Aller au contenu

M27 et M31 au 200mm : une première !

kilkim

Messages recommandés

Posté

200mm de focale bien sûr...

Ben voilà, je me lance :rolleyes:

Hier soir sur le site de Lias (31), ma première sortie astro depuis quelques dizaines d'années.

Merci encore à tous les participants pour ces échanges si fructueux.

Je vous propose donc ma première récolte, mon premier test.

Je ne vous cache pas que je suis assez content de ces premiers jets. Prometteur !

Monture GP motorisé

Mise en station "à l'arrache", avec viseur polaire mais sans le viseur...

Nikon D200 + 70/200 f/2.8 ouvert à f/4 800ISO, traitement sous DeepSkyStacker, CS2

M27

15 poses de 60s, 12 flat, 10 dark

Un peu de chromatisme, un léger décalage.

dumbel800.jpg

M31

15 poses 30s, 12 flat 10 dark, passée en N&B à cause de la pollution

andro801.jpg

J'ai fait un test sur North America mais je crois que je me suis gouré de champ... Y a rien.

Traitement perfectible mais ça viendra...

Merci pour vos petits yeux aguerris...

Posté

Salut,

Bon début. :) "C'est perfectible, mais ça viendra" - Sans aucun doute. ;)

Mise en station "à l'arrache", avec viseur polaire mais sans le viseur...

J'ai pas tout compris, là. Avec ou sans ? :be:

Jack

Posté

Bonjour,

Tu peux être content, pour une première c'est déjà très bien ! Les poses sur M31 sont un peu courtes.

Posté

Bravo à toi :)

Le suivi est meilleur avec le bon moteur :p (ceux qui étaint présents comprendront).

A la prochaine renconctre astro :)

J'aime M31 sans doute car je l'ai trouvé facilement tout seul dans mon scope :p

Posté

Merci pour vos encouragements.

Pour faire une mise en station avec viseur polaire sans viseur polaire :

- Viser la polaire à l'œil dans l'orifice béant du logement du viseur polaire absent. :)

Pour M31 en effet ça manque de pose, fin de soirée de soirée oblige...

Zura : no comment. :)

Pour la perfectibilité, je vais commencer par descendre à 400ISO et attendre la réparation de mon viseur polaire pour allonger les temps de pose.

Pour le traitement, on peut pas changer grand chose avec DeepSkyStacker.

80ED en vue, probablement avec microfocuser. J'ai essayé ça hier soir et malheureusement adopté.

Posté

Première sortie aprés quelques dizaines d'années et déjà des photos? Ah ça sent le projet réfléchi tout ça. Pour une première, ça ne peut que donner envie d'y retourner.

Posté
Première sortie aprés quelques dizaines d'années et déjà des photos? Ah ça sent le projet réfléchi tout ça. Pour une première, ça ne peut que donner envie d'y retourner.

:)

Bien vu, en effet, ça fait plusieurs mois que ça cogite, que ça lis et relis les post des uns et des autres.

Disons que l'astro devient un complément à mon équipement photographique.

Je crois que je ressors ce soir :)

Posté
Pour la perfectibilité, je vais commencer par descendre à 400ISO et attendre la réparation de mon viseur polaire pour allonger les temps de pose.

Salut,

Sympa cette petite M31 :cool: La MaP m'a l'air bien, le cadrage est bon... il manque juste du temps de pose. Soit tu augmente la durée de chaque pose, soit tu fais beaucoup plus de poses. La deuxième solution est peut-être la plus simple.

Au plaisir de te retrouver sous le ciel...

Posté

Le suivi est meilleur avec le bon moteur :p (ceux qui étaint présents comprendront).

On va peut-être éviter les trucs qui fachent :D !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.