Aller au contenu

demande d'aide

romi

Messages recommandés

Posté

bonjours à tous,

depuis quelques temps je reve de m'acheter un télescope le moment je crois est venu pour moi de passer à l'acte. J'ai 17, j'ai toujours aimé l'astronomie, je connais déjà globalement quelques objet céleste et j'ai participé à des séances astro la nuit avec des clubs de ma régions. Je suis réelement motivé et mon but est d'observer de chercher différent objet, avec tout de même une préfèrence pour les objet du ciel profond(jaime tout de meme observer les planetes). Mon budget est au alentour de 400 500 euros mais peut le dépasser. j'ai eu la chance de pouvoir observer dans des dobsons des newtons et des casgrins mais je ne sait vraiment pas par ou m'orienter. Je veux tout de même un bon matériel pour commencer.

merci d'avance.

Posté

Bonjour et bravo pour la passion naissante ! :)

Le fait d'avoir pu observer dans divers instruments est un bon point de départ et aurait pu donner quelques pistes de préférences

L'orientation principale peut cependant être le choix photo / pas photo ;)

Si on veut absolument tâter de la photo, le budget monture devra en tenir compte : on ne plus se contenter de la petite monture légère proposée avec les instruments de début

si on accepte d'oublier la photo, le budget peut être mis dans le diamètre, et, de nos jours, il n'est plus nécessaire de commencer avec une lunette de 60 ou un télescope de 114 : il est vraiment possible de commencer avec 250 mm par exemple et de vraiment se faire plaisir

Attention cependant : le lieu d'observation habituel ? espérons que ce n'est pas un balcon en ville, sinon seul le planétaire sera accessible et dans ce cas on sera amené à proposer une bonne lunette

Si on est à la campagne ou si on dispose d'un jardin protégé des lumières parasites, les possibilités sont infinies

Des instruments de ce type : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510110

sont vraiment sympathiques

Attention : attendre d'autres avis de nos amis et comparer ! :) :) :)

Bon ciel

Posté

Tout d'abord merci de cette sympatique réponse. Du point de vu photo je ne suis vraiment pas dans ce but la pour le moment (mais tout de même est il possible de faire de belle photo en achetant du matériel pour des télescopes à la base pas fait pour cela ???). Pour la pollution lumineuse je n'ai pas de problème à ce niveau car je suis vraiment en campagne "profonde" :rolleyes: donc c'est génial pour l'astro. J'espère que cela vous permettra de mieux trouver le télescope idéal. Mais il est clair que je pencherais plutot sur un télescope 250 mm pour vraiment m'amuser vu que je connais deja un peu le ciel.

MERCI ENCORE

Posté

Je ne connais pas spécifiquement telle ou telle marque ( beaucoup d'instruments viennent de la même usine en Chine et la qualité est satisfaisante dans cette gamme de prix). Après de nombreuses années, j'ai construit mon dobson..;)

La photo planétaire est possible : traitement de nombreuses poses courtes par informatique. La photo du ciel profond nécessite au minimum l'ajout d'une table équatoriale

Garder un peu de budget aussi pour quelques accessoires : autres oculaires, cartes, livres, autre chercheur...

Posté

Salut.

J'ai commencé l'astro, j'étais un peu plus jeune que toi, et j'avais pris ça: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN200EQ5

Ça dépasse un peu ton budget, mais l'avantage, c'est le suivit, comme ça, la petite galaxie que tu auras mis 35 minutes à trouver, tu auras le temps de le montrer à toute ta famille, la regarder encore et encore sans avoir besoin de remettre l'objet au centre tout le temps.

Sinon il y a celui-là, plus petit, mais qui rentre dans ton budget, avec la possibilité d'acheter quelques accessoires en plus.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN150EQ3

Voilà mon avis ;)

Posté

la motorisation reste cher est elle réelement trés utile pour un premier telescope ??? car au même prix on peux avoir des telescopes a 250 mm ???

Posté

non le suivi n'est pas indispensable surtout que plus tu as de diametre plus tu voit de chose donc meme avec un 150 en suivi , tu ne vera pas comme dans un 250mm ! et puis la plupart des objets sont simples a trouver quand on a 5 ou 6 fois regardé le ciel .

Donc vu ton budget achete un dob skywather , celui a 530 € donc le 250 mm et prend si tu veut en plus un HR planetary 5 mm .

Posté

oui apres regarde sur d'autres sites si il y a moins cher comme telescop express , il sont tres bien , avec tu as des oculaires 25 et 10mm super ploss fourni qui sont pas mal apres moi je acheter en plus un hr planetary 5mm .

voila

Posté

Romi, tu disais avoir déjà observé dans des Dobson, donc c'est bizarre que tu te poses ces questions (mais c'était peut-êtres des modèles complètement différents que ceux dont on parle ici ?)

