Aller au contenu

Western

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Express Paris - Silfiac

Une longue route vers l'Ouest lointain, un ciel couvert qu'il faut ignorer, les indications données par Florence et le fléchage précis mis en place à partir de Gouarec (nous sommes bien en terre d'Armor), et voilà l'Ecovillage de K....Un peu plus de 14 heures, je suis le premier arrivé, les organisateurs de ces GRAO doivent arriver vers 15 heures m'informe un GO du village vacances.

Le temps de reconnaitre les lieux (calmes et verdoyants) et de me poser sur la terrasse devant le bar, arrive un second GRAO-participant, en provenance du Mans. Un habitué. Il me parle de la tempête de l'année précédente, tandis que j'observe le ciel où se déchire et se reforme la fine couche nuageuse.

Regroupement

Plus tard, du monde a commencé d'arriver, des connues (Florence, l'Organisatrice en chef, Snounit déjà présente en Touraine il y a une Lune, et qui arrive aussi de loin, Scopy,...), et la plupart inconnus (J'apprends que beaucoup fréquentent plutôt un autre forum, scientifique généraliste, mais avec une section d'astronomie pratique, et que certains ne sont pas sur Internet – comment est-ce possible, de nos jours ? :b: -)

Le (ou les) club(s) local(aux) est(sont) fort représenté(s), avec une dominante astrophotographique, il semble. Des habitués des GRAO, dont c'est la quatrième édition, ambiance chaleureuse, clairement tout le monde semble heureux de se retrouver ici, au centre de la Bretagne, et les préoccupations météorologiques paraissent annexes. C'est bien (que peut-on à la météo ? L'ignorer quand le temps n'est pas venu, et prendre ce qui vient, voilà....)

Plus tard, Super nous rejoindra, opérant avec Snounit et moi une presque reconstitution du gang de Touraine qui sévit à la mi-Août dernière (aucun tourangeau dans ce groupe, la seule pouvant revendiquer ce statut est la manquante. Mais en astramie, il y a un droit du sol céleste, hérité des Romains, qui énonce par exemple, qu'est astram tourangeau celui qui observe le ciel depuis le sol tourangeau. Qu'importe la fréquence.):cool:

Repas copieux et animé (il est à un moment question du chat de Schrödinger), qui voit l'arrivée d'Eluria (elle avait envoyé à Scopy, peu de temps auparavant, un SMS laconique « je suis en Bretagne »).

Le ciel a confirmé son dégagement, et le matériel a été installé en fin d'après-midi un peu à l'écart du restaurant, en bord de parking près des bâtiments de résidence.

Impossible de présager de la durée de l'éclaircie qui deviendra étoilée, il faut en profiter rapidement. Cela dit , la nuit tarde toujours à arriver, dans l'Ouest (je sais, dit ainsi, ça paraît être un absolu, alors qu'on est toujours à l'Est de quelque part. Mais c'est comme ça, la nuit tarde).

Nuitée, démarrage.

Il y a pas mal de monde et de matériel sur le terrain, ça discute, règle les chercheurs, collimate (pour les visuels), installe des trucs compliqués avec des fils (pour les astro-imageurs).

Je propose mon laser à Scopy pour collimater Marguerite, mais celle-ci n'a pas d'oeillet, au jugé on risque de faire pire que de ne rien faire. Snounit a sorti sa lunette apochromatique, il y a aussi un 500 (tube plein !) pas très loin...Mais déjà, je suis parti sur M57, qui à défaut de M51, est le test de début de nuit. Elle est faible, mais bleue. Tout va bien. :)

Tout ne vas pas si bien en fait. Au toucher, tout est déjà mouillé. L'humidité est là, alors que la nuit n'est pas encore établie. Sans encore savoir quelle sera la durée de l'éclaircie, on peut déjà craindre une transparence médiocre, et des galaxies réticentes.:confused:

Mais il ne s'agit pas de s'arrêter à ça, il y a un programme...:-_-:

Delphinus.

