'est très pro et sûrement très efficace mais il faut une batterie et c'est pas donné

J'ai déjà une batterie pour ma monture motorisée (j'ai fais un achat groupé lol)

mais c'est vrai que si le pare buée suffit, pourquoi investir?

Merci Bruno également pour tes conseils, j'observe également sur un plateau mais je suis à 500 mètres de la mer, ça n'arrange surement pas les choses lol.

Posté

Bravo pour ton acquisiton, j'ai fait ma première mise en station hier avec l'aide de quelqu'un. Quand on lit les méthodes existantes, on se dit que le viseur polaire facilite bien la vie :p

Objectif faire ma mise en station tout seul.

Bon ciel à toi :)

Posté

J'utilise un pare-buée en mousse, avant j'en avait un en carton, ça marche très bien, pas besoin de résistance chauffante. D'ailleurs à ce sujet, ça n'induit pas de la turbulence quand même ? C'est une question, je n'en ai jamais utilisé.

Et comme le dit Bruno, en effet éviter de pointer le zénith tant que ce n'est pas nécessaire. En orientant mon tube vers le sol, j'ai déjà réussi à faire disparaître un début d'embuage.

jnn

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.