Aller au contenu

Tableau normatif des tests d'oculaires

dominique e

Messages recommandés

Posté

En réunissant mes impressions d'un de mes ocuaiares vixen lvw j'ai contitué un tableau sous word. Je ne suis pas le premier à en faire mais je pense que ce tableau peux servir à tous et également autoriser des comparatifs (il suffit de rajouter des colonnes) basés sur un début d'objectivité...

Ci joint donc ce tableau qui contient à titre d'exemple mes avis sur le vixen lvw 42.

Bon usage et il est bien sûr très améliorable (je suis ouvert à vos suggestions).

tableau vixen lvw 42.doc

Posté
bonjour

la fiche est intéressante, qu'est ce que le Kidney beaming et le Blackout?:?:

yann

Oui c'est vrai j'ai utilisé des termes anglais pour des raisons de gain de place...

Le kidney beaming est le phénomène des ombres volantes généré par l'aberration sphérique de la pupille de sortie. En clair : le moindre déplacement de l'oeuil hors de l'axe idéal provoque des ombres volantes courbées. En effet les rayons lumineux du bord du champs coupent l'axe optique à un autre endroit que ceux du centre. Ce phénomène se rencontre souvent sur les oculaires à très grands champs (du genre 80°) par exemple certains naglers et autres (ce qui n'enlève rien à leurs autres mérites).

Le black out est la disparition de l'image lorsque l'on s'approche trop de l'oculaire. Ce phénomène se rencontre surtout sur les oculaires de longue focale (30-40 mm et plus) lorsque la distance entre la pupille de sortie et la dernière lentille de l'oculaire est trop grande et donc que l'on cherche constamment la bonne distance entre l'oculaire et l'oeuil.

Posté

Cela serait super s'il y avait une base de donnée sur le web avec les spech, des commentaires et une note, sur chaque oculaire que chacun donnerait. On pourrait ainsi avoir un visu des spechs techniques et de l'appréciation subjective de chacun.

A+

Posté

Bonne idée!!

On pourrait constituer ça sur webastro a partir d'un tableau où tout le monde se met d'accord sur les infos à donner. Il faut faire attention à l'objectivité des données saisies d'où l'importance des questions relatives aux zones renseignées. Les notes, même si elles sont utiles, je n'y croit pas trop en final, étant donné le manque de subjectivité de certains (je ne vise personne... suivez mon regard ...). . A noter qu'une telle base existe en anglais (excelis). Mais je trouve qu'elle manque de normes (exemple de question à saisir : distorsion : inexistante, faible, modérée, significative, importante.. . mais reste à savoir si la distorsion est sur les bords, l'ensemble du champs...

Evidemment vu l'importance des données ca devrait être géré par un sgbd (base de données).

Posté

Comme la gestion des tableaux n'est pas simple sur le forum ci joint le tableau vidé et utilisable en direct, avec les champs qu'il suffit de remplir.

Focale

mm

Coulant

Lentilles / Groupes

Champs apparent

°

Relief d’œil

mm annoncé et mm mesuré

( adapté aux porteurs de lunette ?)

Bonnette rétractable ?

Qualité de construction

Faible/moyenne/correcte/très bonne

Longueur

mm

Largeur

mm

Poids

Grammes

Prix moyen

Traitement

traitement multicouche sur toutes les surfaces air/verre? .

Noircissement des bords ?

Elément en verre spéciaux?

Neutralité colorimétrique

neutre? coloration constatée?

Transmission

Faible, moyenne, bonne, excellente

Contraste

Très bon

Piqué/définition

excellent, très légèrement plus faible au bord.

Distorsion

absente/légère/moyenne/forte

bord extrême/bord/champs entie

Forme :coussinet.

Facilité d’utilisation/ vision

Placement d’œil facile? Préhension?.

Kidney beaming

oui/non

Blackout

oui/non

Réflexions internes

néant/faibles/moyennes/importantes.

Date(s) du test

xx/xx/2xxx

Durée totale test(s)

heures (estimé)

Instruments utilisés

F/D des instruments

Conditions

turbulence/etc.

Qualité du ciel

faible/moyen/bon/excellent

Conclusion

saisir texte

Rapport qualité prix

faible/moyen/bon/excellent

Note finale (sur 10) :

J'espère que ce tableau peut contribuer à réduire un peu les batailles homériques que nous livrons tous sur la qualité des oculaires... Si vous des suggestions, des choses à rectifier, no problem..;

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.