Aller au contenu

Surface du Soleil

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

aujourd'hui le Soleil n'a pas été aussi généreux qu'hier,

donc observation principalement de la surface , les protubérances avaient plutôt l'air de flammèches !!

j'ai fait deux autres tentatives avec l'hélioscope et la lunette Apo 152 ,la première avec la barlow 2.5x et la seconde avec la Powermate 4x.

la granulation commence à bien sortir et des taches plus généreuses seraient les bienvenues !

remarquez que AR 11027 est de plus en plus minuscule ,AR 11026 n'est plus visible en lumière blanche .

8859-1254069969.jpg

Deux vues de cet après midi ou un beau filament vient un peu renforcer l'intérêt du voisinage de AR 11027

8859-1254070635.jpg

voilà c'est tout pour ce soir!!!!!

Posté

effectivement il a été bien calme le soleil aujourd'hui :) en tout cas encore une belle planche avec en particulier les images avec l'Helioscope qui sont superbes!!!! :)

Invité Scopy
Posté

Il faut bien que le soleil ait des périodes de calme pour qu'on apprécie encore plus les périodes d'intense activité ;) !!

C'est tout de même très agréable :) !

Posté

Bonjour les copains et merci,

une petite préçision pour les vues avec la lulu et l'hélioscope,

les avis ont une durée de 2 minutes et comportent presque 7000 images : Registax n'en à séléctionné que 14 pour celle prise avec la Powermate 4x !!!!!!!

j'aurais dû débuter les poses encore plus tôt (10h00 ,c'était un peu trop tard pour la turbulence!!)

pour la prise de vue ,j'ai utilisé les filtres suivants:

le filtre Continuum ,le filtre neutre densité 1.8 qui sont fournis avec l'hélioscope et un filtre vert sur la DMK pour donner un peu plus de contraste.

un filtre UV/IR serait sans doute utile pour stopper les IR de la caméra .

les images seraient sans doute plus spectaculaires avec des taches de bien plus grande ampleur.....

malgré cela la granulation est tout de même bien visible ,les grains de riz ont la taille de la France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à suivre donc

Posté
Il faut bien que le soleil ait des périodes de calme pour qu'on apprécie encore plus les périodes d'intense activité ;) !!

C'est tout de même très agréable :) !

Pfiouuu, tu sais Anne, c'est des fou, vraiment !!! Ils sont lancés la.... pas possible de les stopper même quand il n'y a rien il y a quelquechose:D

Bon, la il y a quelque chose, et c'est franchement joli à zieuter ! Vraiment géant cet hélioscope, j'admire la finesse!

Posté

Jubu ,

t'es trop fort pour trouver les mots pour nous qualifier.

je les prends comme un compliment

Merci à toi

je ne reprends le boulot que le week-end prochain ,si le Soleil et présent je suis sur le pied de guerre,

bon ,Nini grogne un peu ,elle m'a trouvé du boulot :refaire la salle de bains et installer 2 lampadaires !!!!!!!

Posté
Pfiouuu, tu sais Anne, c'est des fou, vraiment !!! Ils sont lancés la.... pas possible de les stopper même quand il n'y a rien il y a quelquechose:D

!

bah tu sais à force de prendre le soleil sur la tête effectivement on est tous devenu un peu FADAAAAAA!!!!!!!!!!:leb::leb:

Posté
Jubu ,

bon ,Nini grogne un peu ,elle m'a trouvé du boulot :refaire la salle de bains et installer 2 lampadaires !!!!!!!

Bon les lampadaires, faut bien les enfermer ds la salle de bain hein!!!!!:be: faut pas qu'ils s'échappent en pleine nuit!!!:be:

Posté
Jubu ,

t'es trop fort pour trouver les mots pour nous qualifier.

je les prends comme un compliment

Merci à toi

je ne reprends le boulot que le week-end prochain ,si le Soleil et présent je suis sur le pied de guerre,

Mais j'espère bien que tu prends cela comme un compliment, j'adooooooooore les fou, sans folie, le monde serait bien triste !;)

Ah mais ça plaisante pas...:D tu m'aurait dit, tondre la pelouse et tailler la haie, OK, mais la carrément, la SDBain... à refaire:o, moi je dit, ça se négocie tout ça:be::rolleyes:

C'io!

Posté
tondre la pelouse et tailler la haie, OK, mais la carrément, la SDBain... à refaire:o, moi je dit, ça se négocie tout ça:be::rolleyes:

C'io!

la pelouse pour cet après midi, tailler la haie c'est fait

résultats des négociations :le Feather Touch pour le Lunt ,pas mal non ?

le passage Vendredi prochain chez un grand constructeur automobile (le logo représente une hélice en mouvement ,à l'origine il fabriquait des moteurs d'avion en étoile),la c'est pas gagné pour signer le bon de commande !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.