Aller au contenu

Rapport F/D et temps de pose

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je cherche à savoir le lien entre temps de pose et rapport F/D en photographie. Il y a une formule qui lie les deux (du genre de F/D 5 à F/D 4 tu pose 2X moins longtemps) mais je ne m'en souviens plus. Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

En gros je vais passer de F/D 6,2 à F/D 4,2 sur ma FS60 prochainement et je voudrais quantifier le gain au niveau des temps de pose. Ce ne sera pas toujours profitable quand il s'agit d'avoir des détails en réduisant la focale de 372mm à 254mm, mais en revanche pour de grandes étendues avec F/D 4,2...:rolleyes:

Posté

si tu passe de F/D 6,2 à 4,2 tu as un rapport de 1,48 entre les focales et en élevant ce rapport au carré soit 2,19 cela veux dire que tu pourras poser 2X moins longtemps et obtenir le même signal

Posté

OK merci beaucoup, effectivement c'est un gain énorme :), quand la tirelire le permettras je me paiera ce petit bijou un peu cher quand même mais bon (480€ plus une bague à 56€:o). On entend beaucoup d'éloges à son sujet.

Posté
OK merci beaucoup, effectivement c'est un gain énorme :), quand la tirelire le permettras je me paiera ce petit bijou un peu cher quand même mais bon (480€ plus une bague à 56€:o). On entend beaucoup d'éloges à son sujet.

en effet c'est un gain de temps considerable et c'est dingue de penser que lorsqu'on passe de F/D 10 à 5 on divise le temps de pose par 4 !

Posté

Oui, mais on réduit également la focale et la résolution des objets (qui vont occuper moins de surface sur le CCD).

Il faut trouver un compromis

Christian

Posté

Oui tu as raison Christian voilà pourquoi je garde le correcteur comme ça j'ai deux instruments, vu que 372mm et 254mm c'est quand même bien différent. Encore merci pour le tuto très bien fait ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.