Aller au contenu

Demande de spectre d'altair

gabal

Messages recommandés

Posté

hier soir, grosse session spectro avec pour cibles des Be, epsi aurigae, des binaires et quelques autres étoiles.

J'aurais besoin de spectres d'altair pris hier soir pour comparer aux miens car j'ai une partie du continuum en R de h_alpha qui est passé en absorption, c'était vers 23H HL. Ca n'était pas le cas la veille et j'ai beau faire ça ne cède pas en retraitant différemment. C'est vraiment bizarre. Cette étoile est stable pourtant et elle sert d'étalon. Je pense à un problème instrumental mais la config est à poste fixe rien n'a changer, juste un décalage du domaine spectral mais j'ai refait les flats.

Posté

Je joins le spectre de hier soir et un autre pris cette semaine. Je ne comprends pas d'où provient cette différence car on ne la pas sur les autres spectres surtout qu'elle affecte le calcul de la réponse instrumentale. D'autre par on voit bien cette absorption sur les images 2D d'altair mais pas sur les autres objets.

5479-1253983127.jpg

Le 23 septembre, même matériel, spectre habituel, quasi constant que j'obtiens d'habitude, seul le domaine spectral est différent, hier soir je voulais aller un peu plus dans le rouge.

5479-1253983297.jpg

Posté

Image 2D d'altair et pour comparer de gam cas prise le même soir :

5479-1253983944.jpg

5479-1253984079.jpg

Je remets ce soir pour voir.

Posté

Je suppose que tu parle de la légère dépression vers 6580 A

dans la première image ?

Possible présence d'une grpsse poussière dans le trajet

de la lumière (hublot CCD). La question est de savoir si tu met

tes étoiles toujours au même endroit sur la fente.

De plus à tu un flat global (lumière blanche) et fait tu la correction

flat-field ?

(Réponse plus détaillé sur la liste spectro-l)

Christian B

Posté

Merci Christian,

j'espérai bien que tu intervienne ;)

Je place l'étoile toujours au même endroit sur la fente, j'utilise pour ça un transparent placé sur l'écran. Le positionnement n'est pas au pixel prés tout de même et la turbulence se charge de balayer la fente.

La correction flat field est incluse. Je la fait sur un drap blanc tendu contre le mur de l'observatoire et un projecteur halogène. Je bouge le télescope pendant la prise de flat, 1mn. J'ai des résultats constant d'une nuit sur l'autre, caméra et spectro reste en place. Je les avait refait le soir de l'anomalie car j'avais retouché la map et le domaine spectral mais ils ne sont pas différents des anciens.

Hier soir l'anomalie avait disparue et je retrouve ce que j'ai toujours eu en spectre d'altair. C'est de celui ci dont je vais me servir pour la réponse instrumentale des spectres des deux dernières soirée car car la petite anomalie constaté entraîne une déviation de la correction instrumentale tres nette. A noter que je n'est pas refait les flats hier soir et c'est donc ceux du soir de l'anomalie. Mystère...:?:

5479-1254037252.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.