Aller au contenu

M1 au C8"

younnic

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Un petit crabe fraichement pêché ce matin du coté de Concarneau:D.

Setup:CPC8" f6,3/Atik 314L à -7°c en bin 1x1

Guidage 80ED/DSI pro

7X6 min + 12X8 min en Ha seulement

Une première pour moi,jamais fait auparavant,je commence avec l'atik depuis début juillet.

Bon week-end à tous;)

Posté

Bonjour

Les nervures sont bien contrastées. M1 est tjrs impressionnant en Ha.

Un commentaire pour faire avancer le smilblique : Les étoiles manquent de finesse. Avec un C8 à 6.3 c'est assez surprenant en HA (habituellement elles sont trés petites et trés fines compte tenu du filtrage).

Je me demande si cela ne provient pas du traitement (?). Vérifies et compares les étoiles avec tes brutes d'origine ?

Christian

Posté

merci,c'est encourageant,

Ben oui,c'est le but de faire avancer le smilblique;)

Effectivement,les étoiles n'ont rien à voir sur les bruts.

Bon ben,j'explique mon truc à moi,vu que suis une buse en traitement:

PAS d'offset,dark,ni flat..:confused:

j'élimine les pixels chauds ,j'additionne en automatique et un filtre DDP,tout ça avec astroart.Aprés je selectionne le fond de ciel avec photoshop et je tire les curseurs niveaux,et LA ,LE fameux filtre gaussien pour cacher la misére.

Promis,j'attaque les flats pour bientôt...

Posté

Re,

A mon avis le flats, offset et dark n'ont pas d'effet sur la finesse des étoiles.

C'est uniquement le traitement type "DDP" qui est un peu "destructeur" en terme de finesse.

Si tu veux, reprends la chaine de traitement sans passer par la case DDP, tu pourras vérifier son impact sur le piqué des étoiles.

Christian

Posté
Ouh vache:b:,effectivement c'est pas pareil.

Je retraite ça demain ,

Bienvenue dans les méandres du traitement numérique.

Bon, l'absence de DDP a ses inconvénients : les filaments de la NP seront probablement moins marqués sans DDP.

Alors que faire pour avoir à la fois des étoiles piquées et des fimaments bien marqués ? Bref le beurre et l'argent du beurre.. ? :rolleyes:

Une seule méthode : le masque de fusion. Traiter la NP à part.

Christian

Posté

entièrement d'accord avec christian, bien sur! (ça sent la pratique du C8 dans le coin! :) ).

En tout cas, très jolie M1 avec de beaux filaments! J'aime beaucoup cet objet en Halpha! :)

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.