Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J’ouvre une nouvelle discussion avec les variables cataclysmiques en crise. Elles représentent des cibles de choix pour faire une observation intéressante et de plus utile. Vous pouvez la compléter avec vos propres alertes.

Etmo

Modifié par Modération
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Première alerte avec V368 Peg :

Visual magnitude estimates by P. Schmeer, Bischmisheim, Germany:

PEGV368 20090924.83 <137 SPK

PEGV368 20090926.825 126 SPK

Sequence: AAVSO

Instrument: 203-mm SCT

 

This SU UMa-type dwarf nova is probably at supermaximum.

The most recently recorded superoutburst of V368 Peg

occurred in 2006 September.

 

Regards,

Patrick

Sa position et sa magnitude permettent de faire un travaille de time série très facilement. Pégases est idéalement placé dans le ciel pour la suivre sur une nuit et couvrir plusieurs périodes.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Information du CVnet :

 

According to ASAS data, the large amplitude dwarf nova ASAS J224349+0809.5 is in outburst. On 6 October it was mag. 12.8V. This may be a superoutburst.

 

Patrick

 

Etienne Morelle

Modifié par etmo
Posté
Je n'ai rien capté, tu pourrais expliquer STP. :?:

 

Albéric

 

En claire, il serait interressant de faire une serie photometrique sur cette étoile pour vérifier si nous avons bien un Super-Outburst : Petite variation cyclique de 0.05mag à 0.30mag sur des périodes de 75minutes à 4h00.

 

Pour faire ce type d'observation utiliser le tuto :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36369

 

Il y a des sujets utilisant la même technique :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53704

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35617

 

Etc...

Posté

C'est confirmé ASAS J224349+0809.5 est en plein super outburst. Elle devient donc une cible très interressante qui faut couvrir le plus possible. On ne connait pas grand chose de cette etoile. Voici le premier CROA venant de la liste CVnet pour informations :

 

Superhumps were detected in a 4.5 hour time series carried out on this 'unknown' dwarf nova tonight.

Amplitude ~0.15 mag, period ~1.7 hours and mean mag. ~13.2V.

Best wishes from Ian.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Campagne d'observation U Sco

 

L'AAVSO relance une campagne d'observation de U Sco, dès qu'elle apparaitra dans le ciel du matin après sa conjonction avec le soleil.

U Sco est une nova récurrente, habituellement à mag 17, qui assez régulièrement entreprend des explosions thermonucléaires. Sa magnitude atteint alors 8 environ !

Le phénomène est le suivant : il s'agit d'une étoile cataclysmique constituée d'une naine blanche et d'une étoile secondaire rouge qui perd de la matière (essentiellement H, He ). Cette matière attirée par la naine blanche (aprés avoir orbité autour) et s'accumule à la surface de la naine blanche. Lorsque la couche matière accumulée devient suffisamment importante, la température à sa base devient suffisamment élevée pour démarrer une réaction nucléaire dans la couche nouvellement formée. C'est toute cette couche de matière qui se transforme en "bombe" thermonucléaire. Contrairement à ce qui se passe au cœur d'une étoile, il n'y a aucune régulation du mécanisme. La luminosité augmente brutalement.

La détection du phénomène nova peut se faire à l'aide d'une simple paire de jumelle. Nul doute que le premier à l'observer aura droit aux félicitation de toute la profession! Les explosions sont assez régulièrement espacées, d'où l'alerte en cours. Mais ce n'est pas non plus une horloge suisse, il peut y avoir aussi un décalage de plusieurs semaines, mois voire années par rapport aux estmations.

Infos : http://www.aavso.org/news/usco.shtml

Après, photométrie et spectro sur cet objet exceptionnel.

 

Bonnes observations

 

François Teyssier

http://www.astronomie-amateur.fr

Posté

Quel objet étrange et par nature capricieux, j'imagine que si planètes il y a, calcinées elle sont.:b:

Qu'est ce que l'on cherche à étudier encore sur U Sco ?

