Aller au contenu

[Resolu] Changement de téléscope

daika

Messages recommandés

Posté

merchi pour la réponse!

Je ne pense pas faire de photo, j'aime surtout regarder en direct ^^

En lisant par ci par la, il me semblait que les dobson permettait un gros diametre pour un prix attractif si on pouvait ce passer de la photographie.

Je vais voir pour les occulaires un peut plus tard, j'aurais déjà a découvrir ce que donne un 300mm.

Le seul soucis de ce choix est que dobson je n'ai jamais utiliser, donc comme tu dis, le suivit... va falloir voir!

Posté

Salut, j ai un XT10i et j en suis ravi, le suivi ne me pose pas de problème mais après c est perso comme truc. Pour les oculaires j ai des hyperions que je trouve très bien également :)

Posté

Pour la commande du telescope, j'ai envis de me lancer sur

http://www.optique-unterlinden.com/

est ce que je peut y aller sans soucis? la livraison n'est pas trop risqué?

je n'ait pas envie de voir un appareil a ce prix arriver en forme de légo

En parallele je voudrais peut être me prendre une meilleur monture pour mon vieux jpm (qui est de 1983 xD)

Posté
Pour la commande du telescope, j'ai envis de me lancer sur

http://www.optique-unterlinden.com/

est ce que je peut y aller sans soucis? la livraison n'est pas trop risqué?

je n'ait pas envie de voir un appareil a ce prix arriver en forme de légo

En parallele je voudrais peut être me prendre une meilleur monture pour mon vieux jpm (qui est de 1983 xD)

J ai pris le mien chez eux, tu peu y aller :) Boutique ultra sérieuse et ci souci il y a le SAV est la. Tu prend quel modèle ?

Posté

Merci les gens! jvais voir pour le 300mm.

Vos conseils me sauve la vie!

C'est mon anniversaire aujourdhui, jpense que jvais avoir des cadeaux sur l'astronomie

jupiter va être vachement prete, faut que je me speed a prendre le telescope

Posté
Bonjour,

Nous envisageons à investir dans un nouvel appareil, nous pensons prendre un appareil Go-To.

Je sais que le Go-To n'est pas bien vue par certain astronome, cependant c'est pour pouvoir voir beaucoup de chose,

Bonjour, j'ai commencé avec un XT12 avec goto, et heureusement que je l'avais le goto sinon j'aurai abandonné vite fait bien fait l'astro, ne t'occupe pas des avis des puristes, ils ont commencé l'astro a 3 ans, quand tu en as 53 comme moi, tu n'a plus beaucoup de temps pour apprendre le ciel.

C'est le seul moyen pour voir beaucoup de choses la mème soirée, et ça t'apprend quand mème le ciel, autre fois on se déplaçait a pied, a cheval, aujoud'hui il y a l'auto, le train, l'avion et le tgv, et personne ne trouve cela inutile.. Gérard

Posté
ne t'occupe pas des avis des puristes
Le purisme n'a rien à voir dans cette histoire. :mad:

autre fois on se déplaçait a pied, a cheval, aujoud'hui il y a l'auto, le train, l'avion et le tgv, et personne ne trouve cela inutile.. Gérard

Bien sûr que si, on peut continuer à préferer se promener à pied plutôt qu'en automobile....

Ta comparaison est un non sens, TGV, avions, etc... n'étant pas des moyens de voyage ou de promenade, mais des moyens de transport, de déplacement.

A moins que tu ne considéres l'observation atronomique comme un déplacement (à Grande Vitesse ?) utilitaire dans le ciel...

Posté
Merci les gens! jvais voir pour le 300mm.

Vos conseils me sauve la vie!

C'est mon anniversaire aujourdhui, jpense que jvais avoir des cadeaux sur l'astronomie

jupiter va être vachement prete, faut que je me speed a prendre le telescope

Eh bien je te souhaite un très bon anniversaire, et un très bon ciel!

Posté

Merci Gil! ca risque dêtre un bel anniversaire si je peut faire laquisition d'un si bel instrument!

Je sais que beaucoup d'encre coule pour l'aide au pointage et que les avis sont bien partager.

Je pense que chaqu'un doit faire comme il le sens, certain peuvent ne pas être trop interesser par le faite de connaitre le ciel sur le bout des doigts. Pour ma part j'aime beaucoup reconnaitre les constellations, savoir ou ce trouve tel ou tel objet, cependant je n'aime pas repartir sans avoir pu trouver et voir un objet que je cherche, les soirs que je consacre qui ne sont pas assez frequent, j'aime bien voir quelque chose (40min pour faire aller/retour). Ce n'est pourtant pas pour ca que je veut en dépendre, je prefere pouvoir les trouver tout seul, mais une aide au pointage peut être un bon professeur pour des personnes débutante comme moi. Je pense quil faut juste faire attention a ne pas tombé dans la facilité et de toujours s'en servir.

Enfin, du moment que chaqu'un trouve son bonheur au bout de ses occulaires je pense que cela suffit, quelqu'en soit la methode. tout les gouts et les couleurs sont dans la nature ^^

Posté

Bon anniversaire daika :fete:

L aide au pointage je l ai et je trouve ca très bien, ce qui ne m empêche pas de prendre un énorme plaisir a trouver mes objets PSA en main :)

Sinon juste pour savoir a tu déjà vu un 300mm ? C est vraiment du gros tube, pourra tu le transporter ? C était pour moi la raison qui m a fait prendre le 250 au lieu du 300 ;)

Posté

Bon anniversaire!

