Aller au contenu

Equiper un Orion 254mm

olivier18

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je possède un tube Orion 254mm (XT10i).

J'aimerais l'équiper pour la photo. J'ai plusieurs problèmes :

Tout d'abord, est ce que certain ont des retours sur ce tube en photo du ciel profond ? J'aimerais savoir si cela vaut le coup "d'investir" sur ce tube.

En visuel, il donne de bons résultats mais je n'ai pas comparé véritablement avec d'autres tubes et puis je n'ai pas l'oeil d'un expert.

Il y a plusieurs points que j'aimerais améliorer.

Je ne peux pas faire de photo dans son état actuel car le foyer ne ressort pas assez (j'ai un 350D). Alors j'ai 3 solutions, il me semble :

Soit je raccourci le tube. Pour l'avoir déjà fait sur un 130/900, j'en ai pas un très bon souvenir. J'ai pas réussi à faire le travail aussi propre que j'aurais voulu, et il faut refaire des trous pour fixer le miroir.

Soit je remonte le primaire. D'un point de vu stabilité je n'aime pas bien non plus. Et puis il s'agit d'au moins 1cm ou 2.

Soit je modifie le porte oculaire. Là encore, je sais pas trop comment m'y prendre.

Si vous avez des retours là dessus, je suis très intéressé.

Il faut également un correcteur de champ. La Coma est très présente. Alors je me demandais si il n'existait pas un correcteur-barlow qui ferait ressortir un peu le foyer et du coup m'éviterait tout une série d'opérations sur le tube. Sinon quel correcteur prendre de bonne qualité pour un F/D de 4.7 ?

Et j'aimerais savoir comment fixer l'APN avec de bonnes bagues (peut-être les faire faire sur mesure) Si vous avez des adresses. Je n'ai qu'une bague T Célestron qui présente un peu de jeu.

Sinon, j'attends un peu et j'investie dans un nouveau tube. Ou encore je monte mon tube moi même avec de bons accessoires.

Qu'est ce que vous me conseillez ?

Je vous remercie.

Olivier

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Olivier,

Je dispose d'un T254/1200 sur Atlas EQ-G qui me sert pour la photo.

Pour la MAP, je n'ai pas de souci pour atteindre le foyer... A voir donc avec ton PO s'il faut vraiment le changer ou pas. Sur mon PO, pour atteindre le foyer, je suis obligé de dévisser tout l'ensemble noir, et ensuite je visse l'APN dessus.

Les bagues ont été achetées chez OU.

Pour la monture, mon Atlas fonctionne à merveille en autoguidage. Pour le moment, je ne suis pas encore monté au delà de 4min de pose unitaire (je pense que 5 voire 6min passent encore) sans avoir de filé. La voici :

8154-1255167550.jpg

Pour le guidage, je me sers d'une lunette Nilta 70/700 et une PL1-M.

Par contre, je te mets en garde à la prise au vent provoquée par les dimensions du tube... Ce qui peut être gênant....

Posté

Voici mon PO (c'est le même que le tien, sauf que je l'ai motorisé) :

8154-1255177847.jpg

Je dévisse la grosse bague noire :

8154-1255177866.jpg

Voici les deux bagues (dont la bague T2) à visser dans le PO :

8154-1255178086.jpg

L'ensemble vissé (il manque juste l'APN) :

8154-1255178168.jpg

Quant à l'image de M27, elle a été prise avec le 254/1200 avec un EOS 1000D au foyer ;)

Par contre, le PO d'origine ne permet pas d'y mettre un correcteur de coma (du moins, le MPCC)

Posté

Salut,

Moi j'ai un 200/1000 de chez Orion. J'ai changé le port oculaire d'origine, car la crémaillère pour faire la mise au point c'est l'horreur, surtout à fort grossissement. J'y ai mis un crayford, mais il est trop épais, je n'atteint pas le foyer. Ce que j'envisage donc c'est un crayford ultracourt démultiplié.

http://www.galileo.cc/francais/boutique_accessoires_list.php?rub=porte_oculaire

Cependant, j'ai remarqué qu'il faut une très bonne monture pour tenir un engin pareil. Je dirais que l'EQ6 c'est le minimum pour la photo ! Sinon tu auras aussi un problème de coma. Il existe de meilleurs instruments que le newton pour la photo. À toi de voir. Je me suis acheté une petite lunette apo. L'Equinox 80ED, et elle permet déjà énormément. (Je sais qu'elle également utilisée comme lunette guide chez certain astrophotographe :b:)

Fait les comptes, pour savoir si tu as meilleur temps d'équiper ton newton pour la photo, ou de te racheter un autre instrument mieux optimisé.

