Aller au contenu

NGC7223 au SC8" à F10, une curiosité pour essais....

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Voici donc une version de NGC7223 avec sa copine UGC11927 réalisée durant la nuit dernière (26 septembre). Après un moi d'aout fructueux en Bretagne, me voila de retour à Melun, perché sur ma terrasse. Première sortie du matériel depuis fin Aout donc, avec toutes les petites mises au point nécessaire. Il s'agit d'un objet très limite pour mes conditions de prise de vue version centre urbain.

J'ai réussi à faire cette image avant que la Lune n'empèche le CP d'ici 2 ou 3 jours. Donc comme d'hab le CLS obligatoire à cause d'une très forte PL. La lune commençait à se faire sentir sur le fond.

Pour cette prise j'ai réalisé 5 poses de 20 min chacune, avec evidemment la serie de flats et de darks adéquats.

NGC7223 est de Mag13.5 , d'une taille de 1.7'x1.2' et se trouve dans le Lezard.

Pour info sa copine, UGC11927, est de Mag14.5 pour une taille apparente un poil plus petite.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideeMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3958903057_29e2d879db_o.jpg

A bientôt

David

Posté

Salut David :)

Belle petite SB ! , "Mag13.5 , d'une taille de 1.7'x1.2' " -->là c'est clair qu'il faut de la focale pour avoir du détail ! ;)

On voit bien la différence avec ta moisson "Bretonne" au niveau du rendu de l'image qui est sûrement du à la PL et à l'utilisation du CLS (ça "durci" un peu l'image je trouve...)

Joli shoot ;)

Seb.

Posté

guidage par diviseur optique (quelle est la mesure de perte de luminosité ?)

bon shoot David, j'aurai cadré un peu plus haut pour attraper la galaxie du bas.

Posté

Merci Seb et Hervé.

En effet Seb la PL et le CLS n'aident pas à faire des images en "douceur" ;)

Hervé : Qu'entends tu par perte de luminosité? Sur l'imageur principal, il n'y en a pas, les rayons extraits étant hors axes, ils ne manquent pas à l'imageur principal.

David

Posté

salut savid

superbe galaxie et pas mal de compagnons aussi...

j'adore les sujets peu traités : c'est un bel exemple.

En effet on ne la voit pas souvent : elle a pourtant une belle structure un peu tortueuse

bravo !

sylvain

Posté

Merci pour vos commentaires Jack et Sylvain....

Ca fait du bien de pouvoir remettre un peu tout le materiel en route et sortir cette petite image même si elle est sans pretention, je prends toujours autant "mon pied" à regarder et imager le ciel.

David

Posté

Salut David

Merci pour cette présentation peu ordinaire.

Il fallait la chercher cette galaxie, toute proche de la Voie Lactée. Elle aurait pu faire un bon Arp avec son compagnon. A moins que ce soit un compagnon vu en perspective.

Christian

Posté

Bonsoir Jean-Pierre et Christian, merci à vous deux.

Christian: les "red-shift" sont assez proches : 0.015621 pour l'une et 0.014937 pour l'autre. De là à dire qu'il y a ou a eu interaction, je n'oserais pas.

Jean-Pierre : c'est surtout une larme à l'oeil (en repensant à cet été) que je retrouve l'astro à la sauce lampadaire..... ;)

David

Posté
Christian: les "red-shift" sont assez proches : 0.015621 pour l'une et 0.014937 pour l'autre. De là à dire qu'il y a ou a eu interaction, je n'oserais pas.

osons osons.. on dirait bien que la spirale n'est pas trés symétrique.

Christian

Posté

Merci Kevin.

Bon j'ose alors !!! ;) ....les deux 'tites galaxies ont certainement fait des trucs ensembles :b: ...

David

Posté
Merci Kevin.

Bon j'ose alors !!! ;) ....les deux 'tites galaxies ont certainement fait des trucs ensembles :b: ...

David

oui quand on zoome on voit que les bras s'enroulent bizarrement, signe d'une certaine étreinte voire d'une étreinte certaine :)

http://server6.sky-map.org/starview?object_type=2&object_id=7865&object_name=NGC+7223&locale=EN

ta WC d'autoguidage c'est quel modèle ?

Posté

salut

belle image pas de critique , c'est superbe ....

moi aussi mes derniers exploits datent de mi Aout ....septembre est passé trop vite !

amicalement

Posté

Bonsoir Poussin, c'est sur qu'elle a été bousculée.

Pour ma WC d'autoguidage, il s'agit d'une SPC900 modifiée longue pose. Detecteur CCD d'origine.

David

Posté
oui quand on zoome on voit que les bras s'enroulent bizarrement, signe d'une certaine étreinte voire d'une étreinte certaine :)

bien vue l'image pro; un truc me chiffonne : la couleur des 2 objets est trés différente. La petite galaxie est nettement plus jaune. Cela arrive en général aux objets éloignés (décalage vers le rouge). David, peux tu vérifier et confirmer les redshifts (bon je suis un peu casse pied, je sais.. :p).

Christian

Posté

interprétation "perso" : la "grosse "est bleue car la petite lui est passée dedans ("l'étreinte" :p) et a rallumé dans les bras des flambées de nouvelles jeunes étoiles donc bleutées (le redshift n'est pas très grand), non?

Posté

Re,

Les Redshifts que j'ai donné un peu plus haut, sont ceux de 7223 et de UGC11927 la spirale dans la partie droite de l'image. (c'est pour cela que j'emmettais des doutes sur leur interaction possible)

Pour ce qui est de la petite galaxie proche, sur la photo, de 7223, je ne trouve pas d'info de redshift, mais elle semble en effet beaucoup plus éloignée de 7223 (surtout par sa couleur). La seule dans le coin que j'ai trouvée semble être UGC11927, à moins que la coupable se cache derrière des étoiles ou des poussières : notre Voie-Lactée est dense dans le coin.

David

Posté
Les Redshifts que j'ai donné un peu plus haut, sont ceux de 7223 et de UGC11927 la spirale dans la partie droite de l'image. (c'est pour cela que j'emmettais des doutes sur leur interaction possible)

ah, Ok, j'avais mal interpreté, pensant qu'il s'agissait du redshift attribué au compagnon.

Dans ce cas c'est vraisemblablement un faux couple.

Edit : le NED attribue la référence 2MASX J22100570+4101441 au "compagnon", mais pas d'info sur l'éloignement.

Christian

Posté

Merci Franck ,

En effet Christian, je l'avais vu sur le NED mais pas encore trouvé de ref sur ce catalogue ou autre sur sa distance.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.