Ce n'est pas très bon signe, les couleurs de Gamma ne sautent pas aux yeux, mais on décèle quand même la pâleur verte, humide, d'une composante. Je pointe d'abord le petit globulaire NGC7006, de magnitude 10.6, mignon mais pas violent dans ce ciel un peu mou. A sa décharge, il faut noter qu'il se trouve à 135 000 années-lumière de chez nous. Puis French1, le fameux champignon qui ressemble à un pylône EDF de haute tension, à 1.5° (un Ethos13 et demi) à l'Est du globulaire. J'oublie la petite galaxie NGC7025 qui se trouve au pied droit du pylône (j'oublierai aussi l'amas NGC6928, qui se pointe 1.5° au Sud d'Epsilon), et je me rabats sur l'autre globulaire, NGC6934, sensiblement plus pêchu que son frère du Nord. On le trouve à 4° au Sud d'Epsilon, en passant sur le groupe galactique précédemment cité, sans le voir).

Je profite au maximum des ces 3 objets que le Dauphin m'offre, les montre à Snounit qui semble un peu vouloir délaisser sa lunette pour lorgner du côté du 320.

Mais une exploration en visuel, c'est aussi le relevé des absences. Il y a 2 galaxies (NGC6956, NGC7025), et le groupe NGC6928 que je me promets d'aller trouver et voir, une nuit ou l'autre.

Posté

Tout ne vas pas si bien en fait. Au toucher, tout est déjà mouillé. L'humidité est là, alors que la nuit n'est pas encore établie. Sans encore savoir quelle sera la durée de l'éclaircie, on peut déjà craindre une transparence médiocre, et des galaxies réticentes.:confused:

Cette phrase me semble bien résumer le ciel en cette fin septembre, à en croire les CROAs du mois, et ce que je vois dans mon tube... :(:confused:

Posté

Cepheus

En toute rigueur, il faudrait intituler le paragraphe Cepheus- Cygnus pour ce couple fameux NGC6939 – NGC6946, la galaxie appartenant en fait au Cygne. Mais prudemment, j'ai commencé par l'amas, en triangulant avec Eta et Theta, au Sud Ouest. Il est beau cet amas, il résiste aux conditions célestes. De bonne taille, les étoiles serrées, assez brillant, il fait son effet à l'oculaire (Ethos 13, puis Nagler 9).

Pour la galaxie NGC6946, c'est une autre histoire. Je la pointe, au Sud Est de l'amas. Je détecte sa présence, mais la voir serait un bien grand mot. Pourtant elle est bien là, étendue, vue de dessus. La vision décalée lui donne ampleur et intensité, avec un renforcement vers le centre, mais difficile de voir autre chose dans sa forme, qu'un vague ovale. Le genre de vision à l'oculaire que l'on hésite u peu à partager, n'étant pas totalement convaincu que le visiteur verra quelque chose (et puis, il est si aisé de passer pour un peu fou, à scruter l'invisible).

Je passe quand même l'oculaire à Snounit, qui ne voit d'abord rien, je recentre soigneusement, lui recommande de bien faire la mise au point sur les étoiles, nombreuses dans le champ, de regarder un peu de côté par rapport au centre..et...ca y est elle voit. Une initiation galactique. Elle me dit alors la sensation d'accéder à quelque chose d'un peu secret.

Retour sur l'amas, qui est beau, plaisant, aisé...Mais la galaxie est magique, mystérieuse, elle a étrangement plus de présence dans a presque absence. Ce sont des observations plus fortes, celles qui nous emmènent dans ces univers extérieurs à la Voie Lactée.

La Voie Lactée, parlons-en. :rolleyes: Elle est assez belle au zénith, avec des structures bien visibles. Ce sera finalement la galaxie que si laissera le mieux admirer sur cette courte nuit de l'Ouest celtique.

Un retour sur M57 montre, contrairement au début de nuit, plus de précision dans l'anneau, mais une couleur franchement plus verte que bleue, et plus intense.

Cassiopeia

Ce sera deux amas, le Hibou (NGC457), fidèle à lui-même, facile, brillant et sympathique, et le magnifique M103, ce triangle d'étoiles serrées et colorées qui évoque la Boite à Bijoux.

