Aller au contenu

un CROA très mini

meade

Messages recommandés

Posté

Par cette période de beau temps et avec des cartes très précises, avec grand bonheur j'ai pu repérer un astéroïde. Il s'agit de 3 Juno (ou JUNON). Le 150909, à 00h19 TU, il était dans les Poissons avec une magnitude de 7,8, tout proche de l'étoile 29 Poissons de magnitude 5,1. Je l'ai observé avec un grossissement de 73x (oculaire de 26mm) dans mon Mak.-Cass. de 127mm. Il était très aisément repérable, et bien lumineux. Le 170909, il devait être à 5' de 29 Poissons, avec une magnitude de 7,7. Dans la nuit du 23 au 240909, il s'était déplacé vers le sud, sous 27 Poissons. Il était donc toujours dans la constellation des Poissons. Le 240909, il s'est déplacé toujours vers le sud, à la limite de la constellation des Poissons et de celle du Verseau; au moment de l'observation, à 21h01 TU, il était encore dans les Poissons. Avec ce faible grossissement de 73x, le champ était assez important, et d'autres étoiles étaient visibles dans le mëme champ aux alentours. C'était donc assez facile de le repérer, et de le reconnaitre grâce aux cartes. Sa magnitude ne laisse pas de doutes sur son identité. Et enfin, cette nuit, à 21h27 TU, toujours avec une magnitude de 7,7 il s'est encore déplacé vers le sud, à la limite des Poissons et du Verseau. La nuit prochaine, il sera dans le Verseau. C'est super de pouvoir suivre le déplacement d'un astéroïde plusieurs jours de suite. C'est le premier que j'arrive à suivre( j'avais observé Vesta, mais c'est une planète naine).

Dans la même région du ciel, j'ai pu observer URANUS, de magnitude 5,7, qui forme un triangle avec les étoiles 20 et 24 Poissons. Donc, URANUS est aussi facile à repérer.

Autre observation à signaler: le 130909, celle de NGC6826, la nébuleuse clignotante dans le Cygne. On distingue très nettement son aspect non stellaire, avec une magnitude de 8,5 et une dimension de 25" environ. Elle est proche de l'étoile double 16 Cygne, située à 28' au sud. Grossissements utilisés: 73x, 200x et 283x. C'est une boule diffuse, et il faut bien grossir pour la différencier des étoiles environnantes.

Et une autre nébuleuse planétaire: NGC2392, dans la même nuit, dans les Gémeaux. Elle a une magnitude de 9 et une dimension de 47" x 43", et elle est située à 1,6' d'une étoile de magnitude 8,3. C'est la nébuleuse de l'esquimau. Les 2 astres très proches semblent former une étoile double, avec un grossissement de 73x.

On peut remarquer que ces astres ont une magnitude faible.

J'ai trouvé ces observations captivantes:be:!

A plus:cool:!

MEADE.

Posté

Bonjour, intéressantes tes observations. Quelles sont ces cartes "très précises" que tu utilises ?

J'ai trouvé ces observations captivantes! :be:

Je te comprends, la difficulté de la recherche donne toujours un autre relief à l'observation.

Merci! :)

Posté

Jamais essayé de trouver un astéroïde, ça peut être amusant et captivant oui, comme tu le dis ! Le suivre sur plusieurs jours en plus, ça c'est sympa. Encore faut il avoir le ciel qui suit :cool:

Un genre d'observation assez peu courant sur le forum. Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.