Si jamais il y a ça qui est paraît-il optimisé pour la photo.

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_instruments.php?ref=SKMN190OTA

Posté

Merci pour vos réponses.

côté monture, le tube sera sur une Gemini G42.

J'ai déjà une configuration qui marche avec une FS60 et 355mm de focale.

Je cherche une focale un peu plus grande pour les galaxies. J'ai un dobson, dont je compte optimiser. Cela me permet de le faire petit à petit plutôt que d'acheter un nouveau tube.

As-tu une référence pour la bague à visser dans le porte oculaire ? Cela me permettra de faire des tests sans correcteur, puis je vais investir dans un porte oculaire plus court et dans un correcteur Tellevue. Il me portera la focale à 1400mm. Du côté du barillet j'ai peut-être projet de le changer pour un 9 points. Le tube aussi pourrait être changé pour un carbone.

olivier

Posté

J'ai acheté chez OU une bague "Kepler Low profile". Mais le vendeur n'a pas pu me dire si je pourrai avoir la mise au point.

KIWI174 : Est-ce cette bague que tu as acheté? Ils ne m'ont pas conseillé autre chose.

olivier

Posté

J'ai le modèle au dessus un 300 f4, j'ai le paracorr photo sur lequel je monte une petite bague allonge pour avoir les 56mm de distance (backfocus) entre le méplat du paracorr et le capteur de mon équipement d'imagerie, avec un APN tu pourras je pense faire de belles images. Avec une ccd plus lourde, là il faudra peut etre voir pour changer le porte oculaire.

Mais un conseil, vas-y pas à pas sans rien toucher pour le moment. Si en dévissant la bague du PO comme il t'a été indiqué tu n'a tjs pas la mise au point, là il faudra revoir pour changer le PO. Mais qui dit changer le PO il faudra revoir son centrage et là c'est une autre affaire.

Pour ma part j'ai fait ce changement de PO à cause de flexions induites par le poids de la ccd et c'est un ami qui m'a refait l'intégralité de la collimation, recentrage du secondaire et du PO... là il faut toucher un max en optique et mécanique pour que le résultat soit là. J'ai attendu 18 mois avant de faire une image correcte avec un équipement ccd lourd (ccd+roue à filtre+paracorr) sur un tube en alu.

Posté

tu prends ça (je vais le prendre demain car je me suis trompé de longueur tube allonge) et là même pas besoin de motoriser la MAP en plus il est beau!

Posté

Sinon, j'attends un peu et j'investie dans un nouveau tube. Ou encore je monte mon tube moi même avec de bons accessoires.

Qu'est ce que vous me conseillez ?

Je vous remercie.

Olivier

Bonjour,

Tu ne parles pas de la monture.

Sur ton site, je vois une HEQ5.

Pas certain qu'un 254mm tout acier soit meilleur qu'un 200 plus léger en allu en photo.

Avec ta HEQ5 et un tube OrionOptics en allu, tu dépenseras moins qu'en rachetant une monture pour ton 254mm.

Le miroir mieux poli, l'alluminure Hillux, un tube plus léger et plus court faciliteront le suivi.

La mise en température sera plus rapide.

Je crois bien que ça tiendrait plutôt bien sur ta HEQ5 actuelle.

http://www.orionoptics.co.uk/SPX/spx200f4.5.html

Attends les avis des astrophotographes.

Globalement, ça te coutera moins cher.

Je suis pas certain qu'au dessus d'une certaine masse et temps de mise en température le diamètre soit un avantage en photo.

Bon ciel

Posté

Pour la monture ce sera une gemini G42, donc pas de soucis pour porter le tube.

J'ai envie d'équiper ce newton pour avoir une deuxième configuration avec un peu plus de focale. avec le correcteur j'aurai 1400mm. Sinon ma première configuration marche très bien, et j'en suis très content, elle a 350mm de focale. Ce serait en attendant quelques années pour investir dans un 12 ou 14" en RC certainement.

Posté

Salut,

pour le PO regarde du coté des moonlites ils on des cales qui doivent t'éviter de repercer le tuyau, mais bon si tu met un tube carbone tu sera obligé de repercer de toute facon.

Si le back focus est pas assez important il existe des PO low profile fait expret pour ca ils sont fins ce qui pemet de gagner de précieux cm pour la MAP.

Mais une remarque, finalement si tu change le tube alu pour du carbone, le PO, ne ferais tu pas mieux d'acheter un autre telescope directement optimisé pour la photo. Je crois que vixen en font des pas mal, orion optic aussi mais bon je pense pas qu'ils soient en carbone. En carbone tu a les ASA mais la focale est plus courte et les prix s'envole.

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.