Personnellement, je trouve que c'est un avantage très intéressant de pouvoir observer assis, car je prends des notes et je fais du dessin (on peut le faire aussi, en général, avec une lunette et un Schmidt-Cassegrain). Donc la hauteur du Dobson ne gêne pas, au contraire. Ce qui est plus compliqué, c'est avec un Newton sur monture équatoriale : selon la longueur du tube, on peut avoir à observer relativement haut.

Posté

okok mais justement moi j'ai observer dans un dobson mais pas longtemps donc je ne peut me rendre compte sur un long terme

sinn vous me conseiller vraiment le dobson 250 mm meme vous bruno???

Posté

salut, le GS880 dispose d'un crayford avec micro focuser + un oculaire de 9mm d'où les 64€ d'écart et puis il me semble que c'est un modèle sorti depuis très peu de temps (les nouveaux kepler sont comme ça) donc peut etre un peu le prix de la nouveauté

Posté

non autant prendre le dob cher teleskop service que le kepler car tu as 40 € de port chez teleskop et donc cela revient a 373 € alors que le kepler et plus cher pour une qualité egale .

Posté

si c'est le meme equipement juste que chez underlinden il y a un oculaire de 10 et 30mm alors que avec le sky c'est un de 25 et un de 10 mm apres c'est juste la marque qui change mais il sont fait dans la meme usine .

Posté

Un 25 et un 10 plossl, ça veut dire 52° de champ.

Un 30 et un 15 grand champ à 70°.

Regarde voir le prix des grand champ par rapport aux plossls, tu verras pourquoi ça peut compter.

Côté confort, le 10 reste correct avec une EQ qui facilite le suivi.

Sur un dobson, ça doit pas être très agréable.

Bon ciel

Posté
Un 25 et un 10 plossl, ça veut dire 52° de champ.

Un 30 et un 15 grand champ à 70°.

Regarde voir le prix des grand champ par rapport aux plossls, tu verras pourquoi ça peut compter.

Côté confort, le 10 reste correct avec une EQ qui facilite le suivi.

Sur un dobson, ça doit pas être très agréable.

Bon ciel

Désolé je n'avais pas regardé les champ . Moi j'ai les 2 ploss et je les trouve super , on m'aver dit que il était pas terrible , ben pourtant le 10mm m'offre des images tres nette sur la lune et jupi et andromede .

De plus le champ ne gene en rien surtout sur les objets lontain comme un ams , avec le 10mm il rentre complet dans l'oculaires .

Mais bon je trouve quand meme le GSO un peu chere meme avec ces oculaires .

Posté

On ma parler Dun default sur les dobson kepler : mal colmater a des endroits!!

Donc je me demandais si un dobson skywatcher ne serais pas mieu??!!

Posté
On ma parler Dun default sur les dobson kepler : mal colmater a des endroits!!

Donc je me demandais si un dobson skywatcher ne serais pas mieu??!!

comment ça "a des endroits" :b:

soit il est collimater soit il ne l'est pas .....

deux sens possibles à ta question en fonction de tes connaissances en astro :

soit cela veux dire que tu as entendu dire que certaines parties du télescope n'était pas correctement collimaté, cela peut être vrai, mais est général à l'ensemble des télescope, lorsque l'on reçoit par la poste un télescope qui à fait pas mal de chemin et à été trinballer un peu dans tous les sens, il est normal que le primaire et le secondaire aient bougés et qu'il soit donc décollimaté, c'est de toutes façon un réglage qu'il faut apprendre à faire quelque soit la marque ou le modèle de son télescope, car tous se dérègle plus ou moins rapidement, les plus acharnés d'entre nous collimate leur scope à chaque sortie, afin d'obtenir les images les plus fines et plus belles possibles !

Deuxième sens possible (toujours selon mon interprétation), cela pourrais vouloir dire que tu ai entendu que selon que le télescope proviens de tel ou tel magasin, il est plus ou moins bien collimaté, possible mais cela dépend surtout de la manière dont il aura été trinballé durant son transport ... rien ne garanti une collimation impeccable parce qu'on aura acheté son scope chez optique unterlinden plutôt que l'astronome.

pour en finir avec ces doutes sur la qualité de ces scopes, que tu prenne un kepler ou un skywatcher c'est fabriqué par la même usine, à savoir GSO, même miroirs, même tubes .....

moralité prends celui le mieux équipé en fonction de son prix !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.