Voilà une vision qui plait beaucoup à l'oculaire.:)

Cet objet est le dernier ajouté par Messier dans son catalogue original.

Quelque errance au goût un peu amer

Je ne mentionnerai pas les Dentelles, qui hélas, même avec le filtre OIIII sur l'Ethos, ne sont littéralement pas là, où si peu, juste leur fantôme, émoussé et sans structures.

Il ne faut pas insister, ça ne se fait pas.

Il y aussi la grande galaxie d'Andromède....

Il y a différentes façons d'admirer M31. A l'oeil nu d'abord, émerveillement étonné de déceler, puis de voir, puis d'appréhender dans son extension une galaxie, un univers distant. Aux jumelles ou dans une lunette avec un grand champ ensuite, le coeur, le halo, les satellites...Et enfin, au télescope, avec la zones sombres, le bras en avant plan, la nébuleuse NGC206, la texture un peu laiteuse...

Il arrive de lire des avis mitigés sur cette belle voisine, mais je trouve que cela reste une observation remarquable, quand les conditions le permettent. Mais que ces conditions faiblissent, et tout se délite. Rien à l'oeil nu, une apparition maigrichonne et incertaine aux jumelles, et une tache sans détail, sans caractère et pour tout dire sans intérêt au télescope.

Je l'ai pointée, chétive, pauvre, l'ai montrée à Snounit, et d'un commun accord nous sommes passés à autre chose. :refl:

C'est comme ça avec M31. En beauté ou à éviter.

Hercules

Du héros grec balaize, j'irai voir comme il se doit M13 (bien), M92 (mieux !), et NGC6229 (subtil).

Les deux premiers ont été pointés par Scopy avec Marguerite, et la vision en est assez sympathique, avec ce qu'il faut de définition et de finesse (pour un télescope à la collimation réputée approximative, c'est plutôt pas mal).

J'ai un peu de mal à placer mon oeil avec son oculaire ?? de 13. On essaie alors le nagler 13, qui donne une image un peu plus fine, mais curieusement sensiblement plus sombre.:?:

Rien n'a pourtant changé, en passant de 13 à 13. Même pupille de sortie. Un effet des multiples lentilles du nagler ? Le champ plus étendu ? Cette moindre luminosité ne gène absolument pas l'observation. Si on la ressent, c'est du fait du passage d'un oculaire à l'autre.

Posté

Salut Jeff :)

Ce n'est pas très bon signe, les couleurs de Gamma ne sautent pas aux yeux, mais on décèle quand même la pâleur verte, humide, d'une composante

J'ai remarqué souvent que plus on grossi sur ces couples d'étoiles teintées, plus les couleurs semble contastées, avec quel oculaire as-tu fait cette obsevation :?:

J'ai un peu de mal à placer mon oeil avec son oculaire ?? de 13. On essaie alors le nagler 13, qui donne une image un peu plus fine, mais curieusement sensiblement plus sombre.

Rien n'a pourtant changé, en passant de 13 à 13. Même pupille de sortie. Un effet des multiples lentilles du nagler ? Le champ plus étendu ? Cette luminosité ne gène absolument pas l'observation. Si on la ressent, c'est du fait du passage d'un oculaire à l'autre.

Je pencherai pour le champ plus étendu du nag, surtout si le fond de ciel est clair :confused:

Super :

Qu'est ce qui se passe ?? 2 épisodes à quelques heures d'intervalle ?! étrange ...

Ben c'est un western, il faut dégainer rapidement ou mourir :be:

Posté

Bonsoir Jeff,

Très sympa ce CROA ! Ca me permet de vivre cette soirée, séchée pour cause de rentrée de mon club astro.

+1 , la suite , la suite ...

Jean

Posté
Je pointe d'abord le petit globulaire NGC7006, de magnitude 10.6, mignon mais pas violent dans ce ciel un peu mou.

