Aller au contenu

Mon premier CROA, Cool.

Herger54

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Donc aujourd’hui j’ai fait ma vrais 1ier soirée Astro,

La dernière remonte à plus de 20 ans avec une lunette SBS 80x700 qui était en plus mal réglée.

19h30 montage du matériel tout neuf derrière la maison, Orion 254/1200 sur monture Atlas EQG, montage assez simple, c’est lourd et il faut être prudent.

La vue dans mon jardin est correcte, le ciel est beau bleu.

Au Nord et à l’Est la vue est bien dégagé, la maison est au sud et me cache un peut la vue, cela va me gêner pour l’observation de Orion en hiver, à l’Ouest quelques arbres.

Pas trop de PL et la T° descend tout doucement (jusqu’à 10° à 1h00), un peut d’humidité.

20 minutes après tout est montées et équilibré comme indiqué sur la notice en français fourni par OU.

Repas pris en 15 minutes.

20H30 Sortie de tous les accessoires, branchement de la monture sur une batterie et de la raquette goto.

Réglage de la monture sur l’étoile polaire avec le viseur, c’est jolie en plus c’est éclairé, cela ma pris 20 minute tout de même mais bon c’est la 1ier.

Réglage de la raquette (Date, heure, coordonnées GPS, etc..) puis réglage sur 2 ou 3 étoiles, la sa se complique car je ne connais pas leur nom mais avec le cherche étoile tout c’est bien passé.

Donc me voilà prêt.

Je tente le tout pour le tout, je prends la raquette, je tape sur la touche Planète, je cherche Juju et je valide, les moteurs ce mettent en route et le télescope prend bien le chemin de Juju.

Je regarde dans le viseur et elle est juste un peut décaler, avec la raquette je réajuste et je regarde dans mon Nagler 16 puis le 9, je n’ai pas encore le 5, c’est super jolie, j’arrive à distinguer quelques bandes et je vois la grosse tache noir ainsi que 4 de ces satellites.

J’ai passé 10 minutes à l’observer (C’est cool le suivi automatique, je n’ai pas eu à toucher quoi que ce soit pendant ces 10 minutes).

Ensuite je me suis dit, puisque j’ai un truc de fainéant je vais en profiter, je tape :

M31, le décalage est toujours la. C’est super jolie, ce n’est pas comme sur les jolies photos mais c’est impressionnant, elle est grande.

M45, une jolie couleur bleu, c’est beau.

M15 un joli amas trouvé en 4 secondes

M2 idem un jolie amas et la c’est presque comme sur les photos.

M92 whoua c’est beau, j’y reste au moins 5 minutes.

M27 une jolie nébuleuse en noir est blanc, idem j’y pas 5 minutes.

M82 une galaxie un peut diffuse mais bien dessiné.

NGC7009 une jolie nébuleuse

Enfin M57, nébuleuse reconnaissable, c’est un anneau, c’est super.

Pour terminer je reviens sur Juju, c’est un beau spectacle.

Je remballe tout le matériel (15 minutes)

Pour conclure, j’ai passé une très bonne soirée, je m’attendais à beaucoup plus de difficultés et je ne pensais pas voire autant de belle choses, j’en ai bien profité j’ai eu beaucoup de chance, j’ai un peut tricher avec la raquette goto mais c’est bien pratique, je n’ai pas eu à chercher quoi que ce soit, c’est bien utile pour débuter.

Je pense que mon télescope est bien régler, il fonctionne à merveille, les moteurs sont silencieux, un régale.

Vivement ce soir que je ressorte tout cela.

Bonne nuit.

Posté

Bonjour

Bon début bien décrit.

Le goto permet aux débutants de ne pas se perdre dans le ciel, souvent ensuite de traquer les objets très faibles.

La tache noire sur Jupi sûrement un ombre de satellite.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

ah le goto ça facilite bien des choses et permet de voir plein de choses rapidement,mais quand on debute c'est bien aussi d'aller chercher les cibles soi même,c'est trés gratifiant

avec ton 254 tu va te regaler sur orion qui est trés impressionante à ce diametre

Posté

Merci,

Je pensais que j’allais galérer toute la soirée, mais une fois les réglages bien fais, tout c’est bien passé et j’ai pu voir pas mal de choses.

Mon petit écart au moment du pointage est du au fait que je n’ai pas mis la polaire bien la ou il faut dans le petit cercle, je corrigerais cela ce soir, car se soir le temps à l’air superbe, donc je viens de sortir tout le matériel.

Ci-joint une petite photo et de ce pas je vais me préparer un petit programme pour la soirée.

Le Nagler 5 me manque, je l’attends avec impatience, il n’était plus dispo.

