Aller au contenu

Sortie du 26/09/09 Sud de Lyon

Phil Vaillant

Messages recommandés

Posté

Hier soir rendez vous était prit pour une soirée au Col De La Casse Froide .

Météo France avait prévu l'arrivée de la brume vers les 2 h au dessus de Beaujeu , et bien ils se sont bien trompé car à 19 h je regarde en direction de la zone d'observation et la catastrophe les nuages sont déjà la .

Comme on dit tout le monde peut se tromper mais force est de constater quil y à en gros 6 hrs de décalage avec les prévisions à chaque fois donc je me méfierais en tenant compte de ce décalage la prochaine fois .

Bon coup de fils rapide à Xifit pour lui annoncer la mauvaise nouvelle et on décide d'aller sur le sud car les nuages vont mettre pas mal de temps pour arrivée sur le deuxième site "Le Col De l'Oeillon" .

Ciel dégagé à souhait jusqu'à 400 m de l'arrivée , je vous dis pas la tronche .

On décide d'attendre un peu et de voir ce que ca peut donner car à la verticale on y voit bien donc nous sommes à la limite .

Le nuage , car il était tout seul par rapidement et le ciel se dégage , donc tout bon et l'on décide de monter les optiques .

Pendant le montage un nuage sournoit arrive (absolument pas vu arriver celui la) je suis en plein montage quand je relève les yeux nous sommes dans un épais brouillard ????

Bon il part aussi vite que l'autre mais avec une trace de son passage , ca suite de partout sur mon XT et sur le Celestron .

La vache heureusement que tout était bien fermé cela aurait pu abréger la soirée .

Bref mise en station , colimation sur les deux optique , celui de Xifit( je ne sais pas si je peu mettre ton prénon ) est bien à l'ouest de ce coté la .

Colimation en règle secondaire puis primaire .

Pointage sur les étoiles , pour lui pas de soucis au départ , pour moi ben comme dab ca pointe ou ca veut et dans des zones bizare , j'insiste mais au bout de 2 h d'efforts je passe en manuel .

En premier M82 mais impossible de la voir ce que je ne comprend pas trop sur le coup mais il semble que le ciel ne le permettait pas .

NGC6960 , NGC6992 et NGC7000 dans le Cygne passe dans le XT .

Le double Amas de persé NGC869 et NGC884 impressionant .

M31 classique , les pléiades presques mieu dans le chercheur dis donc ou elles sont toutes dedant , à l'oculaire même avec le 21 mm elles ne rentre pas toutes dans le champ .

Ensuite M45 , M40 , M57 toute petite , NGC2264 puis retour en fin sur M82 et M81 mais elles ne sont pas la alors que d'abitude celà ne pose pas de soucis .

Fin de soirée vers les 2.45 et retour à la maison .

Bilan pas mal mais toujour l'intelliscope qui n'en fait qu'à sa tête .

Au niveau visuel le Col De La Casse Froite me parait bien mieu car certains objets sont visibles à l'oeil et pas sur celui de l'Oeillon .

La peur avec l'eau sur les tubes et une superbe rencontre voila le bilan de la soirée .

Posté

Ouai on s'est bien éclaté.

Faut que je m'achete un colimateur, j'ai pris la honte, en plus le secondaire ne risquait pas de s'envolé puisque la visse de maintien était à fond :o

Sinon on a passé une excelente soirée, mais bon j'ai interret à revoir la mise en station et pas de chance mon viseur polaire était complétement defocalisé (bizzare).

Le dob 350 est monstrueux :)

Posté

Pointage sur les étoiles , pour lui pas de soucis au départ , pour moi ben comme dab ca pointe ou ca veut et dans des zones bizare , j'insiste mais au bout de 2 h d'efforts je passe en manuel .

Bilan pas mal mais toujour l'intelliscope qui n'en fait qu'à sa tête .

Comment ça qu'à sa tête ? l'intelliscope c'est pas le truc où l'on bouge soi-même le tube à partir des coordonnées affichées ? :?:

Belle soirée quand même, malgré les nuages et... la pluie :b:

Merci de partager ! :)

Posté

Oui c'est ca sauf que la le truc fesait ce quil voulait ou alors celà vient de moi , bref vu que la ou j'abite pas moyen de vérifier je fais ca le soir des sorties mais bon pas top quoi .

Sinon la prochaine sortie le portable sera de la partie peu être connecté à l'intelliscope .

• 2 semaines plus tard...
Posté
pour moi ben comme dab ca pointe ou ca veut et dans des zones bizare , j'insiste mais au bout de 2 h d'efforts je passe en manuel .
Il fallait insister. Un GoTo, ça se mérite. ;)

Mais heureusement, le backup manuel a bien fonctionné (sauf pour M81 et 82, apparemment. Bizarre.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.