Aller au contenu

mesure de la magnitude avec iris

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà je souhaite mesurer la magnitude d'une étoile avec iris, j'ai vu qu'iris dispose d'un outil de photométrie comment faire? Sachant que la magnitude sera relative (condition météo, j'aurai que la mag d'une étoile du champ/ aux autres du champ), comment avoir la magnitude absolue?

merci pour l'info

broxot

Posté

Bonjour

Jamais utilisé Iris pour ce genre de chose. Pourquoi te compliquer la vie ? Si c'est uniquement pour évaluer la détection limite il existe de bons catalogues photométriques comme USNO A via Carte du Ciel.

Christian

Posté

Salut christian,

en fait, je souhaite savoir comment faire pour avoir la magnitude d'une étoile sur le scope et la comparer à la magnitude réel pour voir si mon scope perçois tout comme il faut :) Je sais pas si c'est intelligent comme réflection? J'ai vu dans astonomie mag de ce mois un gars qui trace les variations de lumino lors d'un phémus europe/Gali avec iris. Je me suis demandé si je pouvais faire de même sur une étoile est ainsi voir les variations du au conditions météo ou autre...Et aussi, je vois dans des publi d'amateur des chiffres donnant la magnitude, donc je me demande comment il procéde pour les avoir, ainsi que les angles d'élévation de la planéte par exemple. C'est important de pouvoir donner ces infos.

@+

broxot

Posté
en fait, je souhaite savoir comment faire pour avoir la magnitude d'une étoile sur le scope et la comparer à la magnitude réel pour voir si mon scope perçois tout comme il faut

Je comprends pas trés bien.

En photo la magnitude ne veut pas dire grand chose par rapport à la magnitude visuelle.

Elle dépend des longueurs d'ondes et de la sensibilité du capteur. Bref c'est difficile de faire des comparaisons de façon fine tout au moins.

Maintenant avec Iris on peut faire de l'astrométrie, par comparaison avec d'autres étoiles étalonnées dans le même champ, je suppose. Iris doit faire une comparaison entre les hauteurs de signaux.

Si on déclare que telle étoile est à m10.25 dans le bleu, Iris pourra évaluer les autres sans difficulté, si les étoiles ne sont pas saturées.

Je pense que CDS propose un catalogue d'étoiles étalonnées (voir Aladin ?).

Bref doit y avoir des tutos je suppose.

Christian

Posté

Salut,

Je ne trouve pas de catalogues permettant de descendre sous la magnitude 12 (J'ai les Tycho 2). J'ai vu Crhistian parler des USNO mais je ne trouve pas de liens (ou alors ils ne fonctionnent pas). Si quelqu'un a un bon lien, ça m'intéresse :)

Posté
Je ne trouve pas de catalogues permettant de descendre sous la magnitude 12 (J'ai les Tycho 2).

Oui, tu as USNO_A qui descend à 18 environ, puis USNO_B qui va à 20 ou 21.

Je suppose que tu utilises CdC. Dans ce cas tu zoomes sur le champ et tu charges le ou les catalogues en ressources externes. C'est simple, 2 ou 3 clics de souris.

Christian

Posté

Ok, je pensais qu'on pouvait télécharger le fichier plutôt que d'utiliser les resources en ligne.

Posté

BAh zut... je trouve pas... Je pensais que ça pointait vers un site internet mais nada. Il faut donc bien déclarer dans les catalogues qu'on utilise ce fameux USNO. Mais je ne trouve pas de site qu'il le contient intégralement (seuelemnt des petits bouts et il faut tout faire manuellement !).

Posté

Oui les datas peuvent être installées, je pense qu'on peut se les procurer avec des CD car leur taille est importante.

Encore un truc : utilises de préférence USNOA, plus réaliste que le second, à mon avis.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.