Je pense qu’un jour je prendrais aussi un 2,5 ou 3,5 en espérant que sa passe sur mon tube, cela fera avec le 2,5 un grossissement de 480x juste un peut en dessous du grossissement max théorique et 342 avec le 3,5, donc on verra.

Posté

Il y en a des choses à voir avec un 250, c'est autre chose que ton ancienne petite lulu c'est certain ...

Bon le goto .... c'est ... pratique oui si on veut ... si on veut pas chercher soit même :p

C'est une philosophie après tout ... à toi de voir.

Le goto permet aux débutants de ne pas se perdre dans le ciel,

Au contraire, il permet de ne pas connaitre le ciel :o . Mais chacun est libre de toutes façons, l'important c'est de se faire plaisir et je crois que c'est le cas ici ;)

Posté

La tache noire sur Jupi sûrement un ombre de satellite.

Bonne journée.

Luc.;)

Je confirme, au 300 du club hier, c'était bien un satellite.

Bon CROA !

Posté

Merci,

Ce soir observation jusqu'à 1h30, il ne fait encore pas trop froid (9°C) mais pas mal d’humidité, tout est mouillé.

En début de soirée je me suis promené sur la lune avec le 16 puis le 9, c’est géant, ensuite je suis passé à Juju, toujours aussi belle.

En milieu de soirée j’ai fait pas mal de recherche dans le signe, quelques objet non trouvé.

J’en ai profité pour faire venir mon père pour l’initier un peut, ce n’est pas évidant d’expliquer cette chose immense qu’est l’univers.

Pour terminer je me suis fixé sur les pléiades, on peut y passer beaucoup de temps.

Voilà, encore une soirée bien réussi pour moi, dommage que la météo annonce une dégradation des demain.

En ce qui concerne le goto, pour le moment il me serre bien et je suis comptent de mon investissement.

Au fur et à mesure je ne l’utiliserais plus pour certains objets que je vais commencer à connaître, il faut que je me familiarise avec le ciel.

Bonne nuit à tous.

Posté

Belle soirée pour une première. Pas de "tricherie" avec le goto, juste une aide bien pratique quand on débute. Après, apprendre le ciel c'est bien agréable aussi, chaque chose en son temps! :)

M82 une galaxie un peut diffuse mais bien dessiné.

Sa copine M81 était pas là ? :?:;) C'est rare de mentionner l'une sans l'autre...

Merci pour le récit! :)

Posté
Sa copine M81 était pas là ? :?:;) C'est rare de mentionner l'une sans l'autre...

Et non .. sur la raquette y'avait seulement M82 d'inscrite !!! ;)

Posté
La dernière remonte à plus de 20 ans avec une lunette SBS 80x700 qui était en plus mal réglée.
Et elle n'était pas vraie ? :p

Réglage de la monture sur l’étoile polaire avec le viseur, c’est jolie en plus c’est éclairé, cela ma pris 20 minute tout de même mais bon c’est la 1ier.

Réglage de la raquette (Date, heure, coordonnées GPS, etc..) puis réglage sur 2 ou 3 étoiles, la sa se complique car je ne connais pas leur nom mais avec le cherche étoile tout c’est bien passé.

:refl:

Pour conclure, j’ai passé une très bonne soirée
C'est le principal... ;)

Bon, c'est un peu bizarre cette façon d'aligner une liste aléatoire de cibles, mais... c'est instructif à lire. :ninja:

Posté

Bonsoir,

Ce soir Dodo le ciel est dégagé mais il y a un léger voile et la lune est bien présente.

J’aurais voulu me lever sur les coups de 4h00 pour ma 1iere Orion mais en regardant la météo, ils annoncent un brouillard sur le matin.

J’ai mon Orion (254x1200 sur Atlas EQ-G) depuis 5 jours et j’ai déjà fais 3 petites soirées astro de débutant et j’ai vu beaucoup de choses, j’ai eu de la chance, pas de problème particulier, j’avais peur de galérer plusieurs jours avant d’observer ma 1ier Galaxie.

Dimanche soir j’ai passé 1H30 avec la Lune et Juju que du bonheur, bizarre j’ai trouve le ciel moins beau que les deux jours précédant, observation du CP plus difficile.

Effectivement Jeff, ma liste était bien aléatoire, j’ai un peut jouer avec la raquette, je n’avais pas fait de PSA.

Pour la mise en station j’ai bien suivi la notice et tout c’est bien passé, le 3ieme soir, pratiquement pas de décalage, les objets que je recherchais était bien dans l’oculaire de 16.

Pour les prochaine fois je me suis préparé des petits programmes en me servant de vos derniers CROAs.

Le premier, Cassiopée et un peut plus loin le Dauphin avec Amas, Nébuleuses et quelques Galaxies.

