Aller au contenu

Accordez moi 5 minutes pour occulaires SVP

fred34

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je sais qu'il existe de nombreuses discussions sur ce sujet, mais chaque personnes a besoin de conseils personnalisés.

J'ai un skyawatcher 130/900, 25mm d'origine, 10mm d'origine, 6.3mm super plossl, la barlow x2 d'origine, chercheur SW 9x50.

J'aime le planétaire et le ciel profond.

1 / Est il nécessaire d'acheter un ou plusieurs occulaires pour compléter ma gamme ou est ce de l'argent jeté en l'air?

2/ Si oui, que me conseillez vous comme occulaire pour compléter ma gamme?

3/ Ai je besoin d'un filtre sachant que j'habite en banlieu bien polluée?

Merci.

Posté

1) en acheter de nouveaux ? = NON , la barlow ne te sert a rien ...

mais en prendre de meilleurs certainement !! ensuite tout depend de ton budget surtout

2) un vers 25~21 mm , un vers 13~10mm puis le dernier vers 7~5mm

3) un filtre uhc est peut etre limite vu ton diametre , un Oiii et certainement trop fort

voila mon avis

Posté

Bonsoir, je ne connais pas ton budget mais je te conseillerais des oculaires "grand champ" soit autour de 70°; on en trouve maintenant de qualité moyenne à correcte pour un tarif raisonnable. Après un essai, tu ne voudras sans doute plus te servir d'un 50 ou 52°. (sauf un cher, genre télévue ou avec des verres au lanthane).

En focale, comme ton ciel est pollué, tu ne gagnerais pas grand chose

avec une longue focale (30mm et plus).

Par contre échange ton 25mm standard contre un grand champ.

Un exemple de série (bien sùr, chaque amateur a son idée la-dessus):

32 25 20 15 10 7 et... ne jettes pas ta barlow !

Donc dans ton cas, rayes le 32 (de toute façon, à 70° il serait en coulant de 50.8mm et à cette focale les bons oculaires sont plus coûteux.:b:

Posté

Salut !

A l'heure actuelle, tu possèdes un 25 et un 10, donc avec ta barlow, cela te fait 25, 12,5, 10 et 5.

Pour une focale de 900, c'est correct (respectivement grossissement de x36, x72, x90 et x180).

Dans l'absolu, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut... Maintenant, je me dis que quitte à investir quelques euros dans du matos astro, tu as peut-être intérêt à attendre un peu, profiter du ciel avec ce que tu as et lorsque ton budget aura doublé envisager de changer de scope et passer à un 150mm voire un 200.

Cela dit, d'occaz' on trouve de belles pièces ;)

Bonne réflexion !

:D

Posté

D'acord avec Beloube. Le 25mm 52° te donne 36x avec 1,45° de champ, c'est déjà très bien. Il ta faudrait un 12 à 13mm, et un 5 à 6mm. Je pense à des Antares W70, de prix correct et de bonne qualité. Ils passeront bien avec ton tube ouvert à F/7. Même le Antares W70 passera bien, il te donnerait presque 2° de champ.

Pense aux TSWA et TSSWM de Teleskopservice, c'est le même principe.

Pour la pollution lumineuse, les filtres ne servent pas à grand'chose. Il vaut mieux la fuir...

:)

Posté
D'acord avec Beloube. Le 25mm 52° te donne 36x avec 1,45° de champ, c'est déjà très bien. Il ta faudrait un 12 à 13mm, et un 5 à 6mm. Je pense à des Antares W70, de prix correct et de bonne qualité. Ils passeront bien avec ton tube ouvert à F/7. Même le Antares W70 passera bien, il te donnerait presque 2° de champ.

Pense aux TSWA et TSSWM de Teleskopservice, c'est le même principe.

Pour la pollution lumineuse, les filtres ne servent pas à grand'chose. Il vaut mieux la fuir...

J'ai pas compris, tu ne le présice pas, quel Antares pour avoir 2° de champ, le 25mm?

Posté

Oui! 1,94° de'après le calcul.

Mais attention, cet oculaire fonctionne très mal sur un tube ouvert à F/5. Si tu comptes remplacer ton tube bientôt, penses y déjà. A F/7 il est très bon!

Posté
Bonjour,

Je sais qu'il existe de nombreuses discussions sur ce sujet, mais chaque personnes a besoin de conseils personnalisés.

J'ai un skyawatcher 130/900, 25mm d'origine, 10mm d'origine, 6.3mm super plossl, la barlow x2 d'origine, chercheur SW 9x50.

J'aime le planétaire et le ciel profond.

1 / Est il nécessaire d'acheter un ou plusieurs occulaires pour compléter ma gamme ou est ce de l'argent jeté en l'air?

2/ Si oui, que me conseillez vous comme occulaire pour compléter ma gamme?

3/ Ai je besoin d'un filtre sachant que j'habite en banlieu bien polluée?

Merci.

Bonjour,

Si par exemple le 6,3 te permet de voir dans de bonnes conditions, pourquoi dépenser plus ?

Le filtre, j'ai testé, ça sert strictement à rien.

Ca peut être pratique quant tu es en rase campagne avec uniquement une route qui produit de la PL avec ses lumières au sodium.

En ville, les sources sont si diversifiées que c'est impossible à filtrer.

Pour plus de confort, tu peux peut être prendre un 6mm grand champ (50E tout de même) qui présentera une lentille de sortie plus grande et plus de tirage oculaire (tu peux regarder sans avoir les cils qui balaient la lentille).

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=161

Dans la même ligne, tu as les 9,15 et 20 puisque le sujet a été abordé plus haut.

Malheureusement, ces oculaires passent mal sur un F/D de 5.

Garde plutôt tes sous pour passer à plus gros.

Tu auras plus de stabilité, un meilleur PO et les oculaires fournis sont déjà plutôt bons.

Bon ciel

Posté

Gégé, j'ai l'Antarès 25mm et c'est vrai qu'à F/D 5 ce n'est pas bon!

Que choisir à la place (dan les mçemes tarifs ou un peu plus ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.