En quoi le travail des amateurs en photométrie et en spectrométrie se révèle précieux pour la compréhension de ces phénomènes ?;)

Posté (modifié)

TT Ari est dans une phase très intéressante. Normalement cette étoile cataclysmique est toujours en phase explosive avec une magnitude 11.2mag V environ (permanente Outburst). Depuis fin septembre, elle vient de retomber brutalement à une magnitude variant entre 13.8 et 15.8. Un repos plutôt chaotique pour ce couple d’étoile.

Observations CCD :

Ces variations de 2 magnitudes sont observables en CCD sans filtre. Cette instabilité dans le disque d’accrétion est à suivre de façon continue. Cette campagne relayée par le CBA est complétée par l’observation en photométrie de précision sur un gros télescope (environ 2.00m). Ce dernier devant étudier les variations sur de très courtes périodes avec un échantillonnage de quelques secondes. Le but de l’observation amateur est de couvrir en continue l’événement avec un échantillonnage de 30s à 120s. Plus le nombre d’observateur est important plus les chances de couverture globale augmentent. Tous les continents de l’hémisphère Nord sont donc concernés.

Pour ma part, je n’ai eu qu’une nuit exploitable depuis le début de cette crise :

 

http://etmor.free.fr/observations/timeserie/2009/10/Obser_TT_ARI_2009_10_15.htm

 

 

image001.gif

 

 

image002.gif

 

 

 

En visuelle :

 

 

Un Dobson de 300mm ou 400mm permet de voir sur une nuit aussi des variations très importantes. L’estimation peut se faire en groupe dans un club par exemple. Le fait d’être plusieurs permet de réduire l’intervalle d’erreur de l’estimation. Une estimation tous les 3 à 4 minutes par personnes.

Modifié par etmo
Posté (modifié)

De bons résultats Etienne, qui correspondent bien aux observations mentionnées par la notice AAVSO #172 et font état d'une oscillation d'une magnitude d'amplitude et de période 0.371 jour, cette dernière étant totalement différente de la période orbitale (0.137). Les cataclysmiques ont encore bien des secrets à livrer pour ceux qui se donnent la peine de les étudier.

http://www.aavso.org/publications/specialnotice/172.shtml

 

Bonne continuation

François

Modifié par François Teyssier
haurtografe
Posté

Petit rappel pour dire que TT Ari est vraiment dans une phase historique d’un point de vue scientifique. Un tel comportement est extrêmement rare. Cet objet mérite toute votre attention, je pense particulièrement aux habitués de l’imagerie. Si une M42 (etc.) peut attendre, une observation de ce type c’est comme une éclipse de soleil ne passez pas à coté. Saisissez la moindre éclairci pour faire une série d’image sans saturer le capteur sur cette étoile. Des poses de 90s avec un 150 et une FWHM de 2 à 3 pixels sur CCD devraient être dans la plaque. Attention, vous devez prévoir une marge, la luminosité et le flux sont multipliés par 4 au moins entre les minimums et maximums.

Pour toutes questions pratiques, ne pas hésiter a me contacter par mail.

Posté (modifié)

Premières infos sur la crise de TT Ari

 

http://www.astronomerstelegram.org/?read=2254

 

http://cbastro.org/communications/news/messages/0674.html

 

 

Ce qui désire rejoint l'équipe du CBA, c'est vraiment une occasion exeptionnelle.

Dommage que la météo ne soit pas au rendez-vous. Pour ma part, ciel claire à Sirene, mais vent de 65 à 70km/h, observation impossible sans prendre des risques pour le matériel.

 

Etienne

Modifié par etmo
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Après une première chute ou la magnitude variait entre 15.8 et 13.8, elle était remontée à environ 13.00 avec de plus faibles variations sur de très courtes périodes (~ 0.055 jour pour mes dernières observations). Nous pensions tous à une fin de la crise avec une remonté lente et progressive. Et bien non, le 3 novembre, une nouvelle chute vertigineuse est annoncée par Tom, and Ivan Andronov. Cette fois la magnitude est proche de 16 et des variations importantes sont observées sur 0.3 à 0.4 jours. J’espère que les télescopes X couvrent encore cet évènement. En tous cas en photométrie, ne loupez pas cette nouvelle crise qui peut révéler plein d’autres surprises.