Le second, Céphéus et Cygnus, beaucoup de chose à voir.

J’ai beaucoup de choses à apprendre sur mon scop et le ciel, il ne faut pas perdre patience et de lire vos CROAs cela motive énormément.

Pour l’apprentissage du ciel j’ai les jumelles et mon cherche étoiles.

Merci et bonne soirée.

Posté
J’ai mon Orion (254x1200 sur Atlas EQ-G) depuis 5 jours et j’ai déjà fais 3 petites soirées astro de débutant et j’ai vu beaucoup de choses,
Excellent ! :)

C'est de la chance de démarrer si fort. Bravo...

bizarre j’ai trouve le ciel moins beau que les deux jours précédant, observation du CP plus difficile.

Avec la Lune ? Normal. :cool:
Posté

Bravo pour ce 1er croa ( moi je suis vilain, je ne m'y suis toujours pas collé :) )

Je sens que tu vas passer de bonnes soirées !!

Autre chose utile pour apprendre le ciel (si l'envie t'en prend) une petite carte tournante.

(facile à apprivoiser )

Encore bravo pour ton récit et bonnes balades à venir ;)

Posté

Salut,

J'aime bien les ''1er croa''...

Le Goto permet de viser des objets du CP (ciel profond) en sélectionnant un N° au hasard alors que l'on on ne sais même pas s'il s'agit d'une galaxie ou d'une nébuleuse ou autre ni même dans quelle constellation on se trouve... c'est ce que je reproche principalement à un Goto mis entre les mains d'un débutant.

Bon ce n'est pas ton cas vu les cible selectionnée mais quand même louper le spectacle deM81 et 82 ds le même champs... et cherche bien y'en a même une 3ème au alentours...

Invité Scopy
Posté

Sympathique premier croa ! te voilà bien parti pour faire de somptueuses promenades :) !

cela va me gêner pour l’observation de Orion en hiver
ouuups, ça c'est dommage :b: ....

Enfin M57, nébuleuse reconnaissable, c’est un anneau, c’est super.
:D
Posté

Merci pour vos réponses.

Depuis, j'ai fait 2 tentatives mais sans grand succès, lune et nuages.

J’en ai profité pour me promener sur la lune et Juju que j’aime bien.

Je n’ai toujours pas mes oculaires de 5 et de 3,5, j’espère les recevoir bientôt.

J’ai un peut, voir même beaucoup dépassé mon budget de départ mais me voilà bien équipé avec ces 4 Nagler, de jolies petits cailloux.

Par la suite je verrais pour un 19 ou 24 ou 27 mais je ne sais pas quelle type et j’aimerais un coulant de 31 si possible.

Vivement un ciel sans nuage et sans trop d’humidité et que je découvre enfin Orion.

Posté

Bonjour Herger :)

Effectivement, une raquette est assez pratique pour débuter sans se prendre la tête, mais n'en abuses pas, on ne sais jamais, si un jour tu décides de passer au gros diamètre avec un dobson............ Il te faudra bien connaitre le ciel :p

Un petit conseil, lorsque tu demande à Monsieur Goto de te trouver un objet, essaye ensuite de le localiser visuellement dans le ciel en regardant dans ton chercheur et sur une carte, ça t'apprendra un peu à connaitre ton ciel ;)

Au plaisir de te lire.

Posté
...J’ai un peut, voir même beaucoup dépassé mon budget de départ mais me voilà bien équipé avec ces 4 Nagler, de jolies petits cailloux....

Quant on aime on ne compte pas...

... me voilà bien équipé avec ces 4 Nagler, ...Par la suite je verrais pour un 19 ou 24 ou 27 mais je ne sais pas quelle type et j’aimerais un coulant de 31 si possible.

J'ai aussi opté pour quatre Nagler; le 16,9,5 et 3.5 pour rester en 1''1/4 (coulant 31mm) et avoir la même mise au point pour chaque oculaires.

Tu as une ouverture de 1200/250= 4.8

Je te conseil de ne pas dépasser 5mm de pupille de sortie: 4,8x5=24mm

Je te conseil donc le Televu Panoptique de 68° en...24mm (pile 50x de grossissement)

Il ne te manquera plus qu'une roue à filtre...

4996-1254813433.jpg

index.php?photo=5753index.php?photo=5753

Posté
Tiens ? Pourquoi donc ?

Je pense que l'œil ne se dilate pas beaucoup plus sauf dans la nuit noire et que plus on se rapproche du maximum plus le confort d'observation diminue (des zones sombres peuvent apparaître suivant la position de l'œil) J'ai eu le panoptique 24mm de près de 7mm de sortie. Je préfère le confort du Nagler 16mm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.