Aller au contenu

Les filtres sont-ils utiles sur un 114/900 ?

Céb

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je cherche un filtre OIII ou UHC pour mon 114/900 mm.

MAIS dans les descriptif (de magasin) je lis qu'il ne sont pas utiles pour des diamètres inférieurs à 150 mm ça en dessous ils obscurcissent l'objet regardé.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Posté

Salut. Les 2 vont bien fonctionner, à condition d'adapter la pupille de sortie, qui doit être de l'ordre de 5 mm. Donc pourquoi pas un OIII, mais avec un oculaire de 40 mm.

Sur mon 150 à f/5 j'utilisais un filtre OIII Astronomik avec un oculaire de 25 mm. Avec un bon ciel c'était le spectacle assuré sur les Dentelles du Cygne. Alors, si le ciel est bon, pourquoi pas avec un 114?

Posté

Parce-que çà bouffe de la lumière. Le principe du filtre interférentiel c'est de bloquer toute la lumière, sauf certaines raies des nébuleuses. Du coup l'image sera assombrie (des étoiles vont disparaître), mais la nébuleuse sera mieux visible.

Ce n'est pas une contrainte génante puisque de toute manière pour voir les Dentelles du Cygne il faut le plus de champ que possible, et donc on utilise les plus faibles grossissements.

Posté

Quitte à choisir je prendrais un UHC plutôt que l'OIII. Les deux sont centrés sur la même raie (celle de l'oxygène ionisé 2 fois), mais la bande passante de l'UHC est plus large.

Erwan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.