Modifié par etmo
Posté
Après une première chute ou la magnitude variait entre 15.8 et 13.8, elle était remontée à environ 13.00 avec de plus faibles variations sur de très courtes périodes (~ 0.055 jour pour mes dernières observations). Nous pensions tous à une fin de la crise avec une remonté lente et progressive. Et bien non, le 3 novembre, une nouvelle chute vertigineuse est annoncée par Tom, and Ivan Andronov. Cette fois la magnitude est proche de 16 et des variations importantes sont observées sur 0.3 à 0.4 jours. J’espère que les télescopes X couvrent encore cet évènement. En tous cas en photométrie, ne loupez pas cette nouvelle crise qui peut révéler plein d’autres surprises.

 

Salut Etienne,

Parviens-tu à faire du time serie sur TT Ari en ces temps pourris?

Pour ma part, aucun créneau sérieux, tout juste quelques dizaines de minutes avec quelques trouées dans les nuages, depuis des jours et des jours... et humidité ++

Amicalement

François Teyssier

Posté

Dans le nord, comme toi, c'est presque impossible. Par contre sur le site de Sirene en « Remote » oui, mais une nuit par semaine au lieu de 3 à 4 en moyenne pour les autres saisons. Aux US la situation n'est plus pas brillante non plus. Donc, il faut ratisser large avec un maximum de sites et observateurs.

 

Bonne Ciel

 

Etienne

Posté

Chose intéressante encore la nuit dernière. On observe des variations presque périodiques et puis brusquement repos profond, une seul petit Pic à 0.565.

TT_Ari_2009_11_06.GIF

Le suivie de continue devrait nous donner pas mal d’informations sur le fonctionnement de ce couple bien étrange. Mais, Il faudra certainement pas mal de temps pour trouver un model qui explique c’est observations.

Bon ciel et Bonne photométrie à tous!

(Pour la spectro, c'est un peu faible)

Etienne

Posté (modifié)

J’ai tracé quelques courbes pour mettre en évidence le comportement très variable de cette étoile pendant sont épisode bas, ce n’est pas une analyse scientifique, mais plus un bilan provisoire des observations photométriques. Il faut rappeler que l’étoile n’a pas encore retrouvée son état haut (proche de la magnitude 11.00 en visuelle).

Elles sont extraites de la base AAVSO : http://www.aavso.org/data/lcg/

Vous trouverez également sur ce lien l’ensemble des observateurs qui participent activement à la collecte des données en complément du télescope spatiale X.

 

 

La première globale retrace grossièrement les variations depuis 40 jours.

 

TT_Ari_2009_AAVSO_01.gif

 

Les courbes suivantes sont tracées sur des intervalles de temps de 1 à 2 jours suivant les phénomènes observés et dans l'ordre chronologique. Ils illustrent les précédant commentaires.

 

TT_Ari_2009_AAVSO_001.gif

 

 

TT_Ari_2009_AAVSO_002.gif

 

 

 

 

TT_Ari_2009_AAVSO_003.gif

 

 

C'est un plaisir de suivre cette cible, on va de découverte en découverte. Chaque observation raconte un phénomène en apparence différent. En complément je conseil de consulter cette page de Francois Teyssier qui résume bien tout l'Historique de TT Ari :

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/CV/TT%20Ari.html

 

Bonne Nuit et Bon Ciel à tous

Etienne Morelle

Modifié par etmo
Posté (modifié)

D’après Joe Patterson du CBA, On observe actuellement un phénomène très étrange qui se répète tous les 11H00 : :?:

 

Pendant environ 7h00 l’étoile est au repos à magnitude 16.3 avec une faible variation de luminosité qui révèle pour la première fois sur cette étoile sa période orbitale. Cette variation peut-être expliquée par l’illumination de la naine rouge par la naine blanche beaucoup plus lumineuse. Apres ces 7h00 de repos nous observons sur environ 4h00 des phases explosives répétées à magnitude 15.0. Ce cycle se répète toutes les 11H00. (Voir mon observation du 06/11/09 et les courbes qui suivent sur les derniers jours).