Pour l'aide au pointage, tu t'en fous de ce qu'en pensent les autres: c'est TON télescope, c'est TA façon d'aborder l'astro.

Patte.

(note que j'en pense du bien ;) )

Posté

Même remarque que Balrog concernant la taille du tuyau: le tube du 300 ne tient par exemple pas sur la banquette arrière d'une voiture (je parle de voiture normale, et pas de hummer, hein).

Sinon j'ai eu le même raisonnement que toi concernant l'intelliscope il y a 3 mois, à l'achat de mon XT10i, mais au final, je ne l'utilise pas. Ceci étant, j'en suis encore à découvrire les classiques, les "gros machins bien lumineux", peut-être que je serai content de l'avoir lorsque je m'attaquerai à des choses moins évidentes.

Posté
Même remarque que Balrog concernant la taille du tuyau: le tube du 300 ne tient par exemple pas sur la banquette arrière d'une voiture (je parle de voiture normale, et pas de hummer, hein).

Sinon j'ai eu le même raisonnement que toi concernant l'intelliscope il y a 3 mois, à l'achat de mon XT10i, mais au final, je ne l'utilise pas. Ceci étant, j'en suis encore à découvrire les classiques, les "gros machins bien lumineux", peut-être que je serai content de l'avoir lorsque je m'attaquerai à des choses moins évidentes.

Ou je trouve un grand intérêt a l intelliscope c est pour faire des recherches aux coordonnées avec un dobson, un peu comme les cercles d une équatoriales mais la c est numériques :). Tres pratique par exemple pour trouver un astéroïde seul et dans un coin s en repère évidents.

Posté
Ou je trouve un grand intérêt a l intelliscope c est pour faire des recherches aux coordonnées avec un dobson, un peu comme les cercles d une équatoriales mais la c est numériques :). Tres pratique par exemple pour trouver un astéroïde seul et dans un coin s en repère évidents.

Ca c'est la classe!!! pour le moment jsuis plutot pour les gros truc lumineux moi aussi, après si jpeux essayer de mattaquer a un asteroide ! :banana:

Pour la taille ca devrait aller, jpense lattacher avec un elastic sur le toit d'une twingo?

nan mais j'ai un citroen evasion dispo pour les soirées astro, bcp de place dedans, je desent deux siege et j'ai un grand espace pour le telescope

J'avais vue un telescope 400mm, j'ai cru que c'était un canon de pirate!

Posté
Ca c'est la classe!!! pour le moment jsuis plutot pour les gros truc lumineux moi aussi, après si jpeux essayer de mattaquer a un asteroide ! :banana:

Pour la taille ca devrait aller, jpense lattacher avec un elastic sur le toit d'une twingo?

nan mais j'ai un citroen evasion dispo pour les soirées astro, bcp de place dedans, je desent deux siege et j'ai un grand espace pour le telescope

J'avais vue un telescope 400mm, j'ai cru que c'était un canon de pirate!

:be::be: canon de pirate :be::be: chez moi des gens on déjà pris le mien pour une chaudière :D:D

Prend bien les dimensions avant de prendre un 300, ce serait dommage qu il ne sorte pas, car une fois le tube dans la voiture, plus la base, plus les accessoires et tout le reste il ne reste plus de place :D

Posté
Le purisme n'a rien à voir dans cette histoire. :mad:

Bien sûr que si, on peut continuer à préferer se promener à pied plutôt qu'en automobile....

Ta comparaison est un non sens, TGV, avions, etc... n'étant pas des moyens de voyage ou de promenade, mais des moyens de transport, de déplacement.

A moins que tu ne considéres l'observation atronomique comme un déplacement (à Grande Vitesse ?) utilitaire dans le ciel...

???????

Posté

pareil qu'au dessus : met tout dans le diametre (ça tu ne peux pas l'acheter plus tard) puis prend le temps de bien choisir tes occulaires , filtres et autre en testant ceux des autres

si n'a pas eu un bon gros dob entre les mains : trouves toi une sortie pour voir ce que cela donne (encombrement , utilisation ).

et il faut penser à fuir la PL dés que tu voudras chatouiller les tachouilles .

si tu es un peu bricoleur tu as toujours l'option de le faire toi meme pour en avoir un de plus compact genre strock , mais c'est une autre histoire ...

Posté
l'astro a 3 ans, quand tu en as 53 comme moi, tu n'a plus beaucoup de temps pour apprendre le ciel.

l'esperance de vie n'est pas de 73 ans en france ? tu as encore largement le temps ! ne soit pas si defaitiste avec la vie ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon, j'ai recut le monstre! 3 cartons!

je vais pouvoir prendre mon temps pour monter tout ca et attendre que le temps pluvieux parte pour que je puisse voir les étoiles!

Merci à vous tous pour vos conseils !!!

Posté

On se réjouis de lire ton rapport de montage Daika; allez fait nous partager tes émotions;)

Posté

J'ai commencer a monter le bête mais je trouve les explications un peut legère... genre les pièces sont pas trop décrite, donc faut chercher qui va où. Comme c'est en anglais faut bien lire...

Posté

Voilà, j'ai finit par monter mon méga telescope de la mort qui tue!

il manque cependant un des cables de l'intelliscope (pas pratique pour s'en servir...)

je dois finir de bien règlè les mirroirs et le viseur.

Je vous remercie pour vos précieux conseil, ceci est un suprbe engin!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.