Pour la galaxie NGC6946, c'est une autre histoire. Je la pointe, au Sud Est de l'amas. Je détecte sa présence, mais la voir serait un bien grand mot. Pourtant elle est bien là, étendue, vue de dessus. La vision décalée lui donne ampleur et intensité, avec un renforcement vers le centre, mais difficile de voir autre chose dans sa forme, qu'un vague ovale. Le genre de vision à l'oculaire que l'on hésite u peu à partager, n'étant pas totalement convaincu que le visiteur verra quelque chose (et puis, il est si aisé de passer pour un peu fou, à scruter l'invisible).

Je ne mentionnerai pas les Dentelles, qui hélas, même avec le filtre OIIII sur l'Ethos, ne sont littéralement pas là, où si peu, juste leur fantôme, émoussé et sans structures.

Il arrive de lire des avis mitigés sur cette belle voisine, mais je trouve que cela reste une observation remarquable, quand les conditions le permettent. Mais que ces conditions faiblissent, et tout se délite. Rien à l'oeil nu, une apparition maigrichonne et incertaine aux jumelles, et une tache sans détail, sans caractère et pour tout dire sans intérêt au télescope.

Je l'ai pointée, chétive, pauvre, l'ai montrée à Snounit, et d'un commun accord nous sommes passés à autre chose

Aaaahhhh ! Tout un lot de MCT ! :rolleyes:

Mais comme c' est bien dit et bien décrit ! ;)

C' est autre chose que certains croas irrévérencieux dont je ne citerais pas le titre , ni l' auteur impudent ! ;):D :D

Comme d' habitude , tu nous le fait si bien vivre qu' on s' y croirait !

Posté
Qu'est ce qui se passe ?? 2 épisodes à quelques heures d'intervalle ?! étrange ... :refl::D
Des heures dominicales, où on a le temps d'écrire, au Soleil parisien, en sirotant un whisky (single malt). :cool:

J'ai remarqué souvent que plus on grossi sur ces couples d'étoiles teintées, plus les couleurs semble contastées, avec quel oculaire as-tu fait cette obsevation :?:

13 et 9 (soit 100 et 140 fois). J'aurais du pousser plus, donc. :refl:

Je pencherai pour le champ plus étendu du nag, surtout si le fond de ciel est clair :confused:

Intuitivement, je pense aussi au champ étendu. Mais l'explication optique ne me saute pas à l'esprit.

C' est autre chose que certains croas irrévérencieux dont je ne citerais pas le titre , ni l' auteur impudent ! ;):D :D
C'est le vocabulaire que j'ai mentionné dans "certain CROA"... Mais c'était un part pris de style, si j'ai bien compris... Une pudeur pour cacher ton affection pour les MCTs...C'est bien ça ? :p
Posté
C'est le vocabulaire que j'ai mentionné dans "certain CROA"... Mais c'était un part pris de style, si j'ai bien compris... Une pudeur pour cacher ton affection pour les MCTs...C'est bien ça ?

Comment ne pas les aimer , avec la passion et la pugnacité que l' on a mis à les débusquer ? :wub:

Posté

Salut Jeff!

Je m'inquiétais de savoir si vous aviez pu observer aux GRAO. Visiblement oui!

J'attends la suite avec impatience.

+ 1 pour M31 qui peut devenir un objet extraordinaire sous un bon ciel (comme vue au Chiran au 115/900 ou aux RASSP dans le 460 de Human Go To) et qui s'affadit et se dissout dans la pollution lumineuse des villes.

Posté

Suite et fin (prématurée)

Le ciel breton est capricieux, sa réputation n’est plus à faire. Il nous a offert une ouverture, du bout des masses océaniques, mais en laissant l’humidité postée en sentinelle, comme une mise en garde, ou plutôt une incitation, incitation à saisir les instants propices pour nous embarquer brièvement aux étoiles.

Ce que nous nous sommes appliqués à faire, je crois… :cool:

Il y a eu la petite voisine galactique de M13, NGC6207, qui est restée insaisissable, NGC7331, la belle galaxie allongée de Pégase (on prend par Scheat (Beta) et Matar (Eta), on prolonge d'une identique longueur ce segment et on pique à presque angle droit vers le Nord Est, en s'aidant de deux étoiles au départ pour se placer dans la bonne direction), et son absence de Quintet dans le nid d’étoiles pourtant précisément pointé et identifié.

