Aller au contenu

la perdrix le 26

awa

Messages recommandés

Posté

plusieurs clubs de la region de franche comté se son donnés rendez vous ce samedi 26 septembre 2009 a l'observatoire de la perdrix pres de pontarlier,

prevenu par ludo, j'ai donc decidé d'y aller pour presenter mon dob'stave et ainsi receuillir l'avis des connaisseurs afin de realisé les bonne modif pour en faire un vrai dob :)

bon j'ai quand meme des ameliration a faire je ne vous le cache pas.....soit,

l'acceuil a été chaleureux, tres convivial et tout plein de bienvenue se sont fait entendre de la part des nombreux astrams present :D

la soirée s'annonce bien, mais malheureusement les nuages s'invitent a la fete, ce qui ne nous a pas enpecher subrevtissement de faire voir la lune a des touristes de passage a l'auberge :)

" ha c'est a ca que ca ressemble, mais c'est quoi tout les trou sur la lune ? "

s'en suivi une expliquation suscinte de la part de franck et ludo sur le pourquoi du comment de l'etat de surface de la lune.....

puis vient le repas, et comme par magie, le ciel a commencer a se decouvrir petit a petit pour laisser place a un ciel pure eclairer par la seul lueur de la lune:rolleyes:

franck apres avoir enfilé les chaussettes ( celles des dobsons, pas les siennes bien entendu, a commencer par m'expliquer l'art du degrossissement de la collim au lazer....... ha ouai rapide le truc, et quel simplicité de reglage des miroirs, en un mots bluffer j'etais :o

puis le voila qui commence les hostilités avec M57, ha ouais elle est superbe au 300, plus petite mais tout aussi jolie au 200, et avec le 114 ?...?...?..?

P..... de chercheur, impossible de pointer correctement, je reesaye....... ben non j'y arrive pas, ludo avec sa gentillesse vint a mon secours et erff.... c'est bas tout ca ;),

"attend la lune et clair peut etre que... on va voir avec les jumelles si on la trouve "

ok ok

ha ben oui elle est la !!

bon ludo qui essaye de me trouver M57 sur le 114 ( j'aurai du faire une photo, de ludo plier en deux a genous par terre..... :) )

ben il l'a trouvé le bougre ... mini mais elle est la au centre du champ.

bon pour moi ca s'annonce mal pour pointer ce soir, je sent que je vais galerer..:confused:

heu franck, franck STP je peut essayer ton 200 ? hein stp ?

" oui , fait toi plaisir il est la pour ca " m'a t'il repondu avec un large sourire :rolleyes:.

heu ok ok franck ca marche comment le chercheur point rouge ?

j'en profite pour avoir une lecon de plus ;)

houaaaaaaaaaa, comme ca glisse bien......!!!

il est terrible ton 200 franck, j'ai l'air minable avec mon 114....:cry:

alors M57... houa bellllllle...

ensuite je me suit lancer dans la recherche d'objets que je connais un peu.

M31, heu ou elle est ? ha oui la, je pointe, ben non pas la, je sort mes cartes, je recommence ha ici ( m'etait perdu dans l'immensité :) )

oui elle et la faible mais elle et bien la, M32 aussi, ho mais c'est quoi cette tache la ? ha oui M110

mais bon la lune est encore bien presente pour le moment et elle distile sa lumiere sur toute la voute celeste.

bon alons voir un peu jupiter voir un meu la difference avec le 200, ha oui effectivement c'est pas mon 114, y'a pas photo...:wub:

il dechire le 200

s'en sont suivi une serie d'objets messier a l'oculaire, des neduleuses, des amas, j'ai pas tout noté vous m'en voudrai pas, mais j'etais tellement troubler par la facilité d'utilisation du dob que pfff houaaa trop top en fait.... :wub:

dans toute la soirée j'ai vu les dentelles du cygne, M57( avec la bino de ludo c'est exeptionnel ), M27, M31, M32, M110, M11, M33, M47,M77,M42 et j'en oublie certainement d'autre

mais le moment le plus intense restera les dentelles au 300 de franck

houaaa superbeeeeees magnifique, hoo la vache, terrible, d'une finesse tel qu'on a pouvais se ballader dedans, je croit que tout les personnes presentent la bas on du venir vois a l'oculaire du 300...:D

puis fin de soirée la buée etait bien presente, franck a plusieurs reprises a emmener son serrurier a secher au seche cheuveux du coté des photographes

mais bon orion etait la et houaaaa quels magnifiques details dans M42 visible a l'oeil nue j'ai meme pu les observer dans le 114, j'etait ravi, comblé et heureux d'etre la haut

j'ai adoré etre avec vous pour partager tout ces petits moments de pur bonheur, j'ai appris plein de truc d'astram dans la soirée c'etait vraiment genial

je suis allé me coucher la tete remplie de belles images, et la ferme intention de refaire mon 114 et de commencer a cogité pour un 250, dobson bien entendu :).

ben oui franck et ludo m'ont refilé la dobsonite aigu ...... ;):p

encore merci a tous pour l'acceuil que j'ai recu et cette superbe soirée :p

Posté

Salut Awa :)

