Aller au contenu

Le Balai de la Sorcière

Nico31

Messages recommandés

Posté

Hello,

Hier soir dans l'Est Toulousain, une magnifique soirée avec le Cygne au zénith.

Quelques déboires au départ, l'autoguidage faisait des siennes lorsque l'objet passait au méridien (je ne comprends toujours pas bien pourquoi d'ailleurs), tout a fini par rentrer dans l'ordre.

Voici le setup :

- EOS 40D

- 30 poses de 180 sec à 800 ISO en mode « Raw »

- Au foyer de la lunette ED80 Astro Professional f/7 (F=560 mm)

- Monture EQ6 Pro

- Guidage sur VMC 110 L (Mak Vixen 110/1035) par DMK41 N&B

- Logiciel de guidage : Guidemaster

- Traitement IRIS : retrait offset, dark (7 darks en pile mediane), division par flat (7 flats en pile médiane), alignement (méthode QR2), régistration

- Traitement Toshop : niveaux, courbes, retrait gradient, atténuation des étoiles, réduction de la taille de l’image

Et voici l'image, un peu croppée sur la zone d'intérêt.

Merci d'avance pour vos commentaires !

090926084035213684528695.jpg

Posté

Quelle finesse, tout en douceur, il y en a du détail en tout cas, J'aime beaucoup les couleurs !! Est-ce que ton 40D est défiltré ?

Un grand bravo ton image est très belle.

Posté

il y a toujours un phenomene , sur(presque) toutes les montures EQ au meridien.

c est obligé.

on change de pentes ...de CdG...modif du point d équilibre..etc...

Posté

Merci beaucoup pour vos commentaires encourageants :)

J'ai été moi-même très agréablement surpris par l'apparition de toutes ces petites extensions, je ne m'attendais pas à cela !

> Pollux : non , l'APN n'est pas défiltré, il est d'origine

> Gerard33 : je ne pense pas avoir de pb d'alignement. J'ai une non planéité du champ assez équivalente sur tous les bords de mes images (logique au vu de l'optique utilisée), mais comme j'ai légèrement recadré l'image de manière non centrée, le défaut est plus caché sur la droite que sur la gauche.

Je pense bientôt m'offrir un réducteur/correcteur de champ, mais je ne sais pas quel modèle serait adapté... si quelqu'un a une idée, je suis tout ouïe :)

Posté

c est encourageant ..en non défiltré on peut retrouver les couleurs.

Pourrais t on faire la même image avec un EOS 450D :?:

Comme on m a expliqué l 'utilité , en plus de l 'esthétique de l image obtenue, de l 'araignée artificielle , je suis a genoux devant cette image.

et la MaP est excellente..:rolleyes:

une netteté moins bonnes a gauche , si tu as un collimateur regarde tes optiques ,si tu veux..:p

Posté

Merci Jean-Pierre et Perefog :)

perefog : je ne vois pas pourquoi un 450D ne le permettrait pas, la seule différence notable de capteur entre le 40D et le 450D réside dans le convertisseur A-D (14 bits pour le 40D, 12 bits pour le 450D), plus de dynamique donc pour le 40D, mais... le mieux c'est d'essayer ;)

Pour la collimation je n'ai pas d'inquiétude : le star test sur étoile artificielle avec un oculaire de 2.5 mm est parfait :p... c'est juste la déformation "normale" du champ avec une telle optique et un grand capteur.

Posté
Hello,

Hier soir dans l'Est Toulousain, une magnifique soirée avec le Cygne au zénith.

Quelques déboires au départ, l'autoguidage faisait des siennes lorsque l'objet passait au méridien (je ne comprends toujours pas bien pourquoi d'ailleurs), tout a fini par rentrer dans l'ordre.

