Aller au contenu

Premier essai donc premiers problèmes

Ptitlepan

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

Voilà, mon premier essai avec la spc900 SC1 sur le scope mais je vous avoue que suis déçu de ma première tentative :(

Je sors le portable dehors, branche la cam et je la flash pour la passer en RAW en précisant que c'est un capteur CCD couleur. Le flash se passe bien et je lance astrosnap. Premier soucis, l'image est en noir et blanc. Format RAW oblige, je vais dans l'option vidéo et règle sur le format RAW... Pas de changement, pas de couleur rien... Bon, je pointe une fenètre d'une maison et je fait ma mise au point au porte oculaire, pas de soucis, c'est net et détaillé (mais en N&B). Je pointe par la suite la lune et là, catastrophe, je ne vois qu'un disque lumineux avec une mise au point impossible. Je distingue mon secondaire et au plus proche de ma mise au point je distingue le porte oculaire dans un disque saturé... Même constat sur Jupiter. Plusieurs tentatives sans résultat. Je plaide votre aide pour mes petits soucis Bon, je me suis réconcilié avec M51et Juju en fin de soirée :)

Posté
Bonjour tout le monde!

Voilà, mon premier essai avec la spc900 SC1 sur le scope mais je vous avoue que suis déçu de ma première tentative :(

Je sors le portable dehors, branche la cam et je la flash pour la passer en RAW en précisant que c'est un capteur CCD couleur. Le flash se passe bien et je lance astrosnap. Premier soucis, l'image est en noir et blanc. Format RAW oblige, je vais dans l'option vidéo et règle sur le format RAW... Pas de changement, pas de couleur rien... Bon, je pointe une fenètre d'une maison et je fait ma mise au point au porte oculaire, pas de soucis, c'est net et détaillé (mais en N&B). Je pointe par la suite la lune et là, catastrophe, je ne vois qu'un disque lumineux avec une mise au point impossible. Je distingue mon secondaire et au plus proche de ma mise au point je distingue le porte oculaire dans un disque saturé... Même constat sur Jupiter. Plusieurs tentatives sans résultat. Je plaide votre aide pour mes petits soucis Bon, je me suis réconcilié avec M51et Juju en fin de soirée :)

Manque sans doute un poil de course pour focaliser... il faut nous en dire plus

sur l'instrument !

Posté

Le PO est d'origine c'est-à-dire un crayford au coulant 50,8mm et son adaptateur 31,75mm. la cam est adapté au coulant 31,75mm. Merci pour votr aide.

Aurélien

Posté

Pour un souci de MAP, as-tu tenté de mesurer la distance du foyer de ton tube ?

Sais-tu comment procéder?

A partir de là tu pourras peut être voir si la MAP est possible ou pas.

Pour le disque lunaire, peut être que les paramètres d'expositions étaient trop long, du coup la lune sature?

Posté

Bonjour

Suggestion : avant de faire compliqué (flasher...) il vaut mieux essuyer les platres en restant simple. Donc faire des essais avec la spc telle quelle.

Seconde suggestion : régler le matos de jour. Franchement c'est plus pratique. On voit. Donc viser un objet relativement éloigné (clocher, pylone, arbres etc..) et tester la spc et sa MAP dans ces conditions. Bref vérifier si la MAP est possible. Si oui, faire un repére et retester la nuit..

Christian

Posté
Bon, je pointe une fenètre d'une maison et je fait ma mise au point au porte oculaire, pas de soucis, c'est net et détaillé (mais en N&B

J’essaye de comprendre ce que tu as fait : Tu as pointé, de nuit, une fenêtre éclairée pour tester ta mise au point avec la webcam ? Est-ce bien cela ?

Si c’était avec la cam, dans quelle position est ton PO lorsque la MAP est bonne ? Près du minimum ? Près du maximum ?

Je pointe par la suite la lune et là, catastrophe, je ne vois qu'un disque lumineux avec une mise au point impossible

A ce moment là, as-tu essayé de diminuer ton temps de pose au minimum ? Ton capteur est peu être saturé…

Je distingue mon secondaire et au plus proche de ma mise au point je distingue le porte oculaire dans un disque saturé... Même constat sur Jupiter.

Là je suis un peu largué… que veux-tu dire par « je distingue le porte oculaire dans un disque saturé » ?

Pour résumé, je vois au moins 2 causes possibles :

1 - Le foyer « ne sort » pas assez (ou trop ?) pour la focalisation avec la webcam,

2 - Ton temps de pose est trop élevé et tu sature ton capteur.

Le plus simple, c'est de faire ce que suggère Christiand : Tout répéter de jour !

Bon courage.

Posté

Bonsoir tout le monde,

Avant toute chose je tiens à vous dire merci pour vos réponses qui sont de très bons conseils. Je pensais faire un essai en plein jour aujourd'hui mais depuis midi je me retrouve malade (fièvre, nez qui coule...). Pour résumer ce que j'ai pu voir sur l'écran du PC avec le PO complètement sortie est la même chose lorsque l'on défocalise une étoile à l'oculaire:

Le primaire avec en fond d'image l'ombre du secondaire.

Ensuit je focalise, la lumière se concentre et là on se dit que ça va être bon mais j'arrive au bout du foyer donc au plus près du secondaire. L'image au PC est un disque lumineux qui nous donne une impression d'une map inachevée. Hier soir lors de mon essai sur la fenètre du voisin ma map était bonne à la moitié du parcours de mon PO... Comme vous le le dites, peut-être que le temps de pose est trop élevé... Dès que je serai bien je ferai une répétition en pleine journée.

En vous remerciant pour vos avis et conseils je vous souhaite une trés bonne nuit. Bien sur je vous tiens au courant sur mes progrès.

Cordialement,

Aurélien

Posté
Hier soir lors de mon essai sur la fenètre du voisin ma map était bonne à la moitié du parcours de mon PO...

A quelle distance environ, la fenêtre du voisin?

Bon rétablissement, en attendant!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.