Aller au contenu

Bijou Nippon

robton kob

Messages recommandés

Posté

Mais mais!!!

Je parlais coulant d'oculaire et taille de primaire!!!!!!! :o

(:roflmao:)

Sachez que le matos d'Antoine va parfaitement bien s'associer avec le mien, et qu'ainsi montés en tandem, on prendra un pied d'enfer!!!!!

:na:

Ah? vous le saviez pas? On a une bino de 200/1000 dans nos projets...

Comment ça, vous ne pensiez pas à ça? :be:

Posté

Arf, mieux vaut pas que je l'essaie, je me contente du TMB3.2 qui m'offre de beaux détails quand même !

Fiontus, qu'entends-tu par mauvais :)??? Couleurs fades ? Perso je lutte juste avec la MAP.

Posté
Là-dessus, je tente M57, l'Anneau de la Lyre, un coup de point rouge, un coup de 6mm pour centrer, l'anneau est mignon à 167x, il devient énorme et imposant à 285x, avec un renforcement assez important du contraste entre la nébuleuse et son fond de ciel! Mais c'est assez déroutant et je remplace le XW par le Nag 11mm, qui m'offre la même puissance de contraste mais avec infiniment plus de champ, M57 retrouve son environnement stellaire, et je trouve la vision plus à mon goût, mais, malgré le grossissement énorme, le Pentax tient largement la rampe!!!
Est-ce que ce plus fort grossissment sur l'anneau donnait plus de détails ?

En passant au Pentax (3.5mm pour nos auditeurs qui nous prendraient en cours de retransmission, soit tout de même 285x), la structure globulaire éclate totalement et laisse la place à un feu d'artifice d'étoiles, l'oculaire n'assombrit absolument pas, à tel point que mal centré dans le champ c'est la lueur sur le bord qui me permet de recentrer M15 dans le champ!

OK. Il n'est donc pas que planétaire, ce caillou. :cool:

Au Pentax 3.5mm, le trapèze est parfaitement résolu et la nébuleuse devient un nuage...
Avec les 5 et 6ème étoiles ?

mais qui me montre vite les limites de mon 200, en diamètre sur le CP

mais je pense que je vais bientôt m'acheter un joli secondaire hilux, histoire d'améliorer un peu le système.

Euh...Tu es sûr que c'est ça qu'il faut faire, là ?

Pas plutôt un 300 ? (parce qu'un pentax sur un 200, :ninja: ...)

Posté

Euh...Tu es sûr que c'est ça qu'il faut faire, là ?

Pas plutôt un 300 ? (parce qu'un pentax sur un 200, :ninja: ...)

Je ferais le même choix. Le ciel, le ciel fait tout, pas le téléscope. Un 200 mérite autant de beaux oculaires qu'un 300, et un bon 200 les mérite davantage qu'une bouse de 300!

Posté

quelle maitrise Antoine pour redonner du sérieux à la discussion.

En parlant de la modo c'est bien en partie à cause d'un de ses représentant que cette digression a vu le jour !! LOL

M'enfin sur ce coup là t'a tendu le bâton pour te faire battre.

Bon bref, oui c'est un super cailloux.Un prochain achat pour s'intercaller entre le 2.5 XO et le 5 mm XW.

Posté
Je ferais le même choix. Le ciel, le ciel fait tout, pas le téléscope. Un 200 mérite autant de beaux oculaires qu'un 300,

C'est vrai.

Mais je relevais les propres propos d'Antoine, qui mentionnait la limite "en diamètre" de son 200 pour le CP, puis disait vouloir changer le secondaire...J'y décelais une imprécision de causalité. :cool:

Posté

... je voulais dire: si le Pentax permet de voir mieux dans son 200, alors ça vaut le coup!

:D

Sérieusement, ça fait drôle de se dire qu'un oculaire vaut le prix d'un Tuyau, mais j'en suis là (Panop 24 + Nag 13 + Nag7 +LV 4 en attendant un XO 3,5), mes oculaires atteignent le prix du tube et je ne le regrette pas!!

Et ça va être long pour Antoine de se demander s'il faut changer de tube, et pour quoi!

:)

Posté

Sérieusement, ça fait drôle de se dire qu'un oculaire vaut le prix d'un Tuyau, mais j'en suis là

J'avais commencé dès le début dans cette "anomalie" : Je montais un nagler 31 (au prix que l'on sait) sur un Kepler 200/1200 acheté d'occaze moins de 300 euros...

On s'y fait vite...:cool:

Posté

Même pas peur Jeff!

J'ai bien acheté 2 naglers (13 et 7) à mon vieus 114 de presque 20 ans d'âge...

On s'y fait vite... :cool:

Antoine changera peut-être de tube... Le jour où sa galette de 200 sera en bino avec la mienne.

Le tout hiluxé, évidemment! ;)

Comme je connais un peu ses secrets, je sais que parfois, il parle d'un dob de 400 qui serait sa limite de maniabilité facile, d'après lui... mais je crois que Junior lui a donné des idées... sauf que moi, faible femme, j'ai du me limiter à 350 :be:

Posté

Si c'est un oculaire limite, genre 2,5mm de focale ou 50mm, faut faire gaffe, on risque de ne plus l'utilser lors du changement de tuyau. Mais les focales intermédiaires, oui, sans aucun doute!

Faut même faire doublement gaffe: le Pentax XW 20 de Zozo, par exemple, est une merveille absolue sur son C8 ouvert à F/6,3 ou F/10, mais il ne fonctionne plus du tout sur mon F/4,5!!

Posté

Merci pour ces précisions !! Le pas est difficile à franchir mais j'y viendrais :)

Merci pour ce croa Robton Kob. (on sent vraiment que tu es enchanté par ton bijou :) )

Posté

le truc avec ce caillou, c'est qu'il sublime ton scope, mais qu'il révèle les défauts

Donc si tu chiades ta collim', et que ton scope est bien en température, tu vas déchirer!!!!

Si tu merdes ta collim' et que tu mets pas ton scope en température, le XW t'envoie le message!!!!!!!!!!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.