Aller au contenu

Star test

nico04

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai une petite question avant l’achat d’une lunette apo.

Je regarde depuis qq temps vers les lunettes apo. Je suis actuellement aux US, et les prix sont très intéressants. Je vais peut être me laisser tenter par une TMB 130SS à f/7. J’ai contacté le principal revendeur de ces lunettes pour lui demander quels tests optique étaient réalisés au magasin.

Apparemment, un star test sur étoile artificielle est réalisé pour vérifier la collimation et les performances du triplet, mais cela sans rapport d’évaluation.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’une observation sur une étoile artificielle est suffisante pour identifier les aberrations ?

Merci d’avance à vous tous pour vos conseils.

Posté

Cela donne une bonne idée. Si la figure d'Airy est bien symétrique intra-extra focale, si on ne voit pas d'astigmatisme à deux fois le diamètre de grossissement, si on ne voit pas de chromatisme, c'est bon. Mais bien sûr cela ne donne pas le L/x RMS.

Ceci dit TMB est une bonne marque!

:)

Posté

Merci,

Je vais me renseigner et voir s'il est possible que je regarde moi même cette étoile artificiel après le contrôle réalisé par la boutique. Je n'ai plus qu'à faire de la biblio pour être capable de reconnaitre toutes ces aberrations!

;)

Posté
Bonjour à tous,

J’ai une petite question avant l’achat d’une lunette apo.

Je regarde depuis qq temps vers les lunettes apo. Je suis actuellement aux US, et les prix sont très intéressants. Je vais peut être me laisser tenter par une TMB 130SS à f/7. J’ai contacté le principal revendeur de ces lunettes pour lui demander quels tests optique étaient réalisés au magasin.

Apparemment, un star test sur étoile artificielle est réalisé pour vérifier la collimation et les performances du triplet, mais cela sans rapport d’évaluation.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’une observation sur une étoile artificielle est suffisante pour identifier les aberrations ?

Merci d’avance à vous tous pour vos conseils.

Bonjour,

Pour le test sur étoiles, la distance est bien plus importante que pour la collim.

Avec le 114, si je me souviens bien c'était 13m pour la collim et un truc comme 150m ou 300m pour le test sur étoile avec une étoile 50um.

Pour le test sur étoiles, la toute petite 9um peut être plus intéressante.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Qq nouvelles suite à ma question sur le star test.

Finalement j'ai laissé tomber l'idée de la TMB130SS. Il était apparemment possible que je regarde moi même une étoile artificielle avant de prendre le scope, mais n'ayant pas d'expertise dans le domaine, je m'en remets à une société dont le controle qualité est plus sûr. J'ai finalement opté pour une TEC140.

Merci à tous,

Posté

C'est pas exactement le même prix non plus :( ($5200 vs $4000 à peu près).

Marc

Posté

Je partage votre avis sur la qualité des lunettes TMB. Le design des lentilles doit être excellent, mais en ce qui concerne la fabrication de la TMB 130SS, j'ai eu comme un doute, suite à la lecture de posts. A ce prix, je préfère ne pas avoir de doutes.

La TMB130SS n'est pas produit par ATM, mais par TMB optical. Les lentilles et le tube sont produit quelque part en Asie. Personnellement, et cela n'engage que moi, je pense que les lunettes TMB optical et Astronomy Technologies sortent de la même usine.

C'est déjà le cas pour les oculaires TMB planetary. Un revendeur US m'a clairement dit qu'il se fournissait en oculaire TMB planetary à l'usine de Astronomy Technologies. J'en ai commandé et ils sont bien "made in china". Donc pour moi, les lentilles sont de même provenance.

La provenance n'a bien sûr aucune indication sur la qualité du produit. Néanmoins il semble y avoir de très bonne TMB130SS et de moins bonne, voir même limite. On peut lire sur le net, qq témoignages, notamment un qui s'étonnait de microbulles dans le verre. :b:

Pour moi, la TMB 130SS est le meilleur rapport/qualité prix, mais il est préférable de pouvoir la controler pour être certain de ne pas tomber sur un mauvais exemplaire.

Je me suis donc tourné vers la TEC140. Je pense que la qualité est plus constante. AU final, c'est effectivement plus chère, la TMB130SS + valise de transport est à $4000; la TEC est à $5200 sans la valise, en option la valise scopeguard à $350 ce qui fait au total une différence de $1550:confused:

Je n'ai pas pris la tourelle à cinq oculaires. Je recherche donc un renvoi coudé. Les WO dielectrique en 2" ont l'air pas mal. Avez-vous un retour d'expérience?

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.