M52, et la virgule d’Eluria, qui, identifiée ultérieurement, retrouvera son nom, NGC7510. Mais pas la Bulle, même en rêve. :refl:

Confiscation céleste

Il y a M92, pour finir…Scopy voudrait voir ce qu'il donne sur Marguerite avec l'Ethos 13. Il faut d'abord le pointer, ce qui est un morceau de gâteau comme disent les anglais, avec le triangle basé sur le côté Nord du quadrilatère, et on prolonge à partir du sommet, légèrement fléchi vers l'Est. D'ailleurs, il y est, constaté-je, en regardant le point rouge (c'est une croix, en fait), Scopy l'a, il me semble, bien placé...

Sauf...qu'il n'y a rien à l'oculaire. Allons bon. Je m'y colle, sur invitation de Scopy. Un peu moins à l'Est...Rien. Je repars du triangle ci-avant nommé. Où est M92 ? Il n'y a guère de messier plus facile à pointer que ce globulaire, moins m'as-tu-vu que son voisin frimeur, mais tout de même bien gros, bien brillant. Rien à faire. Je sens comme une moquerie, autour de moi. Ah, ah, c'est donc ça le pointage désinvolte, a la mano... Ouais, bon...

Tandis que je m'obstine, les étoiles disparaissent, tout s'efface, tout est effacé. :o

La couverture est là. La dépression a sifflé la fin de la récré.

On ne verra pas M92 à l'Ethos et Marguerite (je me demande si le point rouge de Scopy était bien aligné, soudainement...).

Bonne humeur et nostalgie cohabitent dans le groupe...On sent que c'est fini. Et certains, qui ont étudié la météo, savent que c'est fini pour le week end. Mais on a vu de jolies choses, quand même, comme d'habitude... :wub:

2010 ?

J’ai une année pour choisir entre la rancune à ce ciel qui aurait pu mieux faire, et le pardon généreux avec une nouvelle expédition occidentale pour le millésime 2010. C’est plus qu’il n’en faut.

A tout hasard, j’ai noté sur l’agenda les dates des GRAO 2010…

Mais la rancune ne sied pas à l'astram...Il est donc probable que, dans ce « à tout hasard », les dés soient pipés. ;)

Posté
Le ciel breton est capricieux, sa réputation n’est plus à faire. Il nous a offert une ouverture, du bout des masses océaniques, mais en laissant l’humidité postée en sentinelle, comme une mise en garde, ou plutôt une incitation, incitation à saisir les instants propices pour nous embarquer brièvement aux étoiles.

J'aime beaucoup cette interprétation du temps incertain, sur le qui-vive stellaire... :)

Sauf...qu'il n'y a rien à l'oculaire. Allons bon. Je m'y colle, sur invitation de Scopy. Un peu moins à l'Est...Rien. Je repars du triangle ci-avant nommé. Où est M92 ? Il n'y a guère de messier plus facile à pointer que ce globulaire, moins m'as-tu-vu que son voisin frimeur, mais tout de même bien gros, bien brillant. Rien à faire. Je sens comme une moquerie, autour de moi. Ah, ah, c'est donc ça le pointage désinvolte, a la mano... Ouais, bon...
:D

Mais on a vu de jolies choses, quand même, comme d'habitude... :wub:
:wub: Oui...

Peut-être à l'an prochain, aux GRAO ! Et merci pour les invitations aux instruments ! :be:

Posté
(je me demande si le point rouge de Scopy était bien aligné, soudainement...).

Ohhhh, la belle excuse de débutant :be:

Suite et fin (prématurée)

C'est dommage, te lire est toujours autant plaisant ;)

Posté

"constaté-je"

Je me délecte de cette adresse dans le maniement de la langue française.