Belle sortie, oui, chercher un objet au zénith avec une équato, c'est pas simple :b:

M31, heu ou elle est ? ha oui la, je pointe, ben non pas la, je sort mes cartes, je recommence ha ici ( m'etait perdu dans l'immensité )

oui elle et la faible mais elle et bien la, M32 aussi, ho mais c'est quoi cette tache la ? ha oui M101

Heuuuuu, il ne s'agirait pas de M110 plutôt juste à coté de M31 :?: (M101 étant une galaxie dans la Grande Ourse) ;)

Posté
Salut Awa :)

Heuuuuu, il ne s'agirait pas de M110 plutôt juste à coté de M31 :?: (M101 étant une galaxie dans la Grande Ourse) ;)

heu oui dédé tu a parfaitement raison me suis trompé :b:

c'est M110 , la grande ours etait bien basse d'ailleurs, franck a essayer de me faire voir M51 au 300, mais plus possible....:confused:

ce sera pour la prochaine fois :be:

edit : voila c'est corrigé :)

Posté
Ca a vraiment du être sympa ! Le ciel doit être bien noir là bas ?!

oui tres clair, avec peu de turbu et pas de PL ;)

en plus les gens sont acceuillants et le site et sympa ;)

Posté
oui tres clair, avec peu de turbu et pas de PL ;)

en plus les gens sont acceuillants et le site et sympa ;)

Et à peine à ~une heure de route de chez moi ! ;)

Posté

Pour le coup, c'est un virus assez sympa, pas besoin de tousser dans son coude, ni de se laver les mains dès qu'on change d'oculaire :p un de ces virus dont on ne veut surtout pas être vacciné quoi :be:

Toujours des beaux ciels en Franche-Comté! Merci pour le CROA ;)

Posté
Pour le coup, c'est un virus assez sympa, pas besoin de tousser dans son coude, ni de se laver les mains dès qu'on change d'oculaire :p un de ces virus dont on ne veut surtout pas être vacciné quoi :be:

ha non, je veut pas l'etre vacciné, d'ailleurs j'ai deja commencer l'etude de la modification du 114..... ;)

Posté

Oh non, malheureusement pas toujours !! :( (que se soit côté météo ou PL)

Posté

ben je doit dire que tu habite au mauvaise endroit nunky, c'est vrai que sur besac c'est pas ca, moi a vesoul c'est plutot pas mal a vrai dire...

je me suit trouver un petit coin sympa sans pl bien noir a 15 kms de chez moi

et fred lui observe de son jardin carrement et pour y etre aller deja je peut te dire que son jardin y vaut bien le ciel de la perdrix :) ( juste le lampadaire devant chez lui qui peut gener mais je vais lui faire son affaire ) le repeter pas hein !

apres ben la meteo c'est aleatoire, j'ai deja vu un ciel couvert pas possible a 21h et a 22h y'avais plus rien.. et ca arrive souvent.....

Posté

J'ai peut-être généralisé un peu vite ;) mais disons que je connais assez bien le département du Jura et bien, certes la météo n'est pas toujours au grand beau, mais le ciel et la PL sont plutôt au top, non?

Posté
J'ai peut-être généralisé un peu vite ;) mais disons que je connais assez bien le département du Jura et bien, certes la météo n'est pas toujours au grand beau, mais le ciel et la PL sont plutôt au top, non?

C'est comme partout, ça dépend où !!

Moi je suis dans le Doubs, Besançon, je dois faire 25kms en direction du sud pour trouver un relativement bon ciel.

Le Jura (département) est moins peuplé, je pense donc qu'il doit y avoir plus de bons coins, et de plus, étant plus élevé (enfin par rapport à Besançon) un gain en qualité de ciel.

Posté

Salut tout le monde,

sympa ton CRAO tout comme la soirée d'ailleurs :be:

Je pense qu'il faudrait que ton change ton pseudo et passer de AWA à AWOUAHHHH avec le festival que tu nous as fait samedi soir ;)

A la prochaine...

Ludo.

Mon site : http://astrosurf.com/astroludo

Posté

ben oui lol awouahhhhh vous m'avez fait voir des objet que j'avais jamais vu !!

va voir les dentelles avec un etx70 ou un 114 toi :)

vous m'avez fait rever samedi j'etais veritablement dans les etoiles ;)

vivement la prochaine, avec la nouvelle version du 114 :)

• 3 semaines plus tard...
Posté
" ha c'est a ca que ca ressemble, mais c'est quoi tout les trou sur la lune ? "
Tu veux dire qu'ils ne connaissaient pas l'existence des cratères lunaires ? On n'étudie plus Tintin à l'école ?

alors M57... houa bellllllle...

Couleur ? ;)

oui elle et la faible mais elle et bien la, M32 aussi, ho mais c'est quoi cette tache la ? ha oui M110

mais bon la lune est encore bien presente pour le moment et elle distile sa lumiere sur toute la voute celeste.

De la galaxie avec la Lune, pas terrible, ça. :confused:

Aïe...Incurable, ça. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.