 

Toujours d’après J.Patterson, nous n’avons jamais observé ce phénomène sur d’autres CV ou TT Ari.

Modifié par etmo
Posté

TT Ari va faire l’objet d’un suivi avec le satellite GALEX (Spectro/ultraviolet) la photométrie au sol simultanée apportera un plus incontestable. Mon seul regret aucune programmation n’est favorable aux observateurs Européen. Sauf éventuellement le 14/11 à 18H00 à 19h00 TU. Ne loupez pas ce nouveau rendez-vous si votre météo le permet. Un filtre V et B (RVB ou BVRI) sera un plus avec des poses de 120s

 

http://cbastro.org/communications/news/messages/0684.html

Posté

Nos collaborateurs US nous informe d'une nouvelle campagne d'observation avec le Télescope spatiale X prévu pour le 21/11/2009. La photométrie CCD est vivement recommandée.

Message d'origine :

 

The first 6.5 ksec of the new Swift time has been scheduled for Nov 21.

 

http://www.swift.psu.edu/operations/PPST/2009325/TTAri_ppt.html

 

The expected UT times of observations are:

 

09:15-09:22

10:51-11:01

12:27-12:37

14:04-14:13

15:40-15:50

17:17-17:31

18:53-19:07

20:29-20:43

22:06-22:19

23:42-00:00

 

Les Temps sont en TU ajouter 1H00 au tableau pour l'heure de Paris.

 

Bonnes observations.

 

Etienne Morelle

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

UV Per est une cataclysmique avec de très rares crises.

 

Actuellement avec une magnitude de 11.4, une "time séries" serait parfaite pour vérifier si elle n'a pas des "superhumps" période 0.06489 jour

 

A observer en début de nuit actuellement. Accessible pour les débutant en photométrie. Cible difficile pour la spectro!

 

Etienne Morelle.

Modifié par etmo
Posté

nan, justement, c'est une nova récurente mais qui est très rapide et avec un sursaut de prévu dans les mois à venir. d'où le survey.

Posté (modifié)
nan, justement, c'est une nova récurente mais qui est très rapide et avec un sursaut de prévu dans les mois à venir. d'où le survey.

 

Pour les observateurs visuels ou pour une simple mesure CCD journalière donc. Merci.

Modifié par etmo
  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous et toutes,

 

Nouvelle alerte importante pour les novas. GK Per serait sur le point de faire une explosion. Son comportement est difficilement prévisible. Et les explosions sont suffisamment rares pour être observées en priorité. Il est donc important de faire des observations visuelle ou en CCD 3 à 4 fois par jour. Si vous le pouvez, avant vos séances photo ou votre tour des objets du ciel profond, une estimation ou un cliché non saturé de cette étoile seraient les bienvenus sur ce site. (La tache n’est pas si ardu)

 

Magnitude attendu entre 12.5 et 10.0, observable en début de nuit favorablement.

 

Carte :

http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/index.html?pickname=gk%20per'>http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/index.html?pickname=gk%20per'>http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/index.html?pickname=gk%20per

 

 

 

 

AAVSO Special Notice #198

 

Possible Outburst of GK Per

March 8, 2010

 

Special Notice #198

March 9, 2010

 

The old nova (1901) and x-ray source GK Per may be going into outburst. Reports beginning late on 2010 March 6 UT show it brightening from its minimum visual magnitude of about 13.1 to 12.3-12.4.

 

When GK Per went nova in 1901, its disk was destroyed.

Eventually the disk was re-established, and dwarf nova-like outbursts were observed. After many years of quite similar- looking outbursts about 1100-1300 days apart, rising to about visual magnitude 10.1 in 24-30 days, and lasting 53-73 days, the last two outbursts were very different, with the September

2004 outburst coming only 940 days after the preceding outburst, taking over 60 days to rise to a maximum of 10.6, and lasting about 100 days, and the December 2006 outburst coming about 810 days later, rising only to magnitude 11.5 with oscillations to 12.2 before returning to minimum about 100 days after outburst. The current probable outburst is occurring about 1180 days after the last outburst, so it may show more typical outburst behavior, or it may do something completely unexpected. Close monitoring is extremely important.