Voici le setup :

- EOS 40D

- 30 poses à 800 ISO en mode « Raw »

- Au foyer de la lunette ED80 Astro Professional f/7 (F=560 mm)

- Monture EQ6 Pro

- Guidage sur VMC 110 L (Mak Vixen 110/1035) par DMK41 N&B

- Logiciel de guidage : Guidemaster

- Traitement IRIS : retrait offset, dark (7 darks en pile mediane), division par flat (7 flats en pile médiane), alignement (méthode QR2), régistration

- Traitement Toshop : niveaux, courbes, retrait gradient, atténuation des étoiles, réduction de la taille de l’image

Et voici l'image, un peu croppée sur la zone d'intérêt.

Merci d'avance pour vos commentaires !

Belle image.

Tes temps de pose sont de quelle durée ?

Je voudrais essayer la même avec un 350 D et le filtre CLS.

Je l'ai tentée hier soir avec une DSI 3 et un filtre Ha, 16 poses de 5 minutes, résultat misérable !!!:cry: Précédement je l'ai faite à l'OIII, 7 poses de 5 minutes, encore plus misérable.

La tienne étant pas vilaine du tout je pense me rabattre sur l'APN (avec le filtre car la lune commence à darder fort).

Posté

j essaierais...je suis sur l achat d un 450 ou d' un 1000 , je ne sais pas trop.

Je n ai pas l intention , ni les moyens ,de défiltrer.ton expérience est bonne pour moi.:)

pour le "flottement" au méridien, du a l'équilibrage et au transfert de charge , la cause est mécanique, quelque-sois la qualité de la monture.(sauf celles avec moteur pas à pas pas en prise directe , les altaz et les tables EQ )

on peut l'éviter ça si par avance on sait , pour la prise de la photo ,que l'on va être au méridien , et en décalant les contre poids,de façon à rattraper les jeux pendant cet instant "critique" et ne pas être équilibré.

je ne sais pas si c 'est clair...:wub:

Posté

Hello Pam-PG : erreur inacceptable réparée !!!! (j'ai édité le 1er post) : les poses sont de 180 secondes, merci de m'avoir signalé cet oubli :)

Perefog : oui, c'est bien un pb mécanique que je supposais, flottement de l'axe AD, et monture "trop bien équilibrée" ;)

Posté

Salut à Tous

Ils sont trop forts ces toulousains et avec des filles superbes

J'adoooooooooooore ces aigrettes où on peut faire de la Spectro

Au delà de la technique et du traitement, je suis toujours bluffé par la dynamique du capteur (qui c'est sûr voit bien le bleu) dans un ciel bien noir

Avec le froid qui arrive tu vas pouvoir augmenter le temps de poses

Un peu d'Atacama en terre lauragaise en quelle sorte avec ces filles

là, cela me tente bien ...............

Bon ciel et à bientôt dans la galaxie

TDO

Club Astro de l'Union

Posté
Belle image.

Tes temps de pose sont de quelle durée ?

Je voudrais essayer la même avec un 350 D et le filtre CLS.

Je l'ai tentée hier soir avec une DSI 3 et un filtre Ha, 16 poses de 5 minutes, résultat misérable !!!:cry: Précédement je l'ai faite à l'OIII, 7 poses de 5 minutes, encore plus misérable.

La tienne étant pas vilaine du tout je pense me rabattre sur l'APN (avec le filtre car la lune commence à darder fort).

comme je débute en photo APN , et que j' ai interet a emmagasiner de sinfos, j ai appris que les filtres visuels et les filtres pour la photo étaient différent...plus bête que moi en APN , y a pas , j ai même pas encore l appareil..

je dis ça au cas ou :cool:

Posté

Hello,

Les filtres type Ha, OIII etc..., bref, les filtres interférentiels en général, fonctionnent mal avec les capteurs couleur, car ils "éteignent" en quelque sorte les 3/4 des pixels du capteur (matrice de Bayer). Du coup, ça mange énormément de signal.

Ces filtres sont à réserver pour le visuel, ou pour l'imagerie avec des capteurs N&B sensibles dans toutes les longueurs d'onde du spectre... mais après, pour avoir la couleur, il faut faire du LRGB, c'est nettement plus compliqué.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.