"choisir entre la rancune à ce ciel qui aurait pu mieux faire, et le pardon généreux"

Tant de personnes auraient lourdement plombé ce récit d'un sinistre "je me tâte"... :mad:

"Mais la rancune ne sied pas à l'astram"

"Il est donc probable que, dans ce « à tout hasard », les dés soient pipés."

etc, etc ...

Quel florilège.

Invité Scopy
Posté

Un croa très bien écrit et exhaustif sur une soirée malheureusement écourtée en raison de la brume (le week-end fut du même acabit) ....

Posté

de JEFF

Le temps de reconnaitre les lieux (calmes et verdoyants) et de me poser sur la terrasse devant le bar,

Bonjour qu'est ce que vous prenez?

Posté
Je m'inquiétais de savoir si vous aviez pu observer aux GRAO. Visiblement oui!
Brièvement, mais intensément. ;)

Peut-être à l'an prochain, aux GRAO !

Bah, oui, sûrement. Il parait qu'il va faire beau. :)

Ohhhh, la belle excuse de débutant :be:
Mais je n'y ai pensé qu'une semaine plus tard, en écrivant le CROA. Pas f... de trouver M92, et l'esprit de l'escalier. La tache, quoi. :be:

Merci pour vos commentaires. :)

Posté

haaaaa, d'ici 2010, les nuages se seront peut être poussés ... mais comme d'hab, on ne le saura que 24h à l'avance, voir peut être seulement une fois sur place !

Bon maintenant qu'on se voit une fois par mois depuis 2 lunes, faut qu'on tienne le rythme ;)

Bravo pour ce croa de quelques heures ... :rolleyes:

Posté

Merci pour ce récit Mr Hawke.

Réussir à retransmettre aussi bien le visuel ne doit pas être facile.

On s'y croa , comme d'habitude .

Bravo !!!

Posté
Réussir à retransmettre aussi bien le visuel ne doit pas être facile.

Aisé pour certains, calvaire pour d'autres ... bon .. chemin de croix ou chemin bien pavé, le tout est de s'y essayer ... (me souviens pas avoir lu de croa de retipuj tééé ... ;) )

Posté

Merci pour ce récit.

C'est toujours un plaisir de lire ces histoires, cela donne des idées pour mes propres programmes d'observation.

Posté
Bon maintenant qu'on se voit une fois par mois depuis 2 lunes, faut qu'on tienne le rythme ;)
Le Perche à la NL d'Octobre ?

On s'y croa , comme d'habitude.
Merci. A raconter, on y est à nouveau, aussi. :cool:

Aisé pour certains
Si à la lecture, l'écriture en semble facile, je suis plutôt content (parce que vous verriez la tronche des brouillons...:be:)

Jeff............... manifestement, ton single malt est excellent
Là, il s'agissait d'un Lagavullin (16 ans d'âge). C'est un Islay, très tourbé, un frère ombrageux du Laphroaig. A consommer avec modération et admiration. ;)

cela donne des idées pour mes propres programmes d'observation.
A moi aussi, ça me sert pour mes programmes d'observation (tout ce que j'ai loupé, puis tout ce que je n'ai pas bien vu, puis tout ce que j'ai bien vu et que je veux revoir. L'Expansion cosmique, c'est de la petite bière à côté de l'expansion de ma liste des objets à trouver et à observer...:be:).
Posté

Bravo pour ce croa Jeff ! ;)

Cela retrace parfaitement notre week-end si sympatique.

Dommage que le ciel ne nous a pas montrer tout ce qu'il avait dans le ventre.

Car avec une bonne transparence à Silfiac, c'est terrible !

Laurent

Posté

Bonjour Jeff :)

(un SMS laconique « je suis en Bretagne »).

Non, non, non. "Ah yeah !! Chuis en Bretagne !" Laconique mais enthousiaste !

Excellent CROA. Des mots savoureux comme d'habitude. C'est vivant.

Merci

Posté

Non, non, non. "Ah yeah !! Chuis en Bretagne !" Laconique mais enthousiaste !

Scopy avait donc rendu laconique un message simplement concis (mais d'une précision discutable :be:).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.