 

Our assistance has been requested by Dr. Phil Evans, University of Leicester, England, who is observing GK Per with the Swift satellite and has requested Target of Opportunity (ToO) time on RXTE. Dr. Evans writes:

 

"I have an approved Swift ToO which will observe it 3 times a day for the next 4 days (looking for the change in X-ray

characteristics) and then for 6 ks twice a week thereafter.

It chose a bad time of year to go off so will be too close to the Sun for Swift from early April. I've also put in a ToO request with RXTE and we'll see what happens.

 

"The AAVSO archive on this object is stupendous and anything your observers can do to make it even better will of course be gladly received by the whole CV community."

 

Visual and CCD observers are urged to monitor GK Per closely and submit observations to the AAVSO International Database.

 

Recent observations of GK Per reported to the AAVSO International Database include:

 

MAR 01.8600 UT, 13.0, G. Poyner, Birmingham, England; 04.8050, 13.0, P. Schmeer, Bischmisheim, Germany;

04.8167 13.1, G. Hurst, Basingstoke, England, via baavss-alert; 04.8420, 13.1, Poyner; 04.9170, 13.03 V, E. van Ballegoij, Heesch, Netherlands; 05.0139, 13.0, M.Komorous, London, Ontario, Canada; 05.8410, 12.9, C. Allen, Farjestaden, Sweden; 06.0896, 12.8, J. Bortle, Stormville, NY; 06.7986, 12.9, Allen; 06.8010, 12.7, Schmeer;

06.8243 12.7, Hurst);

06.8698, 12.34 V, van Ballegoij;

06.8740, 13.0, Poyner;

07.0299, 12.6, Bortle;

07.0507, 12.6, G. Chaple, Townsend, MA;

07.7708, 12.4, K. Pukero, Tavastila, Finland; 07.7950, 12.4, Schmeer; 07.8390, 12.3, Poyner; 08.0201, 12.5, Komorous; 08.0264, 12.4, Bortle; 08.0292, 12.5, Chaple;

 

Coordinates: R.A. 03:31:12.01 Dec. +43:54:15.4 (2000.0)

 

Charts for GK Per may be obtained from the following URL:

http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/index.html?pickname=gk%20per

AAVSO Special Notice #198

 

Possible Outburst of GK Per

March 8, 2010

 

Special Notice #198

March 9, 2010

 

The old nova (1901) and x-ray source GK Per may be going into outburst. Reports beginning late on 2010 March 6 UT show it brightening from its minimum visual magnitude of about 13.1 to 12.3-12.4.

 

When GK Per went nova in 1901, its disk was destroyed.

Eventually the disk was re-established, and dwarf nova-like outbursts were observed. After many years of quite similar- looking outbursts about 1100-1300 days apart, rising to about visual magnitude 10.1 in 24-30 days, and lasting 53-73 days, the last two outbursts were very different, with the September

2004 outburst coming only 940 days after the preceding outburst, taking over 60 days to rise to a maximum of 10.6, and lasting about 100 days, and the December 2006 outburst coming about 810 days later, rising only to magnitude 11.5 with oscillations to 12.2 before returning to minimum about 100 days after outburst. The current probable outburst is occurring about 1180 days after the last outburst, so it may show more typical outburst behavior, or it may do something completely unexpected. Close monitoring is extremely important.

 

Our assistance has been requested by Dr. Phil Evans, University of Leicester, England, who is observing GK Per with the Swift satellite and has requested Target of Opportunity (ToO) time on RXTE. Dr. Evans writes:

 

"I have an approved Swift ToO which will observe it 3 times a day for the next 4 days (looking for the change in X-ray

characteristics) and then for 6 ks twice a week thereafter.

It chose a bad time of year to go off so will be too close to the Sun for Swift from early April. I've also put in a ToO request with RXTE and we'll see what happens.

 

"The AAVSO archive on this object is stupendous and anything your observers can do to make it even better will of course be gladly received by the whole CV community."

 

Visual and CCD observers are urged to monitor GK Per closely and submit observations to the AAVSO International Database.

 

Recent observations of GK Per reported to the AAVSO International Database include:

 

MAR 01.8600 UT, 13.0, G. Poyner, Birmingham, England; 04.8050, 13.0, P. Schmeer, Bischmisheim, Germany;

04.8167 13.1, G. Hurst, Basingstoke, England, via baavss-alert; 04.8420, 13.1, Poyner; 04.9170, 13.03 V, E. van Ballegoij, Heesch, Netherlands; 05.0139, 13.0, M.Komorous, London, Ontario, Canada; 05.8410, 12.9, C. Allen, Farjestaden, Sweden; 06.0896, 12.8, J. Bortle, Stormville, NY; 06.7986, 12.9, Allen; 06.8010, 12.7, Schmeer;

06.8243 12.7, Hurst);

06.8698, 12.34 V, van Ballegoij;

06.8740, 13.0, Poyner;

07.0299, 12.6, Bortle;

07.0507, 12.6, G. Chaple, Townsend, MA;

07.7708, 12.4, K. Pukero, Tavastila, Finland; 07.7950, 12.4, Schmeer; 07.8390, 12.3, Poyner; 08.0201, 12.5, Komorous; 08.0264, 12.4, Bortle; 08.0292, 12.5, Chaple;

 

Coordinates: R.A. 03:31:12.01 Dec. +43:54:15.4 (2000.0)

 

Charts for GK Per may be obtained from the following URL:

http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/index.html?pickname=gk%20per

 

Observations should be reported as GK PER.

 

An AAVSO Observing Campaign on GK Per is being created by Dr.

Matthew Templeton.

 

Good observing!

 

Elizabeth O. Waagen, Senior Technical Assistant

 

---------------------------------------------------

SUBMIT OBSERVATIONS TO THE AAVSO

 

Information on submitting observations to the AAVSO may be found at:

http://www.aavso.org/observing/submit/'>http://www.aavso.org/observing/submit/

 

SPECIAL NOTICE ARCHIVE AND SUBSCRIPTION INFORMATION

 

A Special Notice archive is available at the following URL:

http://www.aavso.org/publications/specialnotice/'>http://www.aavso.org/publications/specialnotice/

 

Subscribing and Unsubscribing may be done at the following URL:

http://www.aavso.org/publications/email/'>http://www.aavso.org/publications/email/

 

Observations should be reported as GK PER.

 

An AAVSO Observing Campaign on GK Per is being created by Dr.

Matthew Templeton.

 

Good observing!

 

Elizabeth O. Waagen, Senior Technical Assistant

 

---------------------------------------------------

SUBMIT OBSERVATIONS TO THE AAVSO

 

Information on submitting observations to the AAVSO may be found at:

http://www.aavso.org/observing/submit/

 

SPECIAL NOTICE ARCHIVE AND SUBSCRIPTION INFORMATION

 

A Special Notice archive is available at the following URL:

http://www.aavso.org/publications/specialnotice/

 

Subscribing and Unsubscribing may be done at the following URL:

http://www.aavso.org/publications/email/

Posté

Intéressante info, Etienne.

 

Si la magnitude atteint celle des outbursts qui ont précédé celui de 2004, on peut aussi envisager la spectro :

 

[ATTACH]11055[/ATTACH]

 

(Kannath et Anupama)

 

12.5 c'est encore trop faible pour moi. On verra dans quelques jours.

 

Bonnes obser'vations

 

François Teyssier

  • 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Pendant 300 jours cette étoile a varié fortement entre magnitude 17 et 14 avec de courte période sans aucune activité. Depuis 3 mois, elle remonte avec une magnitude qui varie entre 15 et 12.5 environ. On constate de courtes variations presque sinusoïdales avec une belle amplitude. Un suivie avec une instrumentation modeste « lunette + CCD », serait facile à faire en photométrie type « times serie ».

 

Courbe fournie par L’AAVSO :

2910-1288247193.jpg

